logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Zoom sur… les volets battants

15 décembre 2020

Dans des dimensions standards ou faits sur-mesures, les volets battants sont très largement utilisés lors de rénovations d’anciens volets ou pour l’embellissement d’une façade. Qu’ils soient en aluminium ou en PVC, il existe un large choix de couleurs et de modèles, donnant de l’originalité et de l’harmonie sur les murs extérieurs d’une habitation.

Les nombreux avantages des volets battants

Que ce soit des volets battants en PVC ou en aluminium, ces deux matériaux assurent une grande résistance face au temps. Par ailleurs, ils ne demandent presque aucun entretien.

Ces volets conviennent à tous les budgets, petits ou grands, garantissant une usure minimum. Ils sont également très légers et donc faciles à installer.

Pour ceux qui hésitent à choisir des volets battants en bois, sachez que nos modèles peuvent imiter l’aspect du bois. En outre, vous pourrez continuer à profiter des propriétés du PVC ou de l’aluminium.

Les volets battants sont, en plus d’être robustes, une solution très esthétique pour l’architecture d’une maison. Les différents coloris permettent de mettre en valeur et donner du caractère à la décoration d’une façade moderne. Ils peuvent aussi embellir la pierre ou la brique.

Ils se présentent à vous soit dans un système totalement manuel soit équipé d’un moteur. Les deux solutions vous procureront des avantages différents. La solution manuelle permet de faire des économies tandis que la solution électrique procure plus de confort. Cette décision se fera en fonction de vos besoins !

Enfin, les volets battants, qu’ils soient faits en aluminium ou en PVC assurent une bonne isolation thermique et phonique de l’habitat. Vous garderez ainsi la chaleur en hiver, et la fraicheur en été.

Des volets en alu ou en PVC ?

Nous évoquions précédemment l’existence de volet battant en aluminium et de volet battant en PVC, mais les différences sont-elles significatives dans le cas de modèle battant ?

Concernant les volets battants en alu, ce matériau est synonyme de rigidité et de design, demandant un entretien minimum. Ils sont inoxydables et donc ne subissent pas les affres du temps. Ils arrivent à faire face aux intempéries et aux variations climatiques. Notamment au bord de la mer. Par ailleurs, ils sont idéals pour les grandes baies vitrées.

Au niveau isolation, ils permettent de faire de grandes économies d’énergie. En effet, ils gardent la chaleur à l’intérieur de la maison lors de températures basses, et vice-versa pour la fraîcheur en été. Plusieurs couleurs sont disponibles pour les volets battants en alu. Il est donc facile de les adapter à tous les styles d’une maison.

Au sujet des volets battants en PVC, ce matériau est le plus utilisé pour ce genre de fermeture de fenêtre. Ils ont de grandes propriétés isolantes, sont faciles à entretenir. Ils sont par ailleurs antifongiques et ne craignent ni le temps, ni les saisons.

En plus d’être robustes, les volets battants en PVC sont souvent exploités près du littoral pour supporter la salinité de l’air et les embruns. Pour la rénovation ou la construction d’habitat, ces types de volets offrent un rapport qualité-prix très intéressant, pouvant s’accommoder avec toutes les structures architecturales.