Vos volets sont usés, trop vieux ou bien vous souhaitez tout simplement les changer. La bonne nouvelle est qu'encore en 2024, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les remplacer, notamment MaPrimeRénov’ Sérénité.

Les évolutions majeures de MaPrimeRénov' en 2024

  • Augmentation du financement pour la rénovation énergétique : Le gouvernement a dévoilé un investissement additionnel de 1,6 milliard d’euros, portant ainsi le budget global à 5 milliards d’euros pour l'année 2024.
  • Intégration des dispositifs de protection solaire : Les dépenses visant à améliorer le confort en été comme hiver, telles que l'installation de stores et de volets, seront désormais mieux considérées dans les éléments de rénovation éligibiles.
  • Renforcement des aides pour les foyers à faibles revenus : Les subventions seront principalement axées sur les rénovations complètes, jugées plus efficaces, avec un accroissement du soutien financier spécifiquement dédié aux ménages les plus modestes.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ a été créé le 1er janvier 2020. Distribuée par l’ANAH (agence nationale de l’habitat), cette aide financière est accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation.

Cette aide remplace le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) et l’aide Habiter Mieux Agilité.

Au 1er janvier 2022, l’aide Habiter Mieux Sérénité a également été remplacée par MaPrimeRénov Sérénité.

Il s’agit de la principale aide financière versée par l’Etat qui indemnise les travaux d’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel :

  • chauffage,
  • isolation,
  • ventilation,
  • énergies renouvelables.

Dans cette optique, l’installation de volets roulants performants améliore l’isolation des menuiseries et ouvre donc droit à cette prime d’Etat.

Il s’agit d’une prime forfaitaire conditionnée par les revenus du ménage qui effectue des travaux de rénovation énergétique. Ces revenus doivent être modestes à très modestes.

Par exemple, pour un ménage de 4 personnes. Les revenus annuels du foyer ne doivent pas excéder 40 201 € pour que le foyer soit éligible à cette prime.

Les travaux de rénovation énergétiques doivent concerner un logement âgé de plus de 15 ans et ceux-ci doivent permettre d’améliorer d’au moins 35 %, les performances énergétiques du logement. Par ailleurs, pour en bénéficier, les demandeurs doivent s’engagent à rester au moins 6 ans dans le logement dans lequel les travaux sont effectués.

En outre, le versement de cette prime est exclu si les demandeurs ont bénéficié, dans les 5 ans précédents la demande, d’un éco prêt à taux zéro.

Conditions d’éligibilité et processus pour l'aide au remplacement des volets

Pour bénéficier de l'aide dédiée au remplacement des volets, certaines conditions doivent être remplies de manière simple et accessible à tous. Tout d'abord, les travaux entrepris doivent entraîner un gain d'au moins deux classes énergétiques sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), mettant ainsi l'accent sur des rénovations globales. Cette mesure vise à assurer une amélioration significative de l'efficacité énergétique des logements.

Un aspect essentiel à noter est que l'aide est ouverte à tous les propriétaires, sans distinction de revenu, et s'étend même aux biens mis en location. Cette approche inclusive vise à encourager l'ensemble de la population à adopter des mesures favorables à l'environnement.

Par ailleurs, il est impératif que les travaux soient réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement), garantissant ainsi la qualité des interventions. Enfin, pour faciliter le processus et offrir un soutien adapté, un accompagnement systématique par un tiers de confiance indépendant est prévu. Ce service peut inclure un remboursement partiel ou total en fonction des revenus, rendant l'aide accessible à un large éventail de propriétaires.

MaPrimeRénov’ Sérénité: quels montants ?

Les taux d’indemnisation de MaPrimeRénov Sérénité ont été calqués sur ceux de l’ancienne aide Habiter Mieux Sérénité. Bien que les montants aient été revus à la hausse. Pour les revenus très modestes. Le montant de l’aide est plafonné à 30 000 € et couvre 50 % du montant des travaux de remplacement de volets.

En ce qui concerne les revenus modestes. Le plafond est le même mais l’aide ne peut couvrir que 35 % du montant des travaux.

Pour connaitre votre catégorie de revenus, il vous suffit de vous rendre sur le site du service public.

MaPrimeRénov’ Sérénité : quelles démarches ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité, il convient tout d’abord de vous rapprocher d’un ou plusieurs artisans menuisiers afin de leur faire établir un devis.

L’installateur choisi doit être agréé RGE (reconnu garant de l’environnement), ce sans quoi, vous ne pourrez prétendre à cette aide.

Une fois le devis signé, rendez-vous sur le site internet MaPrimeRénov’ pour créer votre espace et déposer les pièces nécessaires à l’instruction de votre dossier (notamment le devis, votre dernier avis d’imposition…).

Si votre dossier est complet, l’ANAH étudiera votre éligibilité et vous allouera, le cas échéant, un montant.

Il faut compter entre 2 à 8 semaines pour obtenir une réponse.

Ensuite, vous devez faire réaliser les travaux décrits dans le devis. Une fois les travaux achevés. Il vous suffira de transmettre la facture en version dématérialisée via votre compte sur le site MaPrimeRénov.

Le montant de l’aide financière vous sera alors versé sous forme de virement bancaire.

Pourquoi changer ses volets pour des volets roulants ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire installer des volets roulants dans votre logement.

Améliorer l’isolation thermique d’un logement

Améliorer l’isolation thermique de leur logement est le souhait de bon nombre de Français.

C’est encore plus vrai aujourd’hui, à l’aube de l’année 2024, à l’heure où les tarifs du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper. En effet, installer des volets roulants dans un logement peut faire gagner à celui-ci 1 ou 2 degrés. Voire plus pendant la période hivernale, ce qui représente une belle économie d’énergie sur la saison.

