logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Tous les choix à faire pour un portail coulissant adapté

16 juillet 2020

Prêt à sauter le pas et à installer un portail coulissant ? On revient avec vous sur toutes les choses que vous devez savoir afin de choisir le portail coulissant idéal pour votre maison.

Le critère numéro 1 : les dimensions de votre portail coulissant

Le critère le plus important, central, voire même essentiel pour faire le bon choix, est la dimension de votre portail.

Afin d’être satisfait, il est très important de prendre toutes les mesures pour votre portail. Mais qu’elles sont-elles ? Ce qui va être dit, doit être d’autant plus pris en compte dans le cadre d’un projet de rénovation.

Il faut dans un premier temps mesurer la distance qui sépare vos deux piliers, pour être sûr de prendre un portail de la bonne dimension. En outre, mesurer la hauteur maximale est également important pour choisir en toute connaissance le rendu final.

Par ailleurs, un portail coulissant vous demandera un dégagement suffisant pour s’ouvrir sans encombre. De ce fait, vous devez également mesurer le côté droit et gauche pour choisir celui qui sera en capacité ou non de recevoir votre portail lorsqu’il sera ouvert.

Bien évidemment, chez B’Plast, nos technico-commerciaux et métreurs se déplacent afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne fabrication de votre portail et en vérifiant tous les aspects techniques vous assurant que vous pourrez pleinement profiter de celui-ci.

Choisir le bon matériau

Une fois que toutes vos mesures ont été prises, vient ensuite le temps de choisir le matériau. En bois, en fer, en PVC ou en Alu ? Chez B’Plast, nous vous conseillons de privilégier le portail en Alu. Ce matériau a de nombreuses qualités qui vous séduiront inévitablement.

Tout d’abord, il ne demande que très rarement un entretien. Le bois a tendance à se détériorer avec le temps. Mais l’aluminium est un matériau qui ne travaille pas dans le temps et ne rouille pas avec les intempéries. Un portail coulissant en aluminium est un investissement fait sur le long terme.

Par ailleurs, il permet d’insuffler à votre maison une image bien plus moderne grâce à ses formes et son design toujours dans l’air du temps. C’est donc un choix judicieux non seulement pour les constructions récentes, mais également pour d’anciennes bâtisses. Vous lui redonnerez un coup de jeune grâce à un savant mélange entre ancien et moderne qui est très en vogue ces dernières années.

La sélection des options

Enfin, le portail coulissant peut s’équiper de tout un tas d’options qui lui permettront de répondre toujours plus précieusement à vos attentes.

Motorisé ou manuel ? L’ouverture manuelle reste une méthode simple et rapide d’ouvrir votre portail.

Avec un système de motorisation, vous garderez la simplicité et la rapidité de l’ouverture manuelle tout en ajoutant le confort au quotidien. Sachez qu’il est aussi possible de connecter votre portail à un système domotique. Cela vous permettra de programmer son ouverture et sa fermeture à certaines heures de la journée.

Le second dilemme que l’on vous propose est le suivant. Avec rail ou autoportant ? Le portail coulissant autoportant permet d’éviter des travaux d’installation supplémentaires pour ajouter un rail, et permet de positionner un portail coulissant dans des situations où la pose d’un rail ne serait pas possible (comme dans une pente par exemple). Par ailleurs, il pourrait garantir une ouverture même si des gravillons, des feuilles ou de la neige se trouvent en dessous. En ce qui concerne le portail avec rail, il assure une ouverture sécurisée, à un prix plus intéressant.

👀 Pourquoi choisir un portail coulissant plutôt qu'un autre ?

Si votre entrée nécessite un portail capable de s’adapter à de nombreuses contraintes, d’espaces ou de dénivelé, alors le portail coulissant est certainement le modèle qui s’y ajustera le mieux. Par ailleurs, les modèles auto-portés répondront encore plus à vos besoins. Bien entendu, ses avantages ne s’arrêtent pas là…