La plupart du temps, nous pensons à laver les vitres de nos fenêtres, sans jamais se préoccuper des volets roulants. Pourtant, ces derniers subissent quotidiennement les affres du temps : soleil, pluie, neige… De plus, ils peuvent accumuler la poussière et la pollution au fil des années. Résultat : les équipements vont se dégrader plus rapidement. D’ailleurs, si ces menuiseries sont mal entretenues, leur fonctionnement s’en trouvera perturbé. Mais alors, comment pouvez-vous nettoyer vos volets roulants ? Et quel est le meilleur produit à utiliser ? Voici les conseils de nos experts B’Plast.

Nettoyage et entretien des volets roulants : l’essentiel à savoir

Une fois mis en place, ces dispositifs sont souvent négligés surtout lorsqu’il est question de faire le ménage. En règle générale, ces équipements nécessitent très peu d’entretien puisqu’ils sont conçus avec des matériaux inoxydables et résistants (alu ou PVC). C’est aussi la raison pour laquelle nous oublions de les laver.

Est-il indispensable de nettoyer ses volets roulants ?

Situés à l’extérieur de l’habitation, les volets sont constamment soumis aux intempéries. De ce fait, ils requièrent un minimum d’entretien pour prévenir les problèmes. En réalité, le nettoyage des volets roulants présente avant tout un avantage esthétique puisque des menuiseries sales ou encrassées sont rarement présentables.

De plus, cette opération reste essentielle pour garantir le bon état de fonctionnement des volets roulants. Mais surtout, elle contribue à conserver la couleur d’origine de vos menuiseries. Pour couronner le tout, un lavage fréquent rallonge leur durée de vie.

Pourquoi bien entretenir ses volets roulants ?

À défaut d’entretien régulier, vos volets finiront par ne plus fonctionner correctement. Bien entendu, un coup de chiffon de temps à autre fait partie des opérations indispensables. Toutefois, vous devez aussi penser à appliquer de l’huile de coude sur les rails pour améliorer les manipulations. En procédant ainsi, vous éviterez certainement de nombreux soucis :

  • apparition de mousse sur les rails ;
  • manœuvres difficiles et bruit de grincement;
  • dysfonctionnement et blocage du mécanisme, etc.

Nos conseils pour réussir l’entretien de vos volets roulants

Vous n’aurez pas besoin de compétences avancées en bricolage pour procéder au nettoyage de vos équipements. En effet, il vous suffit d’avoir à disposition de l’eau savonneuse ainsi qu’une éponge avec des faces non abrasives (ou un chiffon doux). Idéalement, effectuez un dépoussiérage avec un tissu adapté avant de passer au lavage à l’eau.

Quand faut-il nettoyer ses volets ?

Nos experts vous recommandent de laver vos volets roulants au moins 2 fois par an. Cela permet de prévenir l’accumulation de crasse et l’usure prématurée du matériau. Si vos fenêtres sont particulièrement exposées à la pollution (en zone urbaine), pensez à répéter l’opération 3 fois par an.

Quels sont les composants à nettoyer ?

Si vous vous contentez de nettoyer vos lames, cela s’avère insuffisant. Vous devez également laver les coulisses, les rainures et les joints. N’hésitez pas à ouvrir le coffre afin d’avoir accès à l’axe d’enroulement. En même temps, vous pouvez contrôler l’état de l’intérieur et éliminer la poussière. Dans le cas d’un mécanisme qui grince, l’application d’un lubrifiant (huile ou autre produit adapté) sera nécessaire : lubrifier vos volets roulants permettra à votre installation de durer dans le temps.

Quelles sont les étapes pour nettoyer vos volets roulants ?

Une fois conscient des bons gestes à réaliser, vous pouvez procéder aux étapes de l’entretien. Nos recommandations sont plutôt simples, mais requièrent quelques précautions.
Pour éviter de rayer vos lames de volets, bannissez tout produit chimique et abrasif. Selon nous, les chiffons en microfibre particulièrement doux et absorbant sont à privilégier. De même, au lieu d’acheter des nettoyants onéreux et dangereux, mieux vaut opter pour un savon naturel (savon de Marseille ou savon noir).

Étape par étape, voici la procédure à suivre :

  1. Déroulez entièrement votre volet puis démontez le coffre ;
  2. Aspirez l’intérieur ou utilisez un plumeau pour dépoussiérer efficacement ;
  3. Trempez le chiffon dans l’eau chaude savonneuse ;
  4. Frottez délicatement les lames, les coulisses et le coffre ;
  5. Ajoutez du savon noir sur les tâches récalcitrantes ou vaporisez directement ;
  6. Lavez l’intérieur puis l’extérieur, entre chaque lame ;
  7. Séchez correctement avec une serpillère sèche.

Au moment de remonter le coffre, l’idéal est de ne pas le fermer entièrement afin de laisser s’évaporer toute trace d’humidité.

Quels produits pour nettoyer vos volets roulants ?

En principe, l’eau savonneuse suffit pour laver vos volets roulants comme il le faut, qu’ils soient électriques ou non. Cependant, nombreux préfèrent les détachants plus efficaces afin de décrasser en profondeur. Si vous souhaitez employer des détergents simples et écologiques, nous avons sélectionné trois produits qui pourront certainement vous servir.

Le bicarbonate

Minéral naturel vendu dans tous les rayons de bricolage, le bicarbonate est l’allié à connaître pour dégraisser efficacement toute la surface des volets. En plus d’être économique, il ne présente aucun danger. Aussi, les consignes sont faciles à réaliser :

  • diluez le produit dans l’eau tiède ;
  • utilisez une brosse à poils doux pour un nettoyage en profondeur ou une brosse à manche télescopique pour les volets en hauteur ;
  • plongez la brosse dans le contenant puis frottez les volets pour ôter la salissure.

À noter : assurez-vous que la brosse soit vraiment très douce pour éviter les micro-rayures.

Le liquide vaisselle

Toujours à portée de main, le liquide vaisselle est également un excellent dégraissant. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer d’autres menuiseries puisqu’il s’avère très doux. Pour l’usage, vous devez prendre 5 litres d’eau pour y verser 4 ou 5 gouttes du liquide. Comme le produit est très concentré en principes actifs, une petite quantité suffira pour nettoyer vos volets.

Le vinaigre blanc et le savon noir

Également très accessibles, ces deux produits s’utilisent parfaitement sur les volets pour éliminer les salissures récalcitrantes. Sachez d'ailleurs que le vinaigre blanc est très prisé pour ses propriétés nettoyantes, mais aussi son action antiseptique.

Les étapes à suivre sont particulièrement faciles :

  • versez de l’eau tiède savonneuse dans un récipient ;
  • ajoutez une cuillère de vinaigre blanc ;
  • imbibez une éponge du mélange puis nettoyez ;
  • rincez à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon en microfibre.

Dans tous les cas, quel que soit le produit que vous utilisez, il faudra systématiquement essuyer vos volets roulants après un épisode de pluie, pour bien les entretenir. Surtout si le mécanisme est électrique. En effet, cela permet d’éviter que l’eau pénètre dans le coffre et endommage le système.