logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment réparer un store enrouleur ?

24 octobre 2021

Sobre et moderne, prisé en décoration d’intérieur, le store enrouleur se veut discret et pratique. Facile à poser et à utiliser, il arrive parfois que celui-ci se coince ou se bloque. Comment réparer un store enrouleur ? Zoom sur les différentes manières de le réparer au plus vite.

Anatomie et fonctionnement d’un store enrouleur

Un store enrouleur comprend un axe sur lequel s’enroule la toile généralement en tissu. Bien sûr, il existe des stores en bois tissé, composé de bambou et de fibres végétales, très prisés des amateurs d’ambiance scandinave ou zen.

Placé sur un mur ou des fenêtres grâce à des supports de fixation, il est appareillé d’un cordon (ou d’une chaînette) pour l’enrouler ou le dérouler à sa guise. Il peut être activé manuellement ou à l’aide d’un moteur. Certains modèles sont même connectés et disposent d’une fonction Bluetooth.

Une barre de lestage est généralement disposée en partie basse de la toile pour le tendre et le tenir. Simple tamiseur de lumière ou occultant, il se décline dans le plus souvent dans de nombreux coloris.

Le principe de fonctionnement du store rouleau est simple. Il suffit d’actionner le cordon pour obtenir la position et la lumière voulues.
Un store peut être composé de plusieurs couches de toile, plus ou moins épaisses.

Transparentes ou occultantes, il existe autant d’effets que de toiles. 4 types de stores enrouleurs sont proposés sur le marché :

  • tout d’abord, le store enrouleur occultant
  • également, le store enrouleur tamisant
  • ensuite, le store enrouleur jour et nuit
  • et enfin, le store enrouleur motorisé

Réparer facilement un store enrouleur

Quand votre store se coince ou ne se déroule plus, prenez votre temps et observez-le. Réparer un store enrouleur peut s’avérer délicat et nécessite de comprendre son mécanisme de fonctionnement.

Vérifiez l’état de votre store avant de le réparer

Un store est composé d’un cordon ou d’une chaînette ainsi que d’un axe d’enroulement. Généralement, lorsque votre store enrouleur se coince, il faut les regarder prioritairement. Il n’est peut-être pas nécessaire de le démonter.

Parfois, c’est simplement le cordon ou la chaînette qui se bloquent. Il suffit de vérifier l’axe d’enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s’enroule et se déroule à nouveau.

Si votre store enrouleur est en tissu ou en bois et que celui-ci reste coincé malgré vos efforts, il va falloir envisager de le démonter. Pareillement, si le cordon ou la chaînette tournent dans le vide.

Comment réparer un store enrouleur motorisé ?

Si vous avez acheté un store enrouleur motorisé et que celui-ci ne fonctionne plus, commencez par vérifier que la télécommande et ses piles fonctionnent. S’ils ne sont pas à l’origine de la panne, c’est que malheureusement le moteur ou l’une des pièces qui le composent sont cassées.

Deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous êtes un bricoleur avéré et vous sentez capable de démonter le mécanisme soit, il est plus sage d’appeler un storiste ou de demander de l’aide au magasin où vous avez acheté votre store. Certaines pièces peuvent être sous garantie. Si votre achat a été effectué auprès de l’une de nos agences, nous restez à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Enfin, si vous êtes locataire, il faudra prévenir votre bailleur pour qu’il effectue les réparations nécessaires. Si vous êtes propriétaire, le remplacement de votre store et sa réparation seront à votre charge.