Les fenêtres aluminium sont particulièrement prisées pour leur qualité, mais aussi pour l’aspect esthétique qu’elles apportent aussi bien à l'intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Cependant, il est parfois nécessaire de les nettoyer afin de leur redonner de l’éclat au fil des années. Pas toujours facile de faire partir les traces de manière durable et d’aller dénicher les saletés incrustées qui refusent de partir au premier coup de chiffon. Heureusement, pour vous aider à nettoyer correctement vos fenêtres en alu, nous avons rassemblé pour vous toutes les informations dont vous avez besoin afin de leur redonner leur éclat d’antan.

Comprendre les caractéristiques d’une fenêtre aluminium

Avant de commencer à nettoyer vos fenêtres, vous devez les connaître, aussi bien dans leur composition que dans leur fonctionnement. Il n'y a que comme cela que vous serez en mesure de sélectionner un produit adapté à vos besoins. Les fenêtres en aluminium sont considérées aujourd’hui comme étant des alliées de choix du point de vue environnemental, car l’aluminium étant un matériau principal de ces types de fenêtres, il est entièrement recyclable. D’autant plus que sa performance énergétique ainsi que son isolation thermique optimisée permettent de maintenir une température adéquate dans une pièce et cela, peu importe la saison ou le climat. En outre, l’aluminium est un matériau clair c’est-à-dire qu’on peut y appliquer facilement de la peinture.

Le principal avantage des fenêtres en aluminium réside dans le peu d’entretien qu’elles demandent et leur aspect très esthétique. Un réel atout lorsque l’on doit nettoyer ses fenêtres. Néanmoins, comme certains autres métaux, l’aluminium peut être sensible à certains produits abrasifs qui peuvent dénaturer sa structure et l’endommager de manière définitive, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Comment nettoyer les fenêtres en alu ?

Les fenêtres en alu sont sans doute les meilleures des fenêtres du point de vue environnemental. Mais comme toutes les fenêtres, elles doivent être entretenues. Et ceci peut sembler être délicat au vu de la matière principale, qui plus est l’aluminium. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Pour redonner l’éclat à vos fenêtres ou encore vos vitrines en aluminium, il vous suffira de faire passer un linge humide avec du savon ou tout simplement de l’eau savonneuse. Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas de frottage ni de lasure à employer. Par ailleurs, ces types de fenêtres résistent à la corrosion, ils ne craignent donc pas la rouille. En effet, la matière utilisée, en l’occurrence l’aluminium, résiste naturellement et parfaitement aux intempéries et notamment à la pluie.

Contrairement aux fenêtres en bois, vous n’avez donc pas besoin de faire un entretien régulier pour protéger le matériau. Veillez à nettoyer vos fenêtres en aluminium avec des nettoyants naturels, une eau savonneuse suffira dans la majorité des cas. Pensez à aller dans tous les recoins de votre fenêtre, et n’oubliez pas d’ouvrir les battants afin d'accéder aux zones les plus difficiles. Un encrassement, même local, peut nuire aux performances de votre fenêtre.

Pour la vitre, un produit vitre classique conviendra parfaitement. Celui-ci n’est absolument pas dangereux pour la structure en aluminium, et vous pouvez donc entretenir votre fenêtre comme une fenêtre classique. Petit inconvénient de l’aluminium, il est possible qu’il laisse des traces lorsque vous le touchez. Attention donc à bien essuyer avec un chiffon propre votre fenêtre afin d’éliminer toutes les traces qui pourraient nuire au résultat final de votre nettoyage.

En résumé, les fenêtres en alu demandent peu d’entretien. Un linge humide ou un simple chiffon doux, de l’eau savonneuse ou simplement du savon feront l’affaire. Il est à noter qu’il ne faut jamais utiliser des produits d’entretien sans connaître parfaitement leur composition. Cependant, le nettoyage annuel régulier est vivement recommandé afin de préserver vos fenêtres. Le nettoyage des fenêtres ou encore la fréquence de nettoyage dépend strictement du cadre et de l’environnement dans lequel vous résidez. L’entretien en ville ne sera pas le même que celui en zone industrielle.

Nos astuces pour sélectionner les bons produits

Si vous avez des doutes sur la qualité de vos produits ménagers, voici quelques solutions qui s’offrent à vous pour nettoyer vos fenêtres en aluminium en toute sécurité :

Le liquide vaisselle, bien que non pensé pour cet usage, peut parfaitement convenir. En effet, ses propriétés nettoyantes et dégraissantes sont toutes indiquées pour enlever les dépôts dans vos fenêtres qui se sont accumulés au fil des mois.

Le savon noir naturel est également une excellente solution. Plus écologique, le savon noir est idéal pour nettoyer les surfaces en aluminium sans laisser de traces.

Si vos fenêtres en alu sont encrassées, le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude dilué dans l’eau sont des solutions parfaites. Légèrement plus abrasifs, ces produits restent sans danger pour l’intégrité de vos fenêtres.

Autrement, il y a des produits spéciaux pour fenêtres en aluminium que l’on peut retrouver dans toutes les grandes surfaces.