logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Les critères d’un volet pour une bonne isolation phonique

11 février 2019

Lorsque l’on parle d’isolation phonique pour un logement, on fait en général allusion aux ouvertures, dont essentiellement les fenêtres. Mais on ne pense pas assez aux volets, qui peuvent apporter un confort supplémentaire conséquent. S’équiper de volets roulants ou volets battants de bonne qualité pourra vous permettre de diminuer la gène occasionnée par les bruits extérieurs et d’améliorer la performance énergétique de votre habitat. 

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation acoustique

Choisir de bons isolants phoniques pour son habitation n’est pas chose aisée. Cela demande une certaine expérience et nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert afin de ne pas vous tromper. Ainsi, en matière d’isolation acoustique et thermique, il est bon de se faire accompagner pour le choix de menuiseries performantes.

Certains produits pourront régler vos problèmes de nuisances sonores, mais ne seront pas efficaces sur le plan thermique ou vice-versa. L’objectif est d’investir dans des volets qui englobent à la fois des qualités thermiques et acoustiques.

En cas de rénovation, il est nécessaire, voire indispensable, de faire le diagnostic complet du bâtiment pour détecter les zones de fuites sonores et thermiques. Pour que le résultat du diagnostic reflète la réalité et soit de qualité, il est conseillé de confier ce travail à un professionnel du diagnostique en acoustique. L’avantage est qu’il sera en mesure de proposer des solutions efficaces pour corriger définitivement les dysfonctionnements phoniques de votre logement.

Par ailleurs, il faut comprendre que réhabiliter un appartement ou une maison vétuste nécessitera un fort investissement de votre part. En effet, et comme on l’a vu, vous devrez effectuer un diagnostic, changer vos ouvertures, vos isolants et vos volets. Mais cela reste reste indispensable pour tout projet de rénovation. Sans quoi, vous ne pourrez assurer le confort de votre habitat.

Le critère d’évaluation acoustique des volets

Avant de choisir un produit ou système d’isolation phonique, il y a des critères permettant d’évaluer leur performance. La capacité d’isolement phonique d’un matériau est exprimée grâce à un indice de performance. Il est exprimé en dB (décibels). Ainsi, nous vous conseillons de choisir des volets avec une efficacité d’au moins 5 dB.

Choisir le bon volet en fonction de ses besoins

Passons désormais aux points sur lesquels vous devez vous questionner. Choisir un volet requiert une attention sur différents critères. Matériaux, équipements, types d’ouvertures… Nous allons tous les passer en revue.

Quel matériau choisir ?

Volet en aluminium, en PVC ou même en bois, les possibilités sont variées. Néanmoins, sont-elles toutes intéressantes pour une bonne isolation phonique ? Une question qui est légitime de se poser.

Du côté des volets en aluminium, vous profiterez sans nul doute de la meilleure isolation. Que ce soit lorsque l’on recherche une bonne isolation acoustique ou lorsque l’on est à la recherche d’une meilleure isolation thermique, il se révèle être performant. Et même très performant.

En ce qui concerne, les volets en PVC. Ils n’ont pas à rougir face à l’aluminium. Le PVC est capable lui aussi de vous faire bénéficier de bonnes performances. Par ailleurs, en optant pour ce type de modèles, vous profiterez d’un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, les volets en bois. Ici, nous parlons plutôt de volet battant. Leur qualité d’isolation est également remarquable. Toutefois, contrairement à l’aluminium et au PVC, le bois demande bien plus d’entretien. Quel est le rapport ? Sans un entretien adapté, vous risquez de perdre au fil des années en efficacité. Ainsi, les performances d’antan disparaitraient.

Volet roulant ou battant, faites votre choix

Le mécanisme d’ouverture va également avoir un impact non-négligeable sur vos performances globales. Battants, roulants et parfois pliants que faut-il préférer ?

D’une manière générale, les volets roulants seront toujours plus performants grâce à leur mécanisme. En effet, une fois fermé, le volet roulant ne laisse passer que très peu d’air. De cette manière, vous améliorez non seulement votre isolation acoustique mais également votre isolation thermique.

Penchons-nous dorénavant sur les volets battants. Dans ce cas, la qualité d’isolation, va principalement dépendre de la qualité de vos menuiseries. D’excellents volets vous offriront une plus grande isolation.

Par conséquent, si vos principales critères sont l’isolation et le prix alors nous vous recommandons de vous orienter vers des volets roulants.

Et les dépliants ? Tout comme les volets battants, ils seront plus sujets à faire passer l’air. C’est pourquoi, leurs performances se révèlent être moins intéressantes.

Pensez aux équipements

Pour finir, lorsque vous cherchez une meilleure isolation avec vos volets, sachez qu’il faut également surveiller les types d’équipements qui accompagnent votre menuiserie.

En effet, si nous prenons l’exemple du coffre d’un volet roulant, celui-ci peut faire passer plus ou moins d’air. Résultat, les performances peuvent varier. Ainsi, plus votre coffre est lui-même emprisonné (par exemple dans un mur) et moins il laissera passer d’air.

De plus, que ce soit les volets battants ou les volets roulants, des différences peuvent également exister au sein d’une même famille. Par exemple des volets battants plein vous offriront une meilleure isolation en comparaison des modèles ajourées (notamment les persiennes). Du côté des volets roulants, nos lames extrudées garantissent de meilleures performances grâce à la fusion des avantages du PVC et de l’aluminium.

 

 

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers pour obtenir plus d’informations ou pour qu’ils puissent vous accompagner et vous guider dans votre projet.