Qu'est-ce qu'une fenêtre guillotine ? Lorsque cette question est posée à une grande majorité d'habitants, force est de constater que peu savent y répondre. Malgré de nombreuses années de présence sur notre territoire, celle-ci ne souffre pas d'une grande popularité auprès des propriétaires français. A l'inverse, nos voisins anglo-saxons en sont friands. Il n'est pas rare d'apercevoir des fenêtres guillotine à chaque coin de rue, et ce depuis de nombreuses décennies.

Pourquoi donc une telle méconnaissance de ce type de fenêtre porteuse de nombreux avantages sur le territoire français ? S'il n'est pas aisé de répondre à cette question résolument subjective, l'attrait majoritaire de nos compatriotes pour les fenêtres coulissantes horizontales peut être cité... Afin de donner ou rendre ses lettres de noblesse à la fenêtre guillotine et vous offrir toutes les informations nécessaires à un choix de fenêtre porteur de succès. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu'il vous est indispensable de savoir sur ce type de fenêtre méconnue.

Usant d'un système coulissant vertical, la fenêtre guillotine est une option qui, de par ses spécificités, est capable de répondre favorablement à un large panel de besoins. Si la liste des avantages qu'elle offre est résolument plus longue. L'augmentation de luminosité en intérieur et le contrôle parfait de l'aération qu'elle permet sont les plus connus. Avant de s'attarder sur sa méthode d'installation ou encore ses avantages et inconvénients. Il est nécessaire de comprendre plus en détails son fonctionnement.

Fenêtre guillotine : quel est son mode de fonctionnement ?

Intégrant deux châssis dont l'un ou les deux peuvent coulisser de manière verticale, la fenêtre guillotine permet de par cette spécificité une aération optimale de votre intérieur ainsi qu'un excellent apport de luminosité extérieure. Apport qu'il est possible de moduler à votre convenance en fonction de vos besoins quotidiens.

Mais ses avantages ne s'arrêtent pas là ! Hautement sécuritaire, la fenêtre guillotine se pare de plusieurs systèmes de verrous et de contrepoids. Des solutions qui lui permettent aujourd'hui de s'imposer dans les premières places des types de fenêtres les plus sécurisées.

Enfin et depuis quelques années, le marché de la fenêtre guillotine a vu l'émergence de modèles motorisés. Bien que plus chers, ces derniers viennent parfaire le panel de bénéfices qu'il est possible d'octroyer à l'installation d'une fenêtre guillotine dans une habitation ou des locaux professionnels.

Fenêtre guillotine : installation et entretien

S'il est aisé de croire qu'une installation porteuse d'avantages doit en découlant demander une installation longue, difficile et coûteuse, la fenêtre guillotine fait office d'exception ! En effet de par sa composition qui ne comprend ni poignées ni charnières, sa facilité et rapidité d'installation devraient à elles seules propulser la fenêtre guillotine parmi les types de fenêtres les plus demandées sur le territoire. Attention cependant et bien que facile. Son installation se doit d'être réalisée par un professionnel afin de vous offrir une installation finale apte à répondre favorablement à l'ensemble de vos besoins.

Dotée d'une excellente longévité pour une installation en première ligne contre les aléas climatiques. La fenêtre guillotine est bien souvent décriée pour sa difficulté d'entretien, particulièrement de ses faces extérieures. Cela est tel qu'il est fréquent que les propriétaires fassent appel à des prestataires extérieurs pour leur entretien constant, tant en Angleterre qu'en France. Rassurez-vous cependant, ces coûts financiers non-négligeables ne sont plus d'actualité avec les nouveaux modèles proposés par le marché. A panneaux basculants, les fenêtres guillotine actuelles permettent non-seulement de ne pas avoir à payer des professionnels pour leur entretien mais facilitent également ce dernier de par un accès plus facile aux faces extérieures.

Fenêtre guillotine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un produit haut de gamme se reconnaît en premier lieu de par sa liste d'avantages. Résolument plus longue que ses inconvénients. C'est le cas avec la fenêtre guillotine. Dont les nombreux atouts en font un choix logique pour ceux recherchant une alliance parfaite entre esthétisme et praticité.

Premièrement, la fenêtre guillotine est hautement modulable dans ses dimensions. Lui permettant de répondre favorablement à un large panel de besoin et de s'intégrer aisément dans l'ensemble des pièces d'une habitation. C'est le cas également pour les locaux professionnels. Où la fenêtre guillotine peut se voir utilisée dans la création d'un passe-plat ou encore pour délimiter un espace de par une surface vitrée.

Grâce à sa forme verticale, celle-ci offre également la possibilité d'augmenter visuellement la hauteur d'une pièce. Ce qui est particulièrement appréciable dans les appartements de ville ou les locaux professionnels.

Ne comportant aucun battant, la fenêtre guillotine n'encombre aucunement la pièce où elle est intégrée. Elle peut aussi apporter une lumière et une aération de qualité aux pièces même les plus restreintes. Enfin et en découlant, la fenêtre guillotine vous assure de ne jamais claquer. Même lorsque les aléas climatiques sont violents.

Concernant ses inconvénients et alors que nous avons vu sa difficulté de nettoyage pour ses surfaces extérieures et comment s'en prémunir, nous pouvons en mettre en lumière un autre. En effet, la fenêtre guillotine souffre souvent d'une moins bonne étanchéité entre ses deux châssis. Un inconvénient qui se révèle parfois en comparaison des autres types de fenêtres. Afin de résoudre ce problème, nous vous conseillons de choisir une fenêtre guillotine à double vitrage.

Fenêtre guillotine : quel est son prix moyen ?

Bien que le marché de la fenêtre guillotine est jeune, le nombre de modèles proposés est large. De ce fait, il peut être difficile de donner une estimation de son prix. Sachez néanmoins que les premiers prix démarrent vers 350 euros et peuvent aller jusqu'à 1000 euros pour les modèles les plus haut de gamme et motorisés.

Rassurez-vous cependant, certains modèles sont éligibles à des aides régionales et nationales, telles que l'Anah ou le prêt à taux zéro. Si vous décidez de faire appel à un professionnel RGE pour sa pose, vous pouvez également être éligible à une TVA de 5,5% au lieu de 20%. Contactez-nous pour plus d'informations.