logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Portail coulissant et battant, quelles sont les différences ?

16 juin 2020

D’un côté le portail coulissant, de l’autre le portail battant, et toujours la même question, lequel des deux conviendra le mieux à mes contraintes et envies ? Une question très pertinente qui mérite que l’on s’y attarde. Après tout, nous essayons par le biais de cet espace conseil de vous accompagner et vous aider à faire le bon choix. Alors pourquoi ne pas continuer notre entreprise en vous apportant des éléments de réponse ?

Les avantages du portail coulissant

Le portail coulissant est composé d’un unique vantail. Celui-ci s’ouvre et se ferme en se déplaçant via un rail soit à droite soit à gauche. Des portails coulissant en aluminium ou en fer sont disponibles à B’Plast. En installant ce modèle vous bénéficierez, bien entendu de divers avantages. Mais concrètement quels sont-ils ?

Premièrement, pour les personnes à la recherche de modernité, ou d’un portail que l’on pourrait considérer dans « l’air du temps », l’ouverture coulissante semble être la réponse la plus pertinente. Aujourd’hui, ce système d’ouverture est de plus en plus plébiscité dans les projets de construction ou de rénovation.

Ensuite, cette typologie d’ouverture est idéale pour les entrées avec très peu de dégagement. C’est une solution notamment adaptée pour les nouvelles constructions situées dans des lotissements. Généralement, les dégagements fournis ne sont pas assez important pour une autre solution. Par ailleurs, il s’adaptera beaucoup plus facilement que son homologue battant aux terrains contraignants. Par exemple, si votre maison se situe dans une pente, vous pourrez choisir un portail coulissant tandis que l’ouverture d’un portail battant sera plus compliquée ou pourrait même être impossible. Toutefois attention, il faudra veiller à avoir le dégagement nécessaire pour installer le rail.

Et ceux du portail battant ?

Contrairement au modèle précédent, les gammes de portails battants sont constitués de deux vantaux. Comme son nom l’indique, leur système d’ouverture se fait de manière battante. Il y a donc un vantail qui partira vers la gauche tandis que l’autre se dirigera vers la droite.

Esthétiquement, le rendu va changer. Une ouverture de ce style vous fournira un aspect beaucoup plus traditionnel. Bien entendu, ce n’est pas un point négatif. Selon votre décoration ou le style de votre maison y installer un portail battant apportera un charme certain. Par ailleurs, si une ouverture battante est ce qu’il vous faut, mais que vous aimeriez apporter une touche de modernité, tout n’est pas perdu. En fonction des modèles et des matériaux, l’image renvoyée par votre portail peut tout à fait être bien plus moderne. Vous pourrez vous en apercevoir en parcourant nos pages dédiées ou notre catalogue.

Nous l’avons vu le portail coulissant représente une très bonne alternative lorsque vous ne disposez pas d’un dégagement suffisant. A contrario opter pour un portail battant, peut s’avérer être un excellent choix si l’espace sur le côté n’est pas assez important.

Quelques points à connaître

Du côté un peu plus administratif, il faut savoir qu’il y a certaines conditions concernant la pose d’un portail battant.

Tout d’abord, quand vous choisissez votre portail, il est primordial de se renseigner auprès de la mairie pour les règles d’urbanisme. On vous indiquera la hauteur maximale envisageable ainsi que les couleurs autorisées.

Concernant les règles, il est malheureusement interdit d’avoir un portail battant dont l’ouverture se fait côté rue sur la voie publique. Si c’est le cas, vous devrez reculer votre portail sur votre terrain d’une distance égale à un battant pour qu’il puisse s’ouvrir sur votre propriété et non sur la voie publique.

Si par ailleurs vous ne souhaitez pas reculer votre portail, il vous faudra choisir une ouverture sur l’intérieur mais ici aussi, quelques points sont à prendre en compte. En effet, il faut qu’il y ait assez de place pour la longueur d’un battant en plus de celle de votre voiture tout en laissant un espace pour ouvrir votre garage.

Leurs points communs

Tout ne les différencie pas. Ils ont évidemment quelques points d’entente. À commencer par le prix. Le système d’ouverture de l’un ou de l’autre ne modifiera pas le prix que vous devriez débourser. Ce dernier est dépendant des matériaux sélectionnés, et bien entendu de la gamme choisie.

En outre, dans un cas comme de l’autre, la motorisation des vantaux est envisageable. Si vous préférez acquérir plus de confort et de tranquillité, il est totalement possible d’installer un système d’ouverture automatique pour un portail coulissant ou battant.  À B’Plast, avec les modèles battants il existe trois modèles de motorisation. Le moteur à bras, le moteur à vérin ainsi que le moteur intégré. En revanche, pour les modèles coulissants, seul le moteur à crémaillère est installable.

Bien connaître son terrain pour choisir son portail

En premier lieu, si vous possédez un terrain plat, vous pouvez y installer un portail battant ou coulissant. Il faut cependant disposer d’un espace suffisant permettant d’ouvrir les vantaux.

Ensuite, si votre allée est en pente, le portail coulissant représente la solution la plus appropriée.

À l’inverse, si votre terrain n’est pas en pente, optez plutôt pour un portail battant. Dans une rue en pente, vous avez la possibilité de faire le choix des deux portails à condition que la partie basse puisse suivre l’inclinaison de la rue.