logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment couvrir une pergola ?

16 octobre 2021

Pièce de vie extérieure, atout de charme au milieu du jardin ou adossé au mur de votre terrasse, la pergola est un espace de vie pleinement décoratif. Parfois ornée de plantes grimpantes, elle peut devenir un espace multifonctions convivial et protégé si elle dispose d’une toiture.

Selon vos souhaits et du climat de votre région, vous pouvez opter pour une couverture de pergola pour vous protéger du soleil ou des intempéries. Comment couvrir une pergola ? Zoom sur les couvertures traditionnelles et innovantes.

Couvrir une pergola avec des végétaux

Pour les amateurs d’espaces verts et de biodiversité, la pergola est la solution idéale pour faire pousser des plantes grimpantes. Véritable tuteur à ciel ouvert, elle permet de les guider et de les faire pousser correctement.
En choisissant des végétaux adaptés, votre pièce de vie extérieure se couvrira de fleurs et de feuilles, au fil des saisons.

Les plantes comme le jasmin, le kiwi, le houblon ou la glycine grimpent naturellement le long des poteaux de votre pergola. Vous pouvez guider leurs branches et les diriger où bon vous semble en mettant sur le toit des câbles en inox ou du fil de pêche transparent tous les 50 cm.

Laissez place à votre imagination. Par exemple en ne créant qu’une cloison végétale verticale en guise de couverture. Selon l’exposition de votre pergola, ces couvertures végétales vous protègent naturellement du vent ou du soleil.

Toutefois, faites bien attention à ne pas bloquer les mécanismes de votre équipement. Il faudra alors toujours vous assurer de contrôler leur pousse.

Quel matériau pour recouvrir une pergola ?

Couvrir une pergola pour la rendre étanche et la sécuriser

En fonction de la nature de votre pergola, le choix des matériaux peut être différent. Pour une pergola en bois, les tuiles ou les plaques de plexiglass anti-UV sont idéales.

Pour les pergolas en aluminium à l’image de celle que nous vous proposons, un voile d’ombrage, une toiture bioclimatique à lames orientables ou des panneaux transparents sont aussi une solution.

Il faut surtout penser votre toiture en fonction de la structure et de la solidité de votre pergola.

Naturellement, votre choix doit aussi se faire en fonction de vos souhaits : voulez-vous couvrir votre pergola pour la rendre étanche ou simplement l’ombrager ? Souhaitez-vous la motoriser, rendre votre pergola connectée et sécurisée ?

Avec la domotique, le Wi-Fi et le Bluetooth, les pergolas peuvent être commandées à distance. Elles deviennent un abri ouvert ou fermé selon votre volonté. Des panneaux modulables peuvent limiter l’ensoleillement et vous protéger de la pluie et du vent grâce à des lames orientables.

Couvrir une pergola de manière plus traditionnelle

Si vous souhaitez rester dans un choix de toiture plus traditionnel pour la couverture de votre pergola, des matériaux simples et abordables en matière de prix existent. Voici les plus couramment utilisés :

  • des couvertures en canisse ou en fibres naturelles de bambous,
  • plaques en polyester ou en PVC,
  • toiles ou bâches en polyéthylène aux couleurs variées.

Bien choisir sa couverture de pergola en fonction de sa région

En fonction de l’endroit où vous résidez, le choix de votre toiture peut varier.

Dans le sud, une couverture de votre pergola avec des canisses sera satisfaisante pour ombrager votre pièce de vie, surtout si vous l’utilisez essentiellement l’été. Pour vous protéger du soleil, vous avez également la possibilité d’opter pour une toile tendue, de préférence en coton.

Dans des régions plus pluvieuses, une toile en polyester ou des plaques en PVC sont performantes. Il suffit de bien les fixer et de vérifier leur résistance aux UV. Enfin, les plaques en polycarbonate transparentes sont également résistantes dans le temps.

Pour couvrir une pergola de nombreuses solutions existent. PVC, végétaux, toile ou lames orientables motorisées et connectées. Libre à vous de choisir entre le traditionnel et l’innovation.

En fonction de vos souhaits et de l’emplacement de votre pièce de vie extérieure, votre pergola répondra à vos attentes et comblera assurément vos moments de détente.