logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Nos conseils pour l’entretien de vos volets PVC

21 novembre 2019

Savoir entretenir ses menuiseries est important. A la longue les volets PVC vieillissent et n’échappent pas au temps qui passe. Ils sont les premières victimes des intempéries, et subissent les déjections des volatiles ainsi que la poussière. Malgré sa robustesse et sa facilité d’entretien naturel, le PVC a besoin d’être nettoyé intégralement. Connaître quelques astuces vous permettra de conserver vos volets comme neufs !

Choisir le PVC pour ses volets

Depuis plusieurs années maintenant, nos volets en PVC sont fortement appréciés par nos clients ! En effet, le PVC compte de nombreux avantages : forte durabilité, entretien facile, performance d’isolation, grande résistance face aux intempéries, prix très abordable… Nos experts sont là pour vous conseiller.

Dépoussiérer, nettoyer en un clin d’oeil

Utilisez simplement de l’eau savonneuse et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite frottez à l’aide d’une éponge, et le tour est joué ! Pour terminer, rincez au jet d’eau. Pour un résultat impeccable, veillez à sécher avec un chiffon micro-fibre ou encore une serviette-éponge.

Produits à éviter pour nettoyer vos volets en PVC

Bien qu’ils soient très résistants, certains produits sont à éliminer pour ne pas abîmer les volets lors de votre nettoyage. Ainsi, il est préférable de bannir les produits à base de détergent qui sont trop agressifs. Des produits comme l’acétone ou le chlore risqueraient d’endommager la matière de vos volets et de les détériorer. Évitez également l’utilisation d’éléments abrasifs, qui eux, risquent de détruire la pellicule de protection satinée que l’on retrouve sur les volets en PVC. De plus, l’utilisation d’un élément abrasif comme le côté d’une éponge pourrait y laisser des rayures disgracieuses.

Astiquer, décaper vos volets PVC

Si vos volets sont encrassés, pas de panique, vous pouvez simplement les vaporiser avec produits conçus pour le PVC. Laissez agir le produit un bon quart d’heure, puis frottez les taches les plus résistantes avec une éponge. Aspergez d’eau abondamment, puis séchez.

Retrouver des volets PVC comme neufs

Parfois le nettoyage de base ne suffit pas pour récupérer un PVC blanc comme neige. La poussière s’est incrustée dans la matière et leur donne un aspect grisonnant et vieillit après de nombreuses et fidèles années de service. Pour leur offrir une seconde vie, versez une quantité suffisante d’eau oxygénée sur un chiffon propre et sec. Appliquez sur toute la surface. Ensuite, rincez à l’eau et séchez.

Lustrer, faire briller et protéger

Vos volets sont devenus ternes avec le temps, alors vous souhaitez leur redonner de l’éclat ? Cirez-les à l’aide d’une cire pour voiture. De cette manière, elle agira comme une protection et permettra également de faciliter les futurs nettoyages.

Un entretien régulier permet de préserver l’esthétisme mais aussi la fonctionnalité de vos volets. Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage au moins deux fois par an, quant aux volets roulants comptez plutôt trois fois. Toutefois, si vous habitez au cœur d’une zone urbaine et que celle-ci est exposée à la pollution, nous vous conseillons de renouveler le lavage de vos volets en PVC tous les deux ou trois mois.

Prendre soin des ses volets roulants en PVC

Si vos volets en PVC sont roulants, la démarche est la même, seulement à quelques éléments prêts. Après avoir soigneusement nettoyé vos volets, n’utilisez pas un jet d’eau avec un trop grande pression, elle pourrait abîmer votre matériel. De plus, n’oubliez pas les rails, vérifiez qu’il n’y ait pas d’éléments coincés. Cela pourrait enrayer la descente ou la montée de votre volets ou engendrer des grincements déplaisants lors de son fonctionnement.