logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment régler une porte d’entrée ?

27 décembre 2021

Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous ouvrez ou lorsque vous fermez une porte d’entrée, vous pouvez corriger facilement ce problème. Des méthodes accessibles à tous peuvent être appliquées. Voici quelques astuces qui vous aideront à éliminer les frottements et les grincements. Vous ne rencontrerez plus de difficultés lorsque vous fermez ou ouvrez votre porte d’entrée.

Comment régler une porte d’entrée : les préparations qui s’imposent

Que votre porte d’entrée soit en aluminium, en PVC ou encore en bois, vous devez accéder aux vis-pointeaux d’arrêt. Ces éléments sont fermement fixés à la charnière sur les modèles de porte d’entrée contemporaine. Si votre porte d’entrée est un modèle ancien qui ne comporte pas de vis-pointeaux d’arrêt, le réglage sera un peu plus complexe. Pensez plutôt à faire appel à un technicien qualifié.

Pour bien régler votre porte d’entrée, vous avez besoin d’un tournevis, d’une clé Allen, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un escabeau ou d’une échelle. Les rondelles peuvent aussi être indispensables pour mieux régler la hauteur de la porte. En coinçant des rondelles sous l’ouvrant, vous pouvez mieux le fixer.

Des instructions précises pour régler une porte d’entrée

Il existe trois manières pour régler efficacement une porte d’entrée :

  • Réglez sa hauteur si votre porte d’entrée se bloque au niveau du cadre supérieur ou si elle frotte et raye la surface du sol ;
  • Si le problème de frottement est décelé sur les côtés, vous devez réaliser un réglage latéral ;
  • Si vous ne constatez aucun problème d’ajustement, mais que vous ressentez des courants d’air ou de la chaleur, vous devez régler la déportance de votre porte d’entrée.

Comment régler une porte d’entrée ? Découvrez rapidement toutes les étapes qui vous aideront à corriger les problèmes que vous rencontrez. Lorsque les frottements ou les infiltrations apparaissent de façon tardive, ils se rectifient plus facilement. Il est vivement recommandé de bien vérifier la symétrie lorsque vous devez régler une charnière.

Le réglage de porte d’entrée par surélévation

Si vous devez régler la hauteur de vos portes d’entrée, les instructions à suivre sont simples. Enlevez les caches qui protègent les vis de réglage vertical. Vous les repérerez sur la charnière qui se trouve au niveau du châssis. En général, vous devez serrer une vis de blocage dans le boîtier.

Vous avez besoin de la clé Allen pour soulever ou pour abaisser votre porte d’entrée. Tournez les vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour surélever votre porte. Faites le contraire pour qu’elle descende légèrement. Commencez par la charnière inférieure pour réussir à régler votre porte d’entrée. Le réglage de base de la hauteur est compris entre -1 millimètre et +5 millimètres. Après le réglage de la charnière inférieure, vous devez tirer la vis de réglage de hauteur de la charnière supérieure pour mieux répartir le poids de la porte sur les deux charnières.

L’ajustement latéral pour régler une porte d’entrée

Le réglage latéral d’une porte d’entrée est également simple. Il suffit d’enlever les bouchons qui cachent les côtés des charnières pour trouver les vis de réglage latéral. Vous n’avez pas besoin de dévisser la vis de blocage pour l’ajustement latéral d’une porte d’entrée.

Tournez les vis de réglage latéral jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de frottements sur les côtés. Le réglage latéral de base varie de +5 millimètres à -5 millimètres. Vous devez bien vérifier la symétrie entre les charnières. Utilisez le niveau à bulle pour contrôler l’aplomb de votre porte d’entrée lorsque vous avez le réglage. N’hésitez pas à effectuer une autre manipulation si le réglage latéral ne vous a pas permis de régler le problème.

Comment régler la déportance d’une porte d’entrée ?

Lorsque la déportance est convenablement réglée, elle garantit l’efficacité de l’isolation thermique de la porte d’entrée. Pour ce faire, vous devez ôter le cache qui protège les vis de réglage de la déportance. En général, vous pouvez trouver ces vis en face de celles qui servent au réglage de la hauteur. Éloignez la vis de blocage pour y accéder.

Vous avez besoin d’une clé Allen pour effectuer un réglage symétrique de la déportance d’une porte d’entrée. Le réglage de base doit être compris entre +2 millimètres et -2 millimètres. Vous devez travailler sur les deux charnières. Après le réglage, vérifiez si vous parvenez à verrouiller votre porte d’entrée sans difficulté. Par ailleurs, vous ne devez voir aucun entrebâillement. Attention, la pression ne doit pas être trop forte pour faciliter la fermeture de la porte et pour préserver l’isolation thermique de votre logement.

Bien que le réglage d’une porte d’entrée paraisse simple est accessible, elle requiert du temps et une certaine implication. Si vous ne pouvez pas vous en occuper, faites appel à un menuisier professionnel.