Vous avez fait le choix de l'aluminium pour vos menuiseries ? C'est une excellente idée. Léger mais très résistant, ce métal assure la modernité et l'élégance pour vos portes et vos fenêtres. Cependant, comme tous les matériaux, l'aluminium demande un soin particulier. En effet, il peut s'oxyder plus facilement. Alors si vous ne savez pas comment faire pour le faire briller, voici 8 astuces pour nettoyer l'aluminium.

Pourquoi entretenir l’aluminium ?

L'aluminium est un matériau qui nécessite un soin et un entretien particulier. En effet, souvent utilisé dans les menuiseries, il peut être exposé à de nombreuses tâches de gras, de saleté et accumule forcément la crasse à l'extérieur. Il est donc important de le nettoyer et d'en prendre soin afin de ne pas laisser s'installer les taches et de le maintenir en excellent état.

Les produits ménagers pour traiter l'aluminium

Il est tout à fait possible d'utiliser des produits ménagers pour nettoyer et faire briller vos objets et vos menuiseries en aluminium. Mais attention, il ne faut pas utiliser des produits trop corrosifs ou trop abrasifs. En effet, cela pourrait abîmer l'aluminium.

Les produits naturels pour nettoyer l'aluminium

Plus respectueux de l'environnement et moins nocifs pour nous, les produits naturels sont une alternative idéale pour nettoyer efficacement l'aluminium. Alors, comment nettoyer de l aluminium avec les produits naturels ?

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une solution naturelle et écologique idéale pour nettoyer l'aluminium. Incontournable pour le nettoyage, vous avez probablement du blanc de Meudon chez vous. L'avantage est qu'il est idéal pour nettoyer une surface en aluminium très sable.
Pour utiliser ce produit, il suffit de mélanger du blanc de Meudon et de l'eau pour en faire une pâte. Ensuite, il faut tremper le chiffon dans le mélange et frotter doucement l'aluminium. Pour essuyer, vous pouvez prendre un chiffon propre en microfibre. C'est une excellente solution pour nettoyer et faire briller vos menuiseries en alu.

Le savon de Marseille

Si le savon de Marseille est utile pour laver la peau, les cheveux, la cuisine et la salle de bain, il est également idéal pour nettoyer vos surfaces en aluminium. Il suffit de prendre une éponge sans côté abrasif, de la mouiller et de la frotter sur le savon de Marseille. Ensuite, vous pouvez frotter la surface en aluminium. Laissez sécher le tout puis essuyez avec du papier absorbant ou une serviette en microfibre.
Pour bien faire briller le tout, l'idéal est d'appliquer un peu d'alcool ménager, comme précédemment expliqué.

Le bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude dans votre salle de bain ou votre cuisine, vous pouvez vous en servir pour faire briller votre surface en aluminium. Pour ce faire, il faut mélanger de l'eau et du bicarbonate pour créer une pâte. Ensuite, il faut frotter légèrement la surface avec une éponge puis sécher le tout avec un chiffon bien propre.

On récapitule

Vous avez donc l'embarras du choix pour nettoyer vos menuiseries et vos surfaces en aluminium. Si vous préférez le naturel, de nombreuses solutions respectueuses de l'environnement peuvent vous aider à nettoyer efficacement. Cependant, pour bien faire briller vos surfaces, l'idéal est d'utiliser de l'alcool ménager ou des nettoyants spécialisés.