Vous faites construire une maison ou alors, vous entreprenez des travaux de construction ? Dans les deux cas de figure, le choix des fenêtres est une étape qui ne doit pas être laissée au hasard. Une fenêtre de bonne qualité améliore l’isolation thermique et phonique du logement. Ce qui vous permet de réaliser de belles économies d’énergie. Choisir une fenêtre adaptée à la pièce permet également de rendre votre logement plus sécuritaire. La fenêtre oscillo-battante est une très bonne alternative combinant tous ces critères.

La fenêtre à ouverture oscillo-battante permet d’ouvrir la partie haute de la fenêtre en la basculant vers l’intérieur. Ce système permet également d’ouvrir la fenêtre dans son entier grâce à un autre système traditionnel, type ouverture à la française. La fenêtre oscillo-battante combine donc deux systèmes d’ouverture indépendants sur une même baie. Zoom sur ce système d’ouverture ingénieux.

Fonctionnement de la fenêtre oscillo-battante

La fenêtre à ouverture oscillo-battante se compose d’un seul battant. Mais elle peut être actionnée de deux manières.

Lorsque la poignée de le fenêtre est tournée à la verticale, les charnières verticales permettent au battant de s’ouvrir vers l’intérieur. Le battant est retenu par une sorte de bras mécanique en haut de la fenêtre alors que les charnières verticales sont inactives. Ce système autrement appelé, à "soufflet", permet d’aérer la pièce en toute sécurité, en évitant tout risque de chute, d’enfant notamment, ou d’intrusion extérieure.

Lorsque la poignée de la fenêtre est tournée à l’horizontale, la fenêtre s’ouvre de manière traditionnelle à la française. L’ouverture à la française s’effectue de manière latérale en totalité, sur un axe vertical et vers l’intérieur de la pièce également. Ce type d’ouverture reste le populaire. L’ouverture est large et permet une aération très rapide et efficace de toute la pièce. Ce système de fermeture offre une très bonne isolation acoustique lorsqu’elle est fermée. En revanche, une fois ouverte, la pluie peut facilement pénétrer à l’intérieur et il est possible de l’enjamber facilement. Il est donc préférable de la fermer en cas d’absence ou de la mettre en position oscillo-battante.

Ce type de fenêtre est plébiscitée dans les pièces d’eau qui ont tendance à être humide, pour une aération très fréquente et sécuritaire (cuisine, salle de bain…). L’ouverture oscillo-battante est compatible avec tous types de matériau : fenêtre en PVC , fenêtre en bois, fenêtre en aluminium.

Les avantages de la fenêtre oscillo-battante

L'ouverture oscillo-battante présente de nombreux avantages.

La sécurité

Ce type d’ouverture représente une prévention efficace contre les cambriolages. En effet, le nombre de points de verrouillage est supérieur à celui d’une fenêtre traditionnelle ce qui renforce la sécurité.

La fenêtre oscillo-battante est donc plus difficile à casser que les autres types de fenêtres. Pour une sécurité maximale, faites poser un double vitrage avec une face feuilletée. En effet, le vitrage feuilleté comprend des films intercalaires avec des facultés adhésives entre chaque verre. Cela permet donc d'éviter la propagation d’éclats en cas de choc ou de coup.

D’abord utilisé sur les pare-brise de voiture, ce type de vitrage est désormais utilisé pour la conception des vitrages de nos habitations.

La position oscillo-battante évite également le risque de chute, ou encore, le risque de se coincer les doigts en cas de courant d’air.

L’isolation

Comme mentionné plus haut, la fenêtre à ouverture oscillo-battante offre de bonnes performances énergétiques.

N’oubliez pas que la rénovation et la transition énergétique représentent un enjeu majeur ces dernières années, d’autant plus aujourd’hui, avec la hausse des tarifs de l’énergie. C’est pourquoi, choisir une fenêtre oscillo-battante pour la rénovation de votre habitation est un choix judicieux.

En effet, l’ouverture oscillo-battante ne laisse pas entrer ou sortir la chaleur. En fonction des modèles, le coefficient d’isolation thermique peut aller jusqu’à 1,3 W/m²K.

L’aération

L’ouverture oscillo-battante offre tout de même une bonne aération pour votre logement. La petite ouverture permet un renouvellement de l’air de toute la pièce.

Qu’il y ait des intempéries ou non (pluie, grêle, neige, vent) vous pouvez laisser la fenêtre ouverte grâce à ce type d’ouverture pour aérer la pièce sans craindre que la pluie ou l’humidité ne pénètrent à l’intérieur.

L’entretien

La fenêtre oscillo-battante présente également l’avantage non négligeable d’être facile à entretenir.

Ouverte en position traditionnelle (à la française), la vitre et le dormant extérieurs sont accessibles très facilement.

L’optimisation de l’espace

L’ouverture oscillo-battante qui bascule de haut en bas représente un véritable gain de place.

Ainsi, l’ouverture dans cette position n’encombre pas l’espace de la pièce dans laquelle elle se trouve. Il est alors possible de placer des meubles juste à côté, sans crainte que la fenêtre ne vienne cogner dedans.

Quel budget pour une fenêtre oscillo-battante ?

Le budget alloué à l’achat de vos fenêtres oscillo-battantes variera en fonctions de différents paramètres.

Ces paramètres sont les suivants : la taille de la fenêtre, les matériaux des menuiseries (PVC, alu, ou bois), le type de vitrage (double, triple…), les finitions

Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une fenêtre à ouverture oscillo-battante en PVC vous coûtera environ 100 euros pour un modèle simple composé d’un unique battant et environ 200 euros pour une fenêtre à double battant. Composée d’aluminium, votre fenêtre vous coûtera environ 500 euros. Comptez pas moins de 700 euros pour une fenêtre oscillo-battante en bois.

Comment choisir le bon modèle de fenêtre ?

Vous hésitez encore pour un modèle oscillo-battant mais vous voulez être vraiment certain de faire le bon choix? Voici quelques conseils à prendre en considération avant l’achat.

Tout d’abord, assurez-vous que le choix de ce type de fenêtre 2 en 1 soit nécessaire et pertinent compte tenu du type de la pièce et de sa configuration. Si ce n’est pas vraiment utile, alors il vaut mieux opter pour une fenêtre traditionnelle si vous souhaitez faire des économies.

Ensuite, pensez à prendre les mesures nécessaires, celles dont le menuisier aura besoin pour vous proposer le modèle le plus adapté.

Quant au choix du vitrage, cela va dépendre de votre budget mais également de l’endroit où la fenêtre se trouvera, côté jardin ou côté rue. Aujourd’hui, le double vitrage est le modèle standard pour nos habitations mais pour renforcer la sécurité et l’isolation thermique, vous pouvez opter pour du triple vitrage.

Enfin, comme évoqué plus haut, le choix des matériaux composant la fenêtre a toute son importance. PVC, alu, bois. Cela dépendra du budget ainsi que du style et du cachet que vous souhaitez apporter à votre habitation.

Quoi qu’il en soit, sachez que, remplacer une ou plusieurs fenêtres de votre habitation ne présente que des avantages. Le gouvernement vous y encourage même dans un objectif de transition énergétique, grâce à des aides financières pour l’achat et la pose. Rappelez-vous également que, pour tout travaux touchant aux ouvertures de votre logement, portes ou fenêtres, une déclaration préalable de travaux doit être déposée par vos soins en mairie.