logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment isoler une fenêtre de la chaleur ?

3 janvier 2022

Pendant la saison estivale, lorsque les ouvertures sont mal isolées, vous ressentez immédiatement l’absence de confort. Souhaitez-vous savoir comment isoler une fenêtre de la chaleur ? Découvrez les informations suivantes et appliquez-les pour que les pièces de votre logement ou de vos locaux professionnels soient plus fraîches.

Soignez bien l’isolation thermique de vos fenêtres

Pourquoi isoler une fenêtre de la chaleur ? L’isolation thermique des fenêtres vous permet de réduire de 10 % à 15 % les pertes de chaleur en hiver. Ces travaux vous protègent aussi des fortes chaleurs d’été et réduisent vos besoins en matière de climatisation. Ainsi, quelle que soit la saison, vous réaliserez des économies jusqu’à 15 % sur votre facture d’énergie.

Lorsque vous réalisez des travaux pour isoler une fenêtre de la chaleur, vous bénéficiez également d’un confort acoustique. Si vous choisissez bien les produits et les méthodes d’isolation, vous profitez d’une protection optimale et durable.

Comment isoler une fenêtre de la chaleur sans la remplacer ?

Les travaux d’isolation des fenêtres sont souvent envisagés à l’approche de l’hiver. Pourtant, la performance énergétique du logement est également primordiale en été. Si vous ressentez le froid lorsque vous vous trouvez près d’une ouverture, si vous voyez de la condensation sur les vitrages, si le mastic coule ou si les vantaux ferment mal, vous devez comprendre que vous avez des problèmes d’isolation. Pour allier confort et économie d’énergie, découvrez dès maintenant comment isoler une fenêtre de la chaleur sans la remplacer.

Rénover les joints pour isoler une fenêtre de la chaleur

Si vous recherchez une solution économique, vous pouvez commencer par la rénovation des joints de votre fenêtre. Ces travaux peuvent être effectués sur des fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois. Il existe une grande variété de matériaux qui vous permettent de bien isoler vos fenêtres. Choisissez un joint en silicone, en mousse, en métal ou encore en caoutchouc.

Installer un film de survitrage ou un survitrage en verre

Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l’ensemble du vitrage. Il est également possible d’installer un survitrage en verre, afin d’obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages. Cependant, le survitrage ne permet pas d’avoir les mêmes résultats qu’un double vitrage. Quoi qu’il en soit, cette solution présente un bon rapport qualité-prix pour améliorer l’isolation thermique des fenêtres de manière temporaire.

Le remplacement des vantaux, l’installation de rideaux ou de volets roulants vous permettent également d’isoler une fenêtre de la chaleur. Lorsque les matériaux sont bien sélectionnés, la chaleur véhiculée par les rayons du soleil ne pénètre pas dans les pièces qui demeurent rafraichies.

Rénovation ou construction : comment bien isoler une fenêtre de la chaleur ?

Lorsque vous devez installer de nouvelles fenêtres, il est vivement recommandé de choisir les matériaux. N’oubliez pas de vous informer sur les performances en matière d’isolation des modèles qui vous intéressent.

Choisir des fenêtres en PVC pour une bonne isolation contre la chaleur

Si vous voulez isoler votre fenêtre de la chaleur et bénéficier d’un meilleur confort thermique, choisissez des modèles en PVC. Ce matériau possède des propriétés isolantes naturelles et vous permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Facile à nettoyer, intégralement recyclable et durable, le PVC se prête à toutes vos envies. Vous pouvez choisir les dimensions, les formes et les coloris qui vous conviennent. Les qualités isolantes de votre fenêtre en PVC s’améliorent si vous choisissez un double vitrage ou un triple vitrage.

Pour être certain de faire le bon choix, vérifiez le coefficient thermique de votre fenêtre. Privilégiez les fenêtres en PVC dont le coefficient de transmission thermique de la fenêtre coefficient Uw est inférieur à 1,4 W/m²K. Le coefficient de transmission thermique du vitrage ou coefficient Ug doit être inférieur à 1,1 W/m²K. Pensez aussi à contrôler vos menuiseries en PVC en consultant le référentiel Air-eau-vent (AEV) en fonction des particularités du climat local.

La menuiserie aluminium pour isoler une fenêtre de la chaleur

Les menuiseries en aluminium ont été mises de côté pendant un certain temps parce que leur performance isolante était auparavant moins remarquable. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Grâce à un dispositif intégré contre les ponts thermiques, elles sont beaucoup plus efficaces pour lutter contre les pertes caloriques en hiver et les grosses chaleurs en été.

La fenêtre en aluminium résiste à la corrosion et aux intempéries. Design et esthétique, facile à installer, étanche et isolante, elle recouvre ses lettres de noblesse. Une grande variété de couleurs est disponible et permet aux professionnels de répondre à toutes les demandes de personnalisation. La facilité d’entretien est également un avantage non négligeable. La menuiserie aluminium est idéale pour apporter une touche de modernité à votre bien immobilier. Elle s’intègre parfaitement aux bâtiments traditionnels.

Comment isoler une fenêtre de la chaleur ? Travaillez avec un spécialiste

Faites le bon choix pour bien isoler une fenêtre de la chaleur en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. L’expertise de notre équipe qualifiée est à votre entière disposition. Pour mieux comprendre vos besoins, nous effectuons une étude approfondie de vos besoins. Ensuite, nous vous aidons à améliorer vos performances énergétiques en vous proposant les meilleures solutions.

Nous prêtons une attention particulière aux dimensions exactes des ouvertures pour réussir vos travaux de pose ou de rénovation de menuiseries en PVC ou en Aluminium. L’intervention d’un professionnel qualifié est vivement recommandée pour garantir les qualités esthétiques et la performance de vos nouvelles installations. Nous veillons également à la qualité de toutes les menuiseries livrées en tenant compte des spécificités de chaque bâtiment.

Le choix des modèles de fenêtres dépend des besoins des utilisateurs : vous pouvez opter pour une fenêtre baie vitrée, une fenêtre fixe, un modèle avec un ou deux vantaux. Consultez votre spécialiste en menuiserie PVC et aluminium pour connaitre les solutions les plus adaptées en amont de votre projet. Une fois dans l’une de nos agences, nous vous donnons des conseils avisés sur l’orientation de vos ouvertures pour vous protéger des aléas climatiques.

Contactez-nous et demandez un devis détaillé. Réalisez vos projets d’installation ou de rénovation de menuiserie Aluminium ou PVC avec des professionnels expérimentés.