Porteuse de nombreux avantages. La fenêtre en chien assis est l'une des deux options qui se présente à vous lorsque vous désirez ajouter une ou plusieurs fenêtre(s) à votre toiture. Malheureusement, celle-ci n'est pas connue de tous. Il n'est pas rare qu'elle ne soit pas intégrée à la liste de choix s'offrant aux propriétaires français par simple méconnaissance de son existence. Cela est particulièrement dommageable pour ces derniers car la fenêtre en chien assis se pare de nombreux bénéfices pour une habitation. Bien qu'elle nécessite plus d'aménagements que sa consœur dans sa mise en place effective.

Vous désirez faire installer une fenêtre de toit dans votre habitation principale ou vos locaux professionnels ? Pour vous offrir la possibilité de choisir la fenêtre de toit parfaite pour votre projet tout en connaissant l'ensemble des choix offerts par le marché, nous vous présentons ci-dessous la fenêtre en chien assis, de sa création à ses spécificités et avantages en passant par ses obligations légales et son prix. Un véritable guide complet de sa création !

Lorsque les nouveaux acquéreurs se voient demandés quelles sont les spécificités qu'ils recherchent pour leur acquisition immobilière, la fenêtre de toit n'est jamais très loin des premiers dans le listing final... Cela s'explique en premier lieu par ses nombreux avantages pratiques et esthétiques, indépendamment du type de fenêtre choisie. Avant de s'attarder plus en détails sur la fenêtre en chien assis, il convient de rappeler quels sont les deux types de fenêtres qui s'offrent à vous.

Installation fenêtre de toit : deux choix architecturaux possibles

Quand vous décidez d'intégrer une fenêtre à votre toiture dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation, deux choix d'installation se présentent à votre sélection. La fenêtre de toit standard et la fenêtre chien assis ou plus communément appelée la lucarne de toit.

Si lorsque vous rénovez votre habitation l'intégration d'une fenêtre de toit semble être le choix parfait de par son faible coût. La fenêtre chien assis offre de bien meilleurs avantages. Elle sera à privilégier dans le cadre d'une construction ou de la rénovation de combles.

Fenêtre chien assis et fenêtre de toit : quelles sont leurs spécificités ?

Alors que la fenêtre de toit est le type le plus populaire dans les habitations en France, ses spécificités sont connues d'une grande majorité d'habitants de l'hexagone. Même lorsque ces derniers n'en possèdent pas.

De par sa méthode de construction, la fenêtre de toit standard est une fenêtre inclinable qui s'intègre directement dans la charpente. La fenêtre chien assis, quant à elle, est un type de fenêtre droite qui nécessite la construction d'un nouveau morceau de charpente pour pouvoir y être intégrée. C'est pourquoi la fenêtre chien assis nécessite des travaux plus importants et se pare d'un coût qui l'est tout autant.

Notons néanmoins que le coût supérieur en comparaison de la fenêtre de toit est différent en fonction du type de travaux. Dans le cadre d'une construction neuve ou de l'aménagement de combles, cela reste abordable. Par contre et pour des rénovations voyant le changement d'une fenêtre de toit standard en une fenêtre chien assis, cela ne sera que peu intéressant. Les avantages apportés par cette modification ne valent tout simplement pas les coûts que cette dernière demande.

Quels sont ses avantages ?

Bien que la fenêtre chien assis soit plus coûteuse que sa consœur, celle-ci se pare de nombreux avantages que ce dernier n'est pas capable d'apporter... Qu'il s'agisse d'une intégration dans des combles ou une chambre sous les toits, celle-ci vous offre les bénéfices suivants :

Quels sont les prérequis pour son installation ?

Vous avez décidé d'intégrer une fenêtre chien assis à votre toiture ? Sachez tout d'abord que celle-ci ne peut pas être installée sur l'ensemble des toitures...

En premier lieu, une toiture apte à recevoir une fenêtre chien assis doit se doter d'une inclinaison minimale à 30%. Il est également de première importance de vérifier que la charpente est assez solide. Ce qui ne peut être fait que par des professionnels pour des calculs exacts, gage de sécurité.

Également, il est possible que le PLU de votre commune ne permette pas d'installer une fenêtre chien assis. Ce qui est plus fréquent qu'il n'y paraît... Pensez à vous renseigner à la mairie de votre commune en amont. Enfin, et à l'instar de toute rénovation changeant l'apparence d'une habitation. Il est nécessaire de demander un permis de construire avant tout travaux.

Quel est son coût moyen ?

Nous avons pu le voir, faire installer une fenêtre chien assis dans votre habitation ou vos locaux professionnels est coûteux. S'il existe une grande disparité entre les modèles. Il vous faudra compter au minimum 4000 euros pour une entrée de gamme. Et jusqu'à 11.000 euros pour les modèles les plus performants.

Pour être assuré de choisir le bon modèle pour votre projet mais également de sa faisabilité. N'hésitez pas à contacter nos équipes professionnelles dans l'installation de fenêtres chien assis.