Choisir le PVC pour ses fenêtres et ses menuiseries est une excellente idée. Peu cher, résistant et isolant idéal, le PVC peut cependant être salissant. En effet, les fenêtres blanches en PVC ont tendance à se salir plus rapidement. Dans ce cas, même avec un nettoyage régulier, il est souvent impossible de retrouver la blancheur éclatante initiale de vos menuiseries. Alors, comment nettoyer des fenêtres en PVC de manière efficace ?

1. Du vinaigre blanc et de l'eau savonneuse

Qui n'a pas de savon et de vinaigre blanc chez soi, caché au fond de sa cuisine ? Avec ces deux seuls ingrédients, vous pouvez nettoyer efficacement le PVC. Il suffit d'une éponge que l'on trempe dans de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc que l'on vient frotter sur les surfaces en PVC. Attention, il ne faut pas gratter avec le côté abrasif de l'éponge, cela pourrait abîmer vos menuiseries.

Nettoyer la fenêtre en PVC avec du vinaigre blanc permet de retrouver la couleur initiale de celle-ci. Une fois que vous avez tout nettoyé, vous pouvez rincer au jet d'eau et le tour est joué.

2. Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude. Ce nettoyant pour fenêtre en PVC naturel permet de blanchir le PVC. C'est donc l'idéal, surtout si vous avez des menuiseries de couleur blanche.

3. De l'alcool ménager

Si vous n'avez pas de vinaigre, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour nettoyer vos fenêtres en PVC. En effet, ce dernier permet à la fois de nettoyer intensément votre fenêtre en PVC, notamment les taches les plus tenaces. Il vous suffit d'un chiffon imprégné d'alcool ménager. Frottez doucement sans abîmer les menuiseries. N'oubliez pas de rincer. Vos fenêtres seront alors propres et bien brillantes.

4. De l'eau oxygénée

Le nettoyage de votre fenetre en PVC peut également être réalisé avec de l'eau oxygénée. Mais attention, ce produit ne doit être utilisé que sur des surfaces blanches. En effet, cet ingrédient permet de blanchir.

Pour l'utiliser, il suffit de passer un linge préalablement imbibé d'eau oxygénée sur la surface de votre fenêtre en PVC. Laissez poser puis rincez et le tour est joué. Il existe également des produits spécialisés pour blanchir le PVC.

5. Des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également très utiles pour assurer le nettoyage d'une fenêtre en PVC. Plus puissants que le bicarbonate de soude, ce produit élimine les taches et la saleté accumulée sur vos menuiseries en PVC.

Il suffit de plonger une éponge dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Ensuite, frottez vos menuiseries en PVC. Ensuite, n'oubliez pas de rincer.

6. Un nettoyant pour le four

Enfin, si votre fenêtre est très sale et surtout très encrassée, vous pouvez opter pour un nettoyant pour le four. En effet, ce produit est un puissant dégraissant et détachant. Il suffit de laisser poser un quart d'heure sur les menuiseries en PVC. Ensuite, vous pouvez frotter les taches les plus tenaces. Ensuite, il faut rincer à l'eau.

Pour récapituler :

Nettoyer une fenetre en PVC est donc facile. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits spécialisés, bien qu'on puisse en trouver de très utiles sur le marché. Les produits ménagers suffisent souvent pour nettoyer efficacement le PVC. En revanche, pour retrouver un beau blanc éclatant, il est souvent nécessaire d'utiliser de l'eau oxygénée ou un produit blanchisseur spécifique.