logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

La domotique pour volet roulant, on vous explique comment l’installer

14 novembre 2021

Lorsque vous décidez d’installer une solution domotique, la suite logique consiste à mettre en place des volets roulants motorisés. Ces installations améliorent les performances thermique de votre maison, mais elles apportent également un confort supplémentaire. Avant de se lancer, vous devez définir le modèle qui vous convient selon les options souhaitées et du budget. La domotique pour volet roulant, on vous l’explique comment l’installer dans les meilleures conditions.

Domotique pour volet roulant filaire

Le volet roulant filaire ou système motorisé câblé est le modèle entrée de gamme. Les fonctionnalités disponibles varient en fonction de l’interrupteur utilisé. Soit vous avez trois positions basiques (ouvrir-stop-fermer), soit vous disposez, en plus, de l’option programmation-automatisation. L’interrupteur peut être encastré ou installé en saillie.

Cette solution est la plus abordable et elle fonctionne grâce au réseau électrique du logement. Vous n’avez pas besoin de Wifi, ni de pile pour motoriser et automatiser vos volets roulants. En revanche, le moteur doit être relié à l’interrupteur et des travaux de maçonnerie peuvent être requis pour ce raccordement.

Domotique pour volet roulant radiocommandé

La motorisation télécommandée fonctionne grâce à une communication par ondes radio. Vous pouvez utiliser une télécommande pour commander vos volets jusqu’à une distance de 200 mètres, sans obstacle. Le système multicanal est vivement recommandé si vous voulez personnaliser le pilotage automatique de chaque volet ou par groupe.

La combinaison de la domotique et de la télécommande radiocommandée vous assure une facilité d’utilisation et d’installation. En effet, vous n’aurez pas de câbles à raccorder et à encastrer. Cependant, ces dispositifs coûtent plus cher que les modèles filaires, mais vous réalisez des économies grâce à l’absence de travaux.

Domotique pour volet roulant avec un système radio et le Wifi

Les fonctionnalités du volet roulant radiocommandé peuvent être améliorées grâce au Wifi. Cette solution Hi-Tech vous permet de piloter d’autres équipements de votre logement. Votre maison sera alors connectée et vous pourrez automatiser différentes tâches. La box domotique, connectée au réseau Wifi de votre résidence, communique avec les systèmes qui actionnent l’ouverture ou la fermeture des volets par ondes radio ou par Wifi. Grâce à une application gratuite, vous pouvez utiliser votre smartphone ou un autre appareil connecté à internet pour lancer une commande. Vous pouvez ouvrir ou fermer vos volets que vous soyez chez vous, au travail, en vacances dans un pays étranger, etc.

Cette dernière option est la solution complète et efficace. Elle est la plus adaptée aux besoins des utilisateurs actifs qui sont régulièrement absents. Le pilotage de volet roulant à distance vous assure un contrôle optimal et vous permet de simuler votre présence. Son installation est à la fois simple et rapide. Vous n’avez pas de travaux d’envergure à réaliser parce que cette installation ne requiert pas de câble. En revanche, vous devez prévoir un budget plus élevé pour profiter de ce confort incomparable et d’une sécurité maximale.

La domotique pour volet roulant, une fois expliquée, mérite toute votre attention si vous avez des projets de construction ou de rénovation. Notre équipe reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations sur l’installation d’une domotique pour volet roulant.