logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment bloquer une porte de garage ?

20 novembre 2021

Garer une voiture, ranger du matériel de jardin, entreposer des affaires d’hiver ou stocker des objets, le garage est une pièce à part dans l’habitat. Lieu de stockage fermé par une porte, motorisé ou avec un système d’ouverture manuelle, il doit être parfaitement sécurisé. Le garage est une porte d’entrée généralement appréciée des cambrioleurs. Pour contrer leurs actions, une porte de garage bloquée assure la tranquillité de ses habitants, présents ou en déplacement. Comment bloquer facilement une porte de garage ? Quelles sont les solutions pour sécuriser une porte de garage efficacement et simplement ?

Zoom sur les systèmes de sécurité adéquats, adaptés à chaque type de porte de garage disponible sur le marché.

Un blocage sécurisé en fonction des portes de garage

Les cambrioleurs et les voleurs aiment les portes. Porte d’entrée, fenêtre et soupirail, la porte de votre garage peut être elle aussi vulnérable.

Beaucoup de portes de garage sont équipées de serrures de mauvaise qualité pour résister à l’effraction. Disposant de peu de points de verrouillage, elles peuvent être le point faible de votre habitation.

En augmentant la sécurité de votre porte, vous sécurisez également tout le reste de votre maison et les objets qu’elle contient. Sachez que 12 % des cambriolages ont lieu à cause d’une porte de garage mal bloquée.

Pour savoir comment bloquer une porte de garage, il est nécessaire de connaître les différentes portes de garage et leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture.

Si votre porte de garage est déjà existante et que vous souhaitez renforcer sa sécurité, il existe de nombreuses solutions anti-effractions.

Si vous construisez ou rénover votre maison, le choix d’une porte de garage revêt toute son importance. Barrière fonctionnelle, elle est aussi le reflet de votre style de vie.

Sachez que quel que soit le modèle de votre porte de garage, le risque zéro n’existe pas. En revanche, des solutions s’offrent à vous pour sécuriser facilement votre porte de garage. Celles-ci diffèrent selon le modèle de votre porte de garage.

Typologie des portes de garage

Porte de garage sectionnelle

Sur-mesures ou en dimensions standard, les portes de garage sectionnelles, s’ouvrent verticalement ou horizontalement grâce à des rails de guidage.

Fonctionnelles, motorisées ou manuelles, elles se verrouillent totalement pour vous apporter sérénité et protection. Disposant de serrures et de cylindres sécurisés, ces portes se verrouillent totalement dès leur fermeture. En outre, elles peuvent être motorisées. Son fonctionnement s’effectue à l’aide d’une télécommande. Cet apport est un gage de sécurité avec ses données cryptées. Des serrures haute résistance au verrou incassable ou anti-soulèvement peuvent être rajoutées.

Porte de garage coulissante

Latérale, la porte de garage coulissante, s’ouvre de manière horizontale depuis l’extérieur. Très répandue sur le marché, elle peut être manuelle ou motorisée.
La porte de garage latérale coulisse grâce à un rail de guidage disposé au sol.

Généralement automatique, sa motorisation assure une sécurité supplémentaire.
Pour la sécuriser encore plus, des accessoires comme une serrure haute résistance peuvent être ajoutés. Résistantes aux scies, burins, aux marteaux et aux perceuses, ces serrures transforment votre porte en forteresse. Des boîtiers munis de digicodes avec code personnalisé peuvent aussi compléter votre protection.

Porte de garage à vantaux ou battantes

Plus rarement motorisables que les 2 premières, le niveau de sécurité peut s’avérer au départ inférieur. Tendances et design, la porte de garage à vantaux est articulée. Il est possible d’ajouter une barre de sécurité à l’intérieur, un digicode et de renforcer les points d’ancrage.

Une sécurité renforcée en fonction des matériaux de votre porte de garage

Si votre porte est en bois, en PVC, en aluminium ou en acier, sa résistance à l’effraction ne sera pas la même. Le bois et le PVC sont des matériaux moins résistants que l’acier ou l’aluminium. Les portes de garage en acier et aluminium sont à préférer, car elles sont plus résistantes aux chocs et donc aux effractions.

Des systèmes de fermeture adaptés

Les serrures sont les points faibles de votre porte. Des systèmes de fermeture existent pour renforcer chaque type de porte de garage. Ils doivent être choisis en fonction de la porte de garage que vous souhaitez bloquer.

Généralement, les portes de garage possèdent un seul verrou à leur livraison. Plus vous augmentez les points de verrouillage, plus votre porte est difficile à forcer. Il ne faut donc pas hésiter à installer plusieurs serrures sur une même porte. Pensez également aux serrures dites “anti-effraction” et aux barres de sécurité qui permettent un blocage total de votre porte pendant votre absence.

Sachez également qu’un moteur verrouillé bloque l’ouverture et la fermeture de votre porte. La motorisation de votre porte de garage peut dissuader la plupart des cambrioleurs.

Sécurité optimale pour bloquer votre porte de garage : la domotique

De plus en plus utilisée, la domotique permet de renforcer la sécurité de votre porte de garage. Connectée à distance grâce à votre smartphone, vous pouvez vérifier si votre porte fonctionne. Des caméras et des détecteurs de mouvements peuvent également être installés.

Si vous êtes absent et que vous voulez afficher votre présence, une simple ampoule connectée et allumée à des heures stratégiques peut aussi faire croire que vous êtes chez vous.

Pour résumer voici comment bien protéger sa porte de garage :

– Choisissez des portes en matériaux lourds type alu
Renforcez les serrures
– Si votre garage possède des fenêtres, n’oubliez pas de les sécuriser elles-aussi avec des barres anti-effraction
– Installez la domotique pour dissuader
– Équipez-vous de caméras et de détecteur de mouvements.

Si votre porte de garage est manuelle, il existe des astuces anti-effraction pour la bloquer efficacement :

– Fixez des cadenas au sol ou sur le rail
– Augmentez les points d’ancrage
– Posez une barre de sécurité.

Nous l’évoquions au tout début, le garage est une porte d’entrée appréciée des cambrioleurs. Afin de prévenir les éventuels cambriolages, renforcer les serrures, installer des caméras et utiliser la domotique sont des choix 100 % gagnants.

En plus de ces systèmes de sécurité qui ont fait leurs preuves, il existe un dispositif gratuit si vous partez en vacances : OTV ou « Opération tranquillité vacances« . Mis en place chaque été par la gendarmerie ou la police municipale de votre quartier, ce service vous propose de veiller sur votre logement en faisant des rondes pendant votre absence. Vous pouvez donc partir en toute tranquillité.