Existe-t-il des différences entre l'acier et l'aluminium, et si oui, quelles sont les différences entre la porte en acier et la porte en aluminium ? Une question que vous vous posez très certainement, et à raison ! C'est pourquoi, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux de portes.

Pourquoi choisir la porte en aluminium ?

Commençons dans un premier temps avec les avantages que vous fournira l'installation d'une porte en aluminium telle que notre gamme moderne.
Généralement, ces modèles sont largement adoptés par les personnes friandes de design moderne leur permettant de se différencier des autres. En effet, l'aluminium offre une palette de combinaisons réellement conséquente.
Les choix de coloris sont infinis. Le rendu esthétique peut également s'adapter à de nombreuses envies. Avec ou sans rainure ? Faut-il ajouter ou non une vitre ? Plutôt une barre de tirage ou la présence d'une poignée ?
Bien entendu, ses caractéristiques ne s'arrêtent pas au design. Si vous n'avez pas assez de temps à consacrer pour l'entretien de votre maison, alors optez pour une porte en aluminium ! Elle ne demande aucun entretien particulier. Il suffira seulement d'effectuer un nettoyage de temps à autre notamment avec une éponge et un petit peu de savon pour la garder comme neuve.
Peut-être avez-vous déjà entendu dire que les portes d'entrée composées de cette matière n'isolent pas correctement. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les résultats de nombreuses années de recherches vous permettent dorénavant de rester protégé des infiltrations d'air froid et d'air chaud. Les performances thermiques, et acoustique, des gammes en aluminium ont été grandement améliorées grâce à la mise en place de système de rupture de pont thermique.

Portes en aluminium et sécurité 

Une porte a non seulement besoin d’être jolie, mais elle doit surtout être sécurisante. Justement, il se trouve que les portes en aluminium répondent parfaitement à ces critères. En effet, ces portes sont connues pour être particulièrement solides. D’ailleurs, l’aluminium est LE matériau sécurisant par excellence. 

Toutefois, pour un maximum de sécurité avec une porte en aluminium, nous vous recommandons de choisir un modèle avec trois points de fermeture. Ce type de serrure viendra compléter la robustesse de votre porte. À noter que l’aluminium est aussi parfait pour les portes de garage. La sécurité de vos points d’entrées n’en sera que renforcée !

L'acier peut-il être une alternative intéressante ?

Maintenant, penchons-nous sur la partie adverse. Quelles sont les différences entre la porte acier et aluminium, que nous pouvons remarquer ?
S'il y a bien un avantage que l'on ne peut pas retirer à la porte entrée en acier, c'est sa grande résistance. Grâce à cette caractéristique, elle offre le meilleur niveau de sécurité parmi tous les matériaux envisageables. Par ailleurs, il arrive que vous ayez la possibilité de renforcer davantage sa solidité en adoptant une porte en acier blindé. Avec une porte blindée aucun doute sur l'efficacité pour vous prémunir contre les intrusions
Néanmoins, cette résistance à un revers de la médaille pouvant très vite devenir contraignant au quotidien. L'acier est une matière qui pèse lourd, très lourd. Ainsi, il est impératif d'installer toute une huisserie renforcée pour ne pas risquer de la voir ne plus se fermer.
En outre, si vous avez des enfants, il faudra veiller à faire attention aux doigts qui peuvent traîner lors de sa fermeture. À cause de son poids, une fermeture malencontreuse serait plus dangereuse qu'habituellement.
Si la porte en alu ne nécessite pas d'entretien, le cas de la porte en acier est tout à fait différent. Avec le temps, et sans soin particulier, l'acier finira par rouiller. Un inconvénient qui diminuera sa résistance et donc votre sécurité ainsi que l'isolation de votre maison. En habitant dans une zone humide, notamment en bord de mer, vous serez encore plus sensible à l'apparition de rouille sur votre entrée en acier.
Enfin, contrairement à l'aluminium, les possibilités de personnalisation sont bien moins variées. D'une manière générale, vous aurez l'opportunité de choisir une couleur parmi une palette composée d'une vingtaine de coloris.

Les portes en acier pour une meilleure isolation thermique 

Les portes de sous-sol en acier peuvent être utilisées comme portes d’extérieur ou d’accès au garage afin d’éviter toute perte d’énergie. Si la porte ouvre directement sur l’extérieur, plusieurs critères sont importants. Nous pouvons mentionner outre l’isolation thermique, l’insonorisation et la protection anti-effraction dont ce type de porte bénéficie parfaitement.

Des portes en acier adaptables à tous styles

Si certains pensent qu’une porte d’entrée en métal n’est pas toujours esthétique, ce n’est plus le cas actuellement. En effet, le fer est une des matières les plus flexibles. Un des plus grands avantages d’opter pour de telles portes serait ainsi l’opportunité de les réaliser dans les modèles qui vous conviennent. Vous pourrez même y apporter quelques ornements pour les rendre plus décoratives. Par ailleurs, la combinaison du métal avec d’autres matériaux tels que la fibre de verre et le bois peut donner forme à une porte d’entrée qui saura agrémenter le style architectural de votre maison.