logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Portes de garage : prises de mesure et standards

25 novembre 2020

À des fins de construction ou de rénovation, choisir une porte de garage standard ou sur-mesure demande quelques connaissances. Il est essentiel de prendre les mesures nécessaires, surtout lorsque celle-ci est réalisée sur-mesure.

Porte de garage standard ou sur-mesure, quelles sont les bonnes dimensions ?

Tout d’abord, faire le choix d’une porte de garage standard vous permettra naturellement de faire quelques économies sur votre investissement. C’est en ça que réside le principal avantage de cette option.

Peu importe le style de la porte de garage choisie (battante, basculante, sectionnelle ou enroulable), deux mesures doivent être impérativement faites. Une selon la hauteur et une autre selon la largeur de l’ouverture du garage.

En règle générale, la longueur d’une porte de garage peut aller de 2 mètres 50 (pour une simple porte) à 5 mètres (pour une double porte). La largeur est comprise en fonction de l’écartement des deux murs. Celui-ci pouvant aller de 2 mètres 40 à 3 mètres. Enfin concernant la hauteur, la taille standard se situe entre 2 et 3 mètres.

Une porte de garage sur-mesure est particulièrement utilisée lorsqu’il est nécessaire de remplacer une ancienne porte. Ou alors pour un projet plus spécifique. Les dimensions sont différentes selon le type de porte installé.

Par exemple, pour une porte de garage enroulable, la largeur doit être comprise entre 1 mètre 80 et 3 mètres 70. Pour une porte de garage sectionnelle, la largeur peut aller jusqu’à 5 mètres et une hauteur de 3 mètres.

Afin de prendre les bonnes dimensions, un plan doit être défini. Il doit présenter sept mesures différentes. La hauteur, la largeur et l’épaisseur du tableau fini. La retombée du linteau. La profondeur au profond. L’écoinçon à gauche et à droite. Et enfin, le refoulement à gauche et à droite.

Les mesures spécifiques en fonction du type d’ouverture

Pour obtenir des dimensions optimales, le choix d’une porte de garage va dépendre non seulement du type de porte choisi, mais aussi des contraintes d’espace.

Une porte peut être simple, permettant aux voitures de se garer l’une derrière l’autre. Tandis qu’avec la double, vous les rangerez l’une à côté de l’autre. Dans ce dernier cas, il est possible soit d’installer les deux mêmes portes de garage qui seront indépendantes l’une de l’autre. Autrement, il y a le choix d’une simple porte, qui mesurera alors 5 mètres de long.

Pour une porte de garage sectionnelle plafond, les sections s’installeront sur toute la longueur du plafond. Elle nécessite alors la libre disposition du plafond. Vous devrez donc prendre en compte en plus les dimensions au plafond.

Si votre choix se fixe sur une porte de garage basculante, qu’elle soit débordante ou non, le plafond doit également être libre. Par ailleurs, il sera important de penser à mesurer le dégagement nécessaire à l’extérieur lors de l’ouverture.

La porte de garage coulissante, quant à elle, emploie un mécanisme de déploiement le long du mur. Ce dernier devant alors être totalement libre ou en partie. Pour connaître vos besoins, rien de tel que de mesurer !

Concernant la porte de garage enroulable, elle possède un coffre qui est installé au plafond. Optimisant ainsi grandement la place sur le dessus.

Enfin, la porte de garage battante. Les deux portes qui la composent s’ouvrent vers l’extérieur. Cela signifie qu’il sera nécessaire de mesurer la taille nécessaire lors de l’ouverture.