logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment changer une toile de store banne ?

12 octobre 2021

Il est possible de changer une toile de store banne, seul, à deux, ou bien par un professionnel lorsque celle-ci est sale, usée par le temps, tâchée ou moisie. En fonction du type de store (manuel ou motorisé, sans ou avec coffre), certaines étapes doivent être respectées pour changer l’ancienne toile par une nouvelle. Le tout en évitant ainsi de l’abîmer ou la déchirer.

Les particularités d’une toile de store banne

La toile d’un store banne est généralement en acrylique, car cette matière possède des propriétés avantageuses en extérieur. Par exemple, elle est très résistante aux UV du soleil, les couleurs ne se dégraderont pas dans le temps, et vous permet de profiter d’une bonne isolation thermique. La terrasse sera alors bien protégée de la chaleur.

Cependant, la toile en polypropylène, qu’il est possible de rencontrer, n’est pas préconisée. Cette dernière se dégradera très rapidement sous l’effet des rayons solaires. Il en est de même pour les toiles de stores bannes en coton.

Pour revenir aux toile acrylique, il est possible de les choisir dans de multiples couleurs et motifs, notamment des rayures.

Avant d’acheter ou racheter une toile, nous vous recommandons de porter votre attention sur certaines caractéristiques :

  1. son imperméabilité,
  2. sa résistance à la lumière,
  3. le poids de la toile (calculé en g / m²),
  4. ainsi que la facilité d’entretien et les traitements appliqués sur cette dernière.

Le store banne peut se présenter sans coffre, en demi-coffre ou bien avec un coffre. En outre, il peut être manuel. Dans ce cas, il est donc possible de tendre la toile par le biais d’une manivelle. Autrement, il en existe en version électrique, s’actionnant avec un moteur depuis un bouton.

Enfin, le store banne peut posséder ou non un lambrequin. C’est un morceau de toile qui se trouve en bas du store et qui va protéger les yeux du soleil couchant ou levant. La hauteur peut être choisie selon les besoins, et pouvant se présenter sous diverses coupes, comme la coupe droite, ondulée ou à vague.

Précautions avant le changement d’une toile

Il n’y a pas à réellement de méthode universelle pour changer la toile d’un store banne. En effet, cela va dépendre de la présence ou non d’un coffre sur le store, ainsi que de la toile. Toutefois, certaines étapes seront similaires, et ce, sans rencontrer de grandes difficultés.

Pour plus de praticité, il est conseillé d’être accompagné d’une autre personne, qui pourra aider en cas de besoin.

Avant d’acheter la nouvelle toile, les dimensions doivent être prises avec un mètre rigide de la largeur ainsi que l’avancée. C’est-à-dire la hauteur du tissu. Pour mesurer, il faudra tirer la toile afin que celle-ci soit tendue au maximum dans la largeur. La mesure doit être précise, sans ajouter de centimètres, mais plutôt laisser un léger écart par rapport à la longueur de la gorge du store.

Concernant l’avancée, c’est le contraire. Lors de la prise des dimensions, trente centimètres environ devront être rajoutés. Cela permet par conséquent de cacher le tube d’enroulement pour plus d’esthétisme.

Du côté de la finition de la toile du store banne, il existe deux modèles principaux :

  • le premier est un jonc en caoutchouc qui se glisse dans le tube d’enroulement
  • le second, des clips qui font le tour du tube.

Ces matériaux devront être vérifiés lors du remplacement de la toile, et si nécessaire, en acheter des nouveaux en même temps que cette dernière.

Changer la toile de store banne : comment enlever l’ancienne ?

Pour les toiles de store banne sans coffre, celui-ci doit être ouvert de quarante centimètres environ et les bras attachés par une corde ou une sangle.

Puis, dérouler la toile avec la manivelle ou le bouton du moteur jusqu’à voir la gorge qui contient le jonc.

Ensuite, les caches et les embouts latéraux devront être enlevés. Il faudra également dévisser les deux chevilles, dont l’une se trouve dans la gorge de la barre de charge, et l’autre sur le lambrequin (si bien sûr, il y en a un).

Enfin, pour ôter la toile du store, il suffit de faire glisser cette dernière sur le côté en tirant à la fois sur le haut et le bas, de façon perpendiculaire.

Seule la toile doit être manipulée, et non l’armature, qui n’a pas besoin d’être touchée.

Si la toile est bloquée, il est possible de la couper avec un cutter. Dans le cas d’une toile clipsée sur le tube d’enroulement, les clips peuvent être enlevés très facilement. Pour enlever l’éventuel lambrequin, il faudra tout simplement le tirer.

Lorsqu’il s’agit d’un store coffré, la même méthode est utilisée jusqu’au moment où la toile doit être retirée du tube d’enroulement. En effet, l’armature possède un coffre, ou un semi-coffre. Pour y avoir accès, le cache présent sur le côté doit être enlevé afin d’apercevoir la gorge et le jonc. Il est généralement vissé.

Comment installer la nouvelle toile de store banne ?

Avant de poser la nouvelle toile, il faudra nettoyer le store banne et plus précisément, l’armature du store, la barre de charge, l’intérieur de la gorge, les bras, le tube d’enroulement, les éventuelles salissures avant toute manipulation.

Ici, le processus est inversé. Vous devrez remettre le jonc dans la toile des deux côtés, puis penser à remettre cette dernière dans la gorge du tube d’enroulement.

Par la suite, il faut faire coulisser la toile de chaque côté. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être accompagné. En effet, l’un va tirer sur la toile pour la faire glisser, tandis que l’autre portera la toile, tout en la mettant perpendiculairement à la gorge.

Il est possible aussi d’enfiler la toile sans le jonc, celui-ci sera installé dans la gorge après l’enroulement.

Enfin, le nouveau lambrequin sera remis, ainsi que les chevilles. Cependant, les sangles tenant les bras doivent être enlevées seulement lorsque la toile est tendue, soit de façon manuelle, soit par le biais du moteur pour un store électrique. Pour ce dernier, un réglage doit être fait sur les fins de course du moteur. Vous pouvez le faire avec les deux vis présentes sur la tête du moteur ou grâce aux boutons.

Au cas où la nouvelle toile s’enroulerait de manière inégalement d’un côté, vous pouvez selon les cas tirer nettement sur le côté qui présente des problèmes ou vous aider d’un support en plastique, qui va permettre à la toile déployée de s’enrouler correctement.