logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

La domotique, qu’a-t-elle à vous offrir ?

27 mai 2020

Et si nous vous disions que la domotique était la réponse à bon nombre de vos problèmes ? Fini les tâches répétitives, terminées la difficile gestion de vos factures, et bonjour au domicile sécurisé. Avec l’arrivée de multiples solutions, sa démocratisation est aujourd’hui incontestable. C’est en partenariat avec Somfy et sa solution TaHoma, que nous vous offrons l’opportunité de faire évoluer votre maison, en maison connectée.

La domotique au service de votre confort

Une des choses qui nous est tous primordiale une fois chez nous, c’est bien le confort. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des volets intelligents s’ouvrant seuls, d’avoir le chauffage s’activant juste avant de rentrer ou même d’avoir la machine à café s’allumant automatiquement à l’approche de notre réveil.

Vous vous reconnaissez dans les cas précédents ? Alors l’automatisation de votre domicile est la solution idéale. La TaHoma par le biais de capteurs d’ensoleillement et de vent vous permettra entre autres de contrôler intelligemment l’ouverture puis la fermeture de vos volets et stores selon les circonstances. Le vent commence à être brusque ? Vos appareils s’ouvrent ou se ferment pour ne pas être abîmés. Le soleil réchauffe excessivement votre intérieur ? Vos équipements vont se fermer pour vous en préserver.

Il est également envisageable d’équiper votre porte de garage et votre portail pour les contrôler à distance grâce à votre smartphone ou votre tablette. La corvée d’ouverture et de fermeture ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Mais la domotisation de votre maison a bien plus encore à vous offrir. La création de scénario est rendue possible grâce à l’automatisation de certaines tâches. Pour ce faire, il suffit simplement de connecter les appareils que vous souhaitez intégrer à votre routine journalière. Cela peut notamment être des appareils électroménagers, certaines lumières ou l’ouverture de vos fenêtres pour aérer votre intérieur.

Gérez votre chauffage via une interface

Si la mise en place de cette technologie fournit davantage de confort, son intérêt ne s’arrête pas qu’à cela. La gestion de vos factures de chauffage (et par extension, factures d’énergies) sera bien plus simple. En faisant cet investissement, vous vous assurerez de faire des économies d’énergie sur le court et le long terme.

Lors de la création de scénario, il vous est possible de demander l’allumage ou la mise en veille à certaines heures de la journée. En outre, ces heures peuvent être différentes selon le jour. À titre d’exemple, votre chauffage pourrait s’éteindre du lundi au vendredi lorsque vous êtes au travail. En revanche, le week-end comme vous êtes en repos, il resterait allumé. Équipez-vous de la domotique et votre chauffage sera parfaitement contrôlé.

Sécurisez votre foyer grâce à la maison connectée

La sécurité est l’un des piliers principaux lorsque l’on parle de ces technologies. À l’origine avec le confort, le second objectif lors de la mise en place de ce système était la sécurisation des maisons étant pourvues. Aujourd’hui, cela reste inchangé. Domotique et sécurité sont liées.

Précédemment, nous vous parlions de l’instauration de scénario. Ces derniers ont bien entendu un impact pour votre confort. Toutefois, vous pouvez également en tirer profit pour la sécurité de votre maison. Admettons que vous partiez en vacances. La solution TaHoma pourrait simuler votre présence, en allumant des lumières ou bien en modifiant la position de vos volets.

Naturellement, il y a également la possibilité d’installer des détecteurs de mouvements ainsi que des alarmes pour accroître votre sécurité.

📱Quels sont les avantages qu'un système domotique procure ?

Grâce à la mise en place d’un système domotique, vous diminuerez vos factures d’énergies, augmenterez votre confort au quotidien et accentuerez la sécurité de votre domicile. Tout cela à l’aide d’un système pouvant automatiser un grand nombre de vos tâches.