logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment entretenir vos portes et fenêtres en PVC ?

2 août 2019

Vous venez d’opter pour des portes et des fenêtres en PVC pour les menuiseries de votre habitat et vous vous demandez comment les entretenir ? Heureusement, les consignes sont simples et demandent un minimum d’effort. Le PVC a l’avantage d’être très simple d’entretien et ne requiert qu’un nettoyage occasionnel. B’Plast, votre expert en menuiseries, vous explique comment entretenir vos portes et vos fenêtres en PVC !

L’entretien mensuel de vos portes et fenêtres PVC

La première chose à faire lors de la fin de vos travaux et la pose de vos portes et fenêtres en PVC est de retirer le film protecteur (si les poseurs ne l’ont pas déjà fait pour vous). Si vous tardez, ce dernier risque de devenir rigide et d’être difficile à retirer par la suite. De plus, cela sera plus simple pour assurer l’entretien mensuel de vos menuiseries. 

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse pour nettoyer vos surfaces en PVC. Profitez-en pour nettoyer également vos vitres, probablement malmenées par quelques intempéries. Cependant, il est impératif que vous évitiez tous les produits abrasifs, qui pourraient abîmer vos portes et fenêtres. Pensez également à dépoussiérer le seuil et les joints pour assurer l’étanchéité de vos menuiseries. Les montants de vos portes et fenêtres en PVC sont lavables facilement et le tout sera fait en deux temps trois mouvements !

L’entretien annuel de vos portes et fenêtres

Une fois par an, il est nécessaire de procéder à un nettoyage un peu plus intensif pour garder vos surfaces en PVC en bon état. Les crémones, les paumelles et les gonds de fenêtres ont besoin d’être lubrifiés avec des produits adaptés, trouvables en magasin de bricolage ou chez votre expert en menuiserie. Évitez les substances trop grasses ou à base de résine, qui risquent d’endommager sérieusement les pièces de vos portes et fenêtres. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc, qui font de véritables miracles en matière de nettoyage. N’oubliez pas de dépoussiérer les grilles de ventilation avec un chiffon doux ou une lingette microfibre et vérifiez qu’elles ne soient pas obstruées. Il est primordial que vous fassiez circuler l’air correctement dans votre intérieur. Il sera ainsi renouvelé de façon optimale. 

Cet entretien est rapide et vous permettra d’optimiser la durée de vie de vos portes et fenêtres. Vous profiterez également d’une bonne isolation et d’une excellente étanchéité. 

 

Vous recherchez un expert en menuiseries pour vos futurs travaux de rénovation de votre maison ? Une construction en cours et vous vous demandez quelles portes et fenêtres choisir pour votre futur habitat ? Faites confiance à B’Plast et demandez nous dès à présent un devis gratuit pour votre projet. Vous bénéficierez de conseils d’experts prêts à vous accompagner tout au long de vos rénovations ou constructions.