C’est encore plus vrai pour les fenêtres de toit. Un velux sans volet roulant, en été, est l’équivalent d’un radiateur fixé au plafond, émettant de la chaleur. La pièce peut alors vite devenir une fournaise. De même, une fenêtre dépourvue de volet laisse davantage entrer le froid en hiver.

La pose d’un volet roulant permet donc de diminuer la consommation énergétique grâce à une meilleure isolation, en plus de faire un geste écologique pour la planète.

Se protéger du bruit

Les volets, trop anciens, endommagés ou qui ferment mal, peuvent également causer des nuisances sonores. Surtout si vous habitez en ville ou dans un endroit proche d’une source de bruit gênant (gare, aéroport, autoroute…). D'autant plus la nuit, au moment où vous dormez.

Ce problème peut être assez facilement résolu en remplaçant les volets de votre logement par des volets roulants performants. De même, lorsque la pluie ou la grêle sont très bruyantes, un volet roulant permet de diminuer le bruit par quatre. Ainsi, un volet neuf, bien installé et de bonne qualité vous offre une très bonne isolation acoustique et vous promet des nuits sereines.

Offrir une meilleure sécurité à votre logement

Une fenêtre est une ouverture assez vulnérable sur l’intérieur de votre logement. C’est, la plupart du temps, grâce aux fenêtres et aux volets que les cambrioleurs peuvent pénétrer dans les logements d’autrui.

Un volet roulant clos est beaucoup plus dissuasif qu’une vitre. Un éventuel cambrioleur renoncera plus facile à tenter de s’introduire chez vous si la fenêtre est munie d’un volet roulant.

Le volet n’est cependant pas le seul à jouer un rôle dans la protection de votre logement. Sachez qu’il existe aujourd’hui des dispositifs anti-effraction munis de vitrages spéciaux, extrêmement résistant aux chocs équipés de verre trempé ou de verre feuilleté.

Si quelqu’un essaye de briser la vitre, le verre feuilleté adopte une structure « en mille-feuille ». Les éclats vont se coller les uns aux autres, mais la vitre résistera. On retrouve ce modèle de vitrage sur les pare-brise de nos voitures. Aujourd’hui, il existe même des modèles de fenêtres équipés de serrure.

demande aide en ligne

Améliorer le confort de l’habitation

Enfin, en plus d’améliorer l’isolation thermique/acoustique et la sécurité de votre maison, les volets roulants vous apportent du confort.

Une fois clos, ils sont totalement et entièrement occultant, tout en assurant un grand confort d’utilisation. Par ailleurs, ceux-ci ont une forme parfaitement adaptée permettant une aération pendant la nuit, même lorsque le volet est fermé, notamment lorsqu’il est combiné avec une fenêtre motorisée permettant de supporter un poids plus important.

Par ailleurs, un volet roulant moderne et performant contribue à sublimer votre intérieur.

Comment bien choisir ses volets roulants ?

Il existe un grand nombre de modèles de volets roulants qui possèdent des spécificités particulières. Le volet roulant est formé d’un tablier constitué de plusieurs lames reliées entre elles qui s’enroulent autour d’un même axe, caché dans un coffrage.

Dans le cadre d’une rénovation, le volet roulant peut être posé sous linteau ou directement dans l’encadrement de la menuiserie.

Si celui-ci est posé directement sur la façade de votre logement, le caisson est accroché au-dessus de la fenêtre. Cela préserve la luminosité qui pénètre à l’intérieur de la pièce.

Une autre solution peut être, si l’installation existait déjà, d’intégrer le coffre dans le bâti, ce qui assure une grande discrétion et un plus grand esthétisme. Quoi qu’il en soit, le volet roulant choisi doit correspondre méticuleusement à la largeur, à la hauteur et à la profondeur du coffrage déjà en place.

En matière de matériau, vous aurez, en général, le choix entre le PVC et l’aluminium.

En plus du choix du matériau de vos volets, vous devrez choisir les éventuelles options de motorisation et de sécurité.

Pour un plus grand esthétisme, pensez aussi à accorder la couleur des matériaux du volet (PVC ou alu) avec la couleur de votre façade, surtout pour les poses en applique. Vous devez également vous renseigner sur les éventuelles règles d’urbanisme.

En effet, dans certaines communes, des PLU (plans locaux d’urbanisme) sont mis en place interdisant l’utilisation de certaines couleurs.

Les aides complémentaires

MaPrimeRénov Sérénité accordée par l’ANAH n’est pas le seul dispositif destiné à aider les Français dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Il existe d’autres dispositifs permettant une prise en charge partielle du coût de remplacement des volets de votre logement.

Vous pouvez tout d’abord bénéficier d’un taux de TVA réduit sur tous les outils et matériaux nécessaires au remplacement du volet. Dans ce cas, la TVA s’élève à 5,5% au lieu de 10% ou 20%.

Ensuite, il existe des Primes CEE (certificats d’économie d’énergie) qui offrent aux particuliers réalisant des travaux d’économie d’énergie, une prime dite, d’énergie.

Enfin, dans le cadre du remplacement d’un volet classique par un volet roulant, vous pouvez bénéficier d’un éco prêt à taux zéro (éco PTZ). Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre banque qui vous accordera ce prêt, sans aucun intérêt, si vous réalisez des travaux visant à améliorer l’isolation de votre logement, comme le changement des fenêtres. Ce prêt est pris en charge par l’Etat. Attention, ce prêt n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov Sérénité.

Vous l’aurez compris, remplacer vos volets par des volets roulants performants ne présente que des avantages. Le gouvernement vous y encourage même dans un objectif de transition énergétique, en vous proposant des aides pour financer l’achat et la pose.