logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quel type d’ouverture choisir pour vos volets ?

21 janvier 2020

Choisir l’ouverture de ses volets fait partie de ces décisions importantes lorsque l’on envisage de les changer. Selon votre choix, l’esthétisme de votre maison sera différent, les performances thermiques et acoustiques le seront également. Tout comme le matériau ou la couleur, le système d’ouverture a donc un impact important. C’est pourquoi, nous vous présentons les différentes ouvertures qu’ils existent et leurs avantages.

Les traditionnels volets battants

Sans doute les avez-vous déjà aperçu sur la façade d’une maison ou d’un appartement. Les volets battants sont ceux qui s’ouvrent et se ferment habituellement grâce à deux panneaux s’articulant sur les côtés d’une fenêtre. Aujourd’hui, il en existe une multitude. Chez B’Plast, vous pourrez notamment choisir entre des volets en PVC ou en Alu.

L’option des volets battants manuels

Le premier choix qui se présente à vous avec les volets battants est l’ouverture manuelle. Lorsque l’on pense aux volets