logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment vous préserver des infiltrations d’air ?

26 janvier 2021

Les infiltrations d’air sont un véritable fléau pour les anciennes bâtisses, mais ils le sont aussi dans une habitation neuve. Que ce soit en hiver ou en été, elles sont la cause première d’une dégradation énergétique, en plus de vous ôter un certain confort. À quoi sont dues ces infiltrations ? Y a-t-il des solutions face à cet inconfort ?

Détecter les infiltrations d’air dans son habitation

Les infiltrations d’air apparaissent lorsqu’il existe un déséquilibre de température et de pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Elles s’infiltrent notamment à travers la toiture et les fondations fissurées, mais également entre les trappes, les portes et les fenêtres et les conduits d’aération (les grilles de ventilation, les hottes, les VMC).

Chose surprenante : les infiltrations passent aussi par les prises de courant et les coffres de volets roulants.

Parfois, il est possible de les détecter soi-même. Pour ce faire, il suffit de vous déplacer avec une bougie ou une feuille de papier dans chaque pièce de votre habitation. Passez doucement le long des murs, des planchers, des plafonds et dès que la flamme de la bougie ou la feuille bouge, alors il y a certainement une infiltration.

Enfin, vous pouvez repérer visuellement les infiltrations d’air en cherchant des marques sur vos moquettes, vos menuiseries ou le long des murs ou des plinthes, car l’air froid qui traverse l’isolation contient de la poussière et des moisissures.

Quelques conseils pratiques pour en finir avec les infiltrations

Pour réparer ces infiltrations et ainsi gagner en économie d’énergie il existe bien sûr des réponses. Par exemple, vous avez la possibilité de colmater les fuites présentes dans votre logement, en commençant par le haut de votre habitation, comme le toit, les combles et les étages. L’isolation peut s’effectuer avec de la laine de verre.

Pensez aussi à l’isolation de vos fenêtres en ajoutant temporairement du mastic au-dessus et en dessous de chaque encadrement. Dès lors, que cette option ne suffit plus, il sera préférable de penser à changer vos menuiseries. De notre côté, nous proposons de nombreux modèles adaptés à la rénovation. Pour les fenêtres en PVC, nous avons par exemple la B’Linéa. Si vous préférez l’allure de l’aluminium, alors pourquoi pas vous laisser tenter par la Flora. Les nouvelles menuiseries atténueront au maximum les infiltrations d’air. En outre, selon vos besoins, il est possible de les adapter pour être toujours au plus proche de vos attentes. Ainsi, vous obtiendrez une isolation optimale de vos ouvertures.

Comme les fenêtres, les portes et les volets peuvent également être une source de perdition énergétique. Si vous êtes dans ce cas, vous retrouverez tous nos modèles de porte en PVC et de porte en Alu directement sur notre catalogue en ligne. Par ailleurs, concernant les volets certains de nos modèles à l’image du volet roulant solution rénovation, facilitent l’installation à vos ouvertures déjà existantes.

D’autres techniques simples à mettre en pratique sont utilisées pour atténuer ces fuites : poser des rideaux thermiques qui garderont la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; fermer les volets rajoute une résistance thermique supplémentaire ; placer un boudin en bas de la porte d’entrée.