logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Volet roulant bloqué : les raisons et leurs solutions

30 juin 2021

Rien de pire que de rester dans le noir ou la pénombre quand un volet roulant est bloqué.

Lorsqu’un volet roulant se bloque, il est indispensable d’identifier la cause du problème pour savoir quelles stratégies adopter ou quel professionnel appeler le plus rapidement possible.

Pour que votre volet roulant fonctionne à nouveau, plusieurs solutions s’offrent à vous : est-il possible de réparer soi-même ? Quel professionnel appeler ? Et quelles précautions prendre pour éviter que votre volet roulant ne se bloque à nouveau ?

Fonctionnement et typologie d’un volet roulant

  1. Il existe 2 types de volets roulants : manuel et motorisé.

Tous les deux se composent d’un coffre ou caisson qui contient le volet enroulé. Le volet roulant manuel se distingue du volet électrique par sa manivelle qui permet de l’ouvrir et de le fermer manuellement.

Composé d’un cardan qui assure le mouvement grâce à un treuil, celui-ci permet l’ouverture et la fermeture du volet. Ce dernier peut être motorisé, vendu avec une télécommande ou connecté à un smartphone via une application.

Par ailleurs, un volet roulant est composé de lames horizontales en bois, en aluminium ou en PVC. Toutes s’enroulent à l’intérieur du caisson et sont articulées entre elles. Cette partie du volet s’appelle le tablier. Ce dernier est guidé par un rail ou des glissières qui permettent de maintenir les lames entre elles, de les déployer doucement et de les guider correctement.

Pourquoi votre volet roulant est-il bloqué ?

Il existe 4 principales causes de blocage d’un volet roulant :

  1. si c’est un volet roulant manuel, la manivelle tourne dans le vide à cause d’une pièce mécanique cassée ou déboitée : cardan, genouillère, axe
  2. les glissières du volet roulant sont désaxées
  3. les lames du volet roulant sont cassées ou bloquées dans le caisson
  4. si votre volet roulant est motorisé, la panne peut être d’origine électrique ou le moteur défectueux

Conseil d’expert : peu importe la cause, quand votre volet roulant se bloque, il est préférable de ne jamais forcer. En effet, cela pourrait encore plus endommager le mécanisme.

4 solutions pour réparer votre volet roulant

Solution 1 : réparer le volet roulant bloqué

Le volet roulant manuel est courant dans les maisons anciennes ou les vieux immeubles. Parfois surannés ou mal entretenus, les volets roulants traditionnels se bloquent lors de l’ouverture ou de la fermeture. La sortie de caisson qui permet d’actionner le treuil par la manivelle est, bien souvent, à l’origine de la panne. Résultat, la manivelle force et claque d’un coup.

Si la manivelle tourne dans le vide, il se peut que l’axe d’enroulement du caisson soit désolidarisé.

En démontant votre caisson, vous pourrez vérifier l’axe d’enroulement, le graisser avec un lubrifiant en silicone ou changer une pièce endommagée.

Remontez le caisson et vérifiez son bon fonctionnement.

Solution 2 : réparer les glissières du volet roulant bloqué

Si votre problème vient de la glissière, rien de plus simple. Il vous suffit d’aligner de nouveau les lames, toujours sans forcer.

Il arrive que les lames de vos volets se salissent avec le temps et encrassent tout simplement la glissière. Ainsi, c’est ce qui peut entraîner un désaxement des lames.

Comme dans l’étape précédente, graissez vos rails avec un lubrifiant au silicone et nettoyez scrupuleusement vos pièces. Repositionnez le tout et vérifiez le mécanisme d’ouverture et de fermeture. Normalement, votre problème devrait être résolu.

Solution 3 : changer les lames cassées du volet roulant

Si une ou plusieurs lames sont cassées, vous devez les remplacer. Regardez quelle est la marque de votre volet, et rendez-vous auprès d’une entreprise chez qui vous pourrez les racheter. Cela peut paraître évident, mais veillez à ne pas vous tromper dans les références, dimensions et couleurs pour éviter toutes mauvaises surprises.

Solution 4 : panne moteur dans le caisson du volet roulant

Si le volet roulant reste bloqué, la panne peut être d’origine électrique et venir du moteur situé dans le caisson.

Dans ce cas, vérifiez l’état de vos fusibles, les piles de votre télécommande ou votre interrupteur mural. Parfois, il peut s’agir d’un faux-contact, alors faites attention. Néanmoins, si vous souhaitez vous aventurer dans une vérification par vous-même, pensez à utiliser des tournevis d’électricien c’est-à-dire non conducteurs de courant.

Si tout fonctionne, la panne peut venir du moteur situé dans le caisson de votre volet. Démontez le et vérifiez. Etant donné qu’un moteur et son fonctionnement relèvent de la technique et de la domotique, il est préférable de contacter un expert dans ce domaine. À moins que vous ne soyez un bricoleur chevronné et que vous vous sentiez capable de réparer.

En outre, sachez que si vous êtes locataire, la réparation du volet roulant ne vous incombe pas, elle est à la charge de votre propriétaire.

Cinquième et dernière solution : confier la réparation à un professionnel

Si malgré tous vos efforts de démontage et de réflexion, vous constatez que vous n’êtes pas en mesure de réparer votre volet roulant bloqué, il est plus sage de contacter une entreprise spécialisée dans la pose de volets.

Manipuler un volet roulant peut être risqué, surtout si votre volet est de grande taille, notamment dans le cas d’une baie vitrée. De plus, si votre volet est électrique, il est dangereux d’intervenir sous peine de se faire électrocuter ou de créer des courts-circuits.

Prenez un annuaire des professionnels du bâtiment ou contactez le storiste qui a posé vos volets. Le prix d’une intervention sera fonction de l’origine de la panne. Quelques dizaines d’euros en cas de pièce à changer, hors main-d’œuvre, à quelques centaines d’euros pour le changement d’un moteur de volet roulant. Pensez également à vérifier si vos volets sont encore sous garantie.

Pour les personnes déjà clientes à B’Plast et pour qui nous avons posé des volets roulants, nous restons à votre disposition, pour vous accompagner et apporter une réponse à votre problème.

Apprenez à prendre soin de vos volets roulants

Pour éviter les désagréments d’une panne mécanique, prenez l’habitude de prendre soin de vos volets roulants. En effet, rien n’est plus agaçant que de se lever un matin et de retrouver dans le noir faute de ne pouvoir actionner votre volet.

Pour limiter les risques de blocage et éviter les interventions d’un professionnel, voici quelques conseils.

Prenez l’habitude de :

  • toujours manipuler la manivelle ou la sangle avec douceur
  • nettoyer le tablier de votre volet roulant avec un chiffon et du savon noir par exemple
  • enlever à la brosse ou à l’aspirateur les débris qui se coincent dans les glissières : végétaux, insectes, crasse et poussière

Nous venons de le voir, lorsqu’un volet roulant se bloque, de nombreuses causes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement, électriques, mécaniques, pièces à changer… Mais la réparation d’un volet roulant, manuel ou motorisé, ne doit jamais se faire dans la précipitation.

Réservée aux bricoleurs chevronnés en cas de panne légère, elle doit être l’apanage des entreprises et artisans experts dans le domaine en cas de panne plus sévère.