logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment choisir entre un volet roulant PVC ou Alu ?

25 février 2021

Quelle est la meilleure solution pour vous ? Le volet roulant PVC ou Alu ? Il est vrai que le dilemme du PVC ou de l’Alu revient régulièrement, et à raison. Chacun a des avantages à apporter selon les menuiseries, mais également en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Faire le choix de volets roulants pour son habitation a de nombreux avantages : fermer vos volets sans effort, une fermeture totalement opaque pour une meilleure nuit, une forte isolation thermique, puis, une plus grande sécurité.

Pour une longévité, plutôt opter pour un volet roulant PVC ou Alu ?

Lorsque vous investissez dans un nouvel équipement, vous souhaitez naturellement que celui-ci perdure. C’est pourquoi, nous cherchons à vous proposer des volets roulants aux matériaux résistants. L’aluminium et le PVC sont tous les deux durables, mais quel est le meilleur ?

Généralement, l’aluminium a une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. Il vous assure ainsi un investissement durable. Par ailleurs, il ne rouille pas et le soleil ne va pas non plus l’abîmer, ce qui en fait un choix intéressant. Alors, le PVC peut-il mieux faire ?

La longévité d’un volet roulant en PVC est encore plus importante. Elle s’élève à 40 ans ! Qui plus est, tout comme l’aluminium, c’est un matériau peu sensible aux agressions extérieures. Le soleil, la météo ou même la lune ne l’affectent pas. C’est donc le PVC qui remporte ce premier point.

Les avantages des volets roulants PVC

Le choix de volets roulants PVC comme Aluminium a de nombreux points forts non négligeables pour son chez-soi. Mais quand est-il des volets roulants en PVC ? Quelques avantages : son prix attrayant, son isolation thermique excellente, sa robustesse face aux différentes intempéries puis sa facilité de nettoyage.

Les avantages des volets roulants aluminium

Concernant les points forts des volets roulants en Aluminium, ils sont tout aussi nombreux. Ils sont : très facile d’entretien, résistant et anti-corrosif, respectueux de l’environnement, détiennent une bonne performance de protection acoustique…

Quels sont les volets les plus isolants ?

Certains d’entre vous vont porter une attention toute particulière à l’isolation thermique et acoustique de leurs volets. Et vous avez raison. Les volets font partie des éléments qui pourront améliorer vos performances énergétiques.

Abordons une nouvelle fois les volets en aluminium en premier. Sur le plan thermique, ils ont connu des améliorations importantes. Bien que ce matériau soit un conducteur naturel, les volets roulants offrent aujourd’hui une bonne isolation grâce aux avancées technologiques. Néanmoins, le PVC reste plus intéressant. Il est sans doute le matériau le plus isolant lorsque l’on souhaite améliorer ses performances thermiques.

Toutefois, en ce qui concerne l’isolation acoustique. La donne s’inverse. Si vous habitez en ville, près d’une route avec beaucoup de passage ou tout autres endroits bruyants. Nous vous recommandons d’installer un volet roulant aluminium.

Ni l’alu ni le PVC ne ressort gagnant dans ce domaine. Seuls vos besoins pourront les départager.

Esthétisme et personnalisation, quel est le mieux entre volet roulant PVC ou Alu ?

Tout le monde souhaite avoir une maison à son image. C’est pourquoi, lors de votre prise de décision, l’esthétisme et la liberté de personnalisation pèsent lourd dans la balance. Mais qui des deux gagnera ?

Vous cherchez des volets qui vous laisseront un choix important de couleurs ? Le volet roulant Alu vous conviendra. L’aluminium offre une flexibilité plus importante pour les coloris. L’avantage supplémentaire ? Il vous laisse la liberté de sélectionner une couleur différente pour le côté intérieur et le côté extérieur.

Pour un projet de rénovation nécessitant des menuiseries qui s’harmoniseront facilement avec l’existant, il sera en revanche plus intéressant d’opter pour un volet roulant PVC.

Vous venez de faire construire ou aller le faire ? Ici, le PVC comme l’Alu pourra vous convenir. L’un comme l’autre véhiculent un sentiment de modernité.

 

Conclusion, choisir le PVC ou l’Alu est avant tout un choix à faire selon les besoins que vous aurez priorisés. Chacun a des avantages par rapport à l’autre leur permettant de s’adapter à des situations distinctes.

Quelles sont les volets roulants les plus faciles à entretenir ?

Les deux matières sont faciles d’entretien et nécessitent peu d’effort de votre part. Pour des volants roulants en aluminium comme en PVC, nous vous conseillons de nettoyer les lames une par une avec une éponge et du savon, de rincer à l’eau claire puis de sécher avec un chiffon doux.

Concernant la fréquence de nettoyage, le PVC et l’Alu sont à égalité encore, car un nettoyage de 2 fois par an seulement est recommandé.