logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Trucs et astuces pour l’entretien de votre store banne

23 septembre 2019

Ça y est l’été est terminé. Sous les fortes chaleurs des deux mois précédents vous vous êtes rendu compte de l’utilité de votre store banne et souhaitez le garder encore longtemps. Mais petit bémol, vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder pour l’entretenir ? Ne vous inquiétez pas, B’Plast vous donne tous ses trucs et astuces pour un entretien de qualité.

Le nettoyage de votre store banne, une étape primordiale

La première chose à faire pour garder un store banne en bon état c’est de le nettoyer régulièrement. Et cela, pour une bonne raison : sa durée de vie dépend en grande partie de cette phase.

Mais qu’elles sont les bonnes pratiques pour le nettoyer ?
La première étape consiste à dépoussiérer à sec votre toile. Par conséquent, vous pouvez simplement utiliser un aspirateur. Si jamais elle était humide vous risquez de créer de nouvelles taches. La deuxième étape de ce grand nettoyage consiste à faire disparaître les impuretés existantes sur celle-ci. Vous devez donc ouvrir en grand votre store banne et vous munir d’un jet d’eau (à faible pression) ainsi que d’un balai brosse. Une fois nettoyé n’enroulez pas votre store immédiatement. Dans le cas contraire, vous risquez d’abimer la toile car elle pourrait moisir.

Nos conseils pour les tâches résistantes

Impossible de retirer les saletés dues à la pollution qui se sont incrustées sur votre store banne? Nous vous recommandons deux solutions :

Premièrement, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Pour un litre d’eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez le tout puis passez la solution sur votre store banne en frottant. Rincez ensuite.

Notre seconde solution consiste à effectuer un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Super détachant, il sera très utile. Ce produit permettra de débarrasser vos toiles de toutes sortes d’impuretés, même les plus tenaces. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou 20g de lessive en poudre dans un litre d’eau, accompagné d’un petit verre d’ammoniaque. Veillez à protéger vos mains en vous munissant de gants ainsi que d’un cache bouche pour protéger votre nez des vapeurs.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Très fréquentes, les moisissures sont présentes partout et enlaidissent les toiles de vos stores banne. Elles proviennent de champignons microscopiques domiciliés en raison de la chaleur et de l’humidité. Afin de s’en débarrasser, il suffit de suivre les mêmes conseils sur l’enlèvement des saletés. L’ammoniaque ou les cristaux de soude feront tout à fait l’affaire.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter l’utilisation de produits chimiques comme l’eau de javel, puisqu’ils risquent de réduire l’efficacité de la toile du store banne.
Il faut savoir également que l’entretien de l’imperméabilisation est aussi important. Vous pouvez concocter une solution à base d’alun ou un mélange naturel d’huile de soja et d’essence de térébenthine.

L’entretien du mécanisme pour un fonctionnement durable

Le deuxième facteur à surveiller est l’entretien du mécanisme. Comme pour la toile, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une éponge non abrasive pour le nettoyer. Nous vous conseillons également de lubrifier une fois par an le mécanisme pour un déploiement toujours fluide et silencieux

La météo a impact important sur votre store banne

Le dernier point de vigilance pour garder le plus longtemps possible votre store, c’est la météo. Naturellement, lorsque le vent souffle fort, il convient de refermer la toile pour éviter qu’elle se retrouve déchirée. Toutefois, quand il pleut, vous devez également faire attention et ne pas laisser votre toile dépliée. Sans quoi, vous risquez qu’elle se détende sous le poids de la pluie.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos stores directement sur notre site.