Quelles sont les 5 étapes essentielles pour nettoyer votre store enrouleur avec succès ? Porteur de nombreux bénéfices, peu coûteux, facile à installer et résolument confortable à utiliser. Le store enrouleur est sans conteste l'un des types de store les plus en vogue en France ! Si la plupart des habitations qui en sont pourvues vantent ses avantages tout au long de l'année. Nombreux sont encore nos clients qui nous demandent comment bien le nettoyer. Tant lors de l'achat qu'après quelques temps d'utilisation chez eux.

Bien que ce questionnement peut sembler anodin pour certains et ayant peu d'intérêt. C'est en réalité une question primordiale. La manière dont vous entretenez votre store enrouleur sera en corrélation directe avec sa longévité. Bien que l'achat et la pose d'un store enrouleur n'est pas réservé qu'aux propriétaires aisés. Son prix n'est néanmoins pas des plus faibles et il serait dommage de devoir le changer plus tôt que nécessaire de par une simple méconnaissance des étapes de son entretien. Dans cette optique, nous vous présentons ci-dessous les 5 étapes essentielles pour nettoyer votre store enrouleur de la bonne manière tout en maximisant sa longévité !

Étape 1 : l'élimination de la poussière et des saletés engrangées

Première étape résolument facile et rapide lorsque vous avez les bons outils en main. L'élimination de la poussière et saleté engrangées au fil du temps est la première nécessité pour un store enrouleur en bonne santé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser selon votre préférence un aspirateur ou un sèche-cheveux. Bien que nous vous conseillons d'utiliser le deuxième en premier lieu pour éviter des dommages irréversibles, tant pour le mécanisme de votre store enrouleur que pour sa toile. Dans le cas où la puissance du sèche-cheveux ne serait pas assez forte. L'utilisation d'un aspirateur en puissance basse pourra être envisagée.

Attention cependant, n'utilisez jamais de chiffon magnétique pour enlever les saletés présentes sur la toile. Celui-ci, de par ses propriétés éponymes, pourrait endommager de manière irréversible la couche occultante de cette dernière.

Étape 2 : l'élimination des tâches incrustées

Votre chiffon sec n'a pas suffi à nettoyer convenablement la toile de votre store enrouleur qui est victime de tâches persistantes ? Dans ce cas, il va vous falloir envisager le nettoyage de votre store enrouleur à l'eau savonneuse. Dans une baignoire si vous en possédez une.

Attention, vous ne devez pas laisser les mécanismes de votre store enrouleur entrer en contact avec l'eau. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus plier la toile. De ce fait et si vous ne possédez pas de baignoire ou de bac assez grand pour abriter le tissu sans le plier. Abstenez-vous d'en utiliser un et prenez simplement une éponge, un tissu ou une brosse souple selon votre préférence.

Pour l'eau savonneuse, nous vous conseillons une lessive en cristaux, particulièrement efficace contre les tâches incrustées à froid. Il est également impératif d'utiliser une eau tiède ou froide, l'eau chaude pouvant abîmer la toile de votre store enrouleur.

Laissez simplement tremper la toile une heure dans l'eau savonneuse. Retirez-la une nouvelle fois en évitant de la plier et frottez très délicatement les résidus de tâches qui n'auront pas été détruites par la lessive en cristaux.

Étape 3 : effectuez un premier séchage de la toile

Votre store enrouleur est enfin aussi propre et brillant que le jour où il est arrivé chez vous ? S'il peut être tentant de simplement le laisser sécher à l'air libre, cela n'est pas une bonne idée. En effet, la toile de votre store enrouleur est capable d'absorber beaucoup d'eau, donc d'humidité stagnante.

Dans l'optique de rendre son séchage plus rapide et éviter les désagréments inhérents à une humidité persistante. Utilisez un chiffon ou une serviette absorbante et tapotez doucement chaque mètre carré de votre toile. Au possible, munissez-vous d'une serviette ou d'un chiffon dont la matière n'est pas rugueuse. Cela pourrait une nouvelle fois porter atteinte à l'intégrité de la toile.

Étape 4 : un séchage complet à l'air libre

Vous venez de finaliser le séchage de votre store enrouleur en utilisant votre chiffon ou votre serviette la plus douce ? Qu'importe réellement le tissu utilisé et l'insistance déployée. Vous pouvez être assuré que la toile de votre store enrouleur est encore porteuse d'humidité...

Sachez qu'il est dommageable de remonter une toile de store enrouleur tant que celle-ci n'est pas totalement sèche ! De ce fait, laissez-là sécher à l'air libre autant que nécessaire en faisant toujours attention de ne pas la plier lorsque vous la suspendrez.

Une fois totalement sèche, remontez-là sur votre store enrouleur et vérifier que cela est correctement fait en lui faisant faire un tour complet. Travail effectué !

Étape 5 : une obligation se voulant fréquente

Comme nous l'avons vu plus haut, l'entretien de votre store enrouleur est assez rapide et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques pour être porteur de longévité, ce qui est particulièrement appréciable pour un équipement technologique de ce type.

Pour garder votre store enrouleur en bonne santé pendant longtemps, nous vous conseillons de réaliser cet entretien au minimum 1 fois tous les deux mois. De manière optimale une fois chaque mois si votre résidence est dans une grande ville et en contact direct avec la pollution ambiante.

Vous désirez faire poser un store enrouleur chez vous ou nécessitez une aide professionnelle pour l'entretien ou le dépannage de vos stores enrouleurs déjà installés ? Contactez nos équipes professionnelles pour discuter ensemble des spécificités et contraintes de votre projet.