logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelles sont les différences entre la porte en acier et la porte en aluminium ?

27 février 2021

Quelles sont les différences entre la porte en acier et la porte en aluminium ?

Existe-t-il des différences entre l’acier et l’aluminium, et si oui, quelles sont les différences entre la porte en acier et la porte en aluminium ? Une question que vous vous posez très certainement, et à raison ! C’est pourquoi, nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux de portes.

Pourquoi choisir la porte en aluminium ?

Commençons dans un premier temps avec les avantages que vous fournira l’installation d’une porte en aluminium telle que notre gamme moderne.

Généralement, ces modèles sont largement adoptés par les personnes friandes de design moderne leur permettant de se différencier des autres. En effet, l’aluminium offre une palette de combinaisons réellement conséquente.

Les choix de coloris sont infinis. Le rendu esthétique peut également s’adapter à de nombreuses envies. Avec ou sans rainure ? Faut-il ajouter ou non une vitre ? Plutôt une barre de tirage ou la présence d’une poignée ?

Bien entendu, ses caractéristiques ne s’arrêtent pas au design. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer pour l’entretien de votre maison, alors optez pour une porte en aluminium ! Elle ne demande aucun entretien particulier. Il suffira seulement d’effectuer un nettoyage de temps à autre notamment avec une éponge et un petit peu de savon pour la garder comme neuve.

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que les portes d’entrée composées de cette matière n’isolent pas correctement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les résultats de nombreuses années de recherches vous permettent dorénavant de rester protégé des infiltrations d’air froid et d’air chaud. Les performances thermiques, et acoustique, des gammes en aluminium ont été grandement améliorées grâce à la mise en place de système de rupture de pont thermique.

L’acier peut-il être une alternative intéressante ?

Maintenant, penchons-nous sur la partie adverse. Quelles sont les différences entre la porte acier et aluminium, que nous pouvons remarquer ?

S’il y a bien un avantage que l’on ne peut pas retirer à la porte entrée en acier, c’est sa grande résistance. Grâce à cette caractéristique, elle offre le meilleur niveau de sécurité parmi tous les matériaux envisageables. Par ailleurs, il arrive que vous ayez la possibilité de renforcer davantage sa solidité en adoptant une porte en acier blindé. Avec une porte blindée aucun doute sur l’efficacité pour vous prémunir contre les intrusions

Néanmoins, cette résistance à un revers de la médaille pouvant très vite devenir contraignant au quotidien. L’acier est une matière qui pèse lourd, très lourd. Ainsi, il est impératif d’installer toute une huisserie renforcée pour ne pas risquer de la voir ne plus se fermer.

En outre, si vous avez des enfants, il faudra veiller à faire attention aux doigts qui peuvent traîner lors de sa fermeture. À cause de son poids, une fermeture malencontreuse serait plus dangereuse qu’habituellement.

Si la porte en alu ne nécessite pas d’entretien, le cas de la porte en acier est tout à fait différent. Avec le temps, et sans soin particulier, l’acier finira par rouiller. Un inconvénient qui diminuera sa résistance et donc votre sécurité ainsi que l’isolation de votre maison. En habitant dans une zone humide, notamment en bord de mer, vous serez encore plus sensible à l’apparition de rouille sur votre entrée en acier.

Enfin, contrairement à l’aluminium, les possibilités de personnalisation sont bien moins variées. D’une manière générale, vous aurez l’opportunité de choisir une couleur parmi une palette composée d’une vingtaine de coloris.

📝 Quels sont les matériaux pour une porte d'entrée ?

Que ce soit le bois, le PVC, l’aluminium, ou l’acier, tous ont des avantages pouvant être intéressant selon vos attentes. Cependant, ces 4 matériaux se différencient particulièrement sur leurs inconvénients. Par exemple, le bois et l’acier demandent bien plus d’entretien que le PVC et l’aluminium.