logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Tout ce qu’il faut savoir sur la porte coulissante à galandage

29 septembre 2020

Alternative à la porte classique battante, la porte coulissante à galandage est de plus en plus présente dans nos maisons. Dans cet article, découvrez plus en détails ce type de porte et ses avantages pour votre logement.

Porte coulissante à galandage : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée porte intégrée, la porte coulissante à galandage consiste en un panneau ou vantail qui vient s’escamoter dans une cloison par simple coulissement. Le rail supérieur de la porte est fixé au niveau de l’encadrement, tandis que le rail inférieur est intégré directement dans la cloison et n’est donc pas apparent. La porte coulissante à galandage peut être soit monorail équipé de 2 vantaux maximum, soit bi-rail et 4 vantaux, avec une ouverture possible des deux côtés des montants. Quel que soit le type de matériau que vous sélectionnerez, la porte à galandage s’adapte parfaitement à tout type de logement et tout style de décoration.

Les avantages d’une porte coulissante à galandage

Le principal avantage d’une porte coulissante à galandage est avant tout fonctionnel. En effet, le système d’ouverture par glissement et l’inclusion de la porte dans la cloison permettent de gagner environ 1 m2 de surface au sol, comparé à une porte classique battante. Elle est donc particulièrement appréciée dans les espaces restreints, ou dans le cadre d’un aménagement de type PMR (Personne à Mobilité Réduite).

D’autre part, la porte à galandage est silencieuse grâce à son système d’amortissement intégré au rail, et permet donc d’éviter les claquements de porte, notamment liés aux courants d’air.

Enfin, la porte fenêtre coulissante à galandage est également idéale pour une ouverture esthétique sur le jardin.

Les prérequis pour son installation

Bien que la porte à galandage présente de multiples avantages fonctionnels et esthétiques, certains prérequis sont nécessaires. Ainsi, ils doivent être pris en compte pour son installation.

  • Elle ne peut pas être installée dans un mur porteur,
  • de plus, elle ne peut pas non plus être installée dans un mur avec des fils et des câbles intégrés au sein de la cloison ;
  • enfin, le mur doit être suffisamment large et haut pour pouvoir accueillir le rail et la porte.

Les éléments personnalisables

Le premier élément personnalisable d’une porte à galandage est tout d’abord le nombre de vantaux :

  • Vous avez le choix d’opter pour une version avec un seul rail. Dans ce cas-là, la limite de vantail s’élève à 2
  • La seconde possibilité qui s’offre à vous est la mise en place de deux rails. La version bi-rail vous permet d’augmenter le nombre de vantaux. Dans ces conditions, vous pourrez choisir d’installer jusqu’à 4 vantaux maximum.

Le second élément personnalisable d’une porte à galandage est l’apparence de la porte. Tout d’abord, l’aluminium est un matériau qui va apporter de la modernité à votre intérieur.

Par la suite, selon vos choix, vous pourrez insuffler ce qu’il vous conviendra le plus. Il vous suffit simplement d’adapter la couleur à vos envies. Il est notamment envisageable de choisir parmi des couleurs vives comme le rouge ou le vert. Si vous préférez des tons neutres ou plus froids, nous avons du blanc, du beige et du noir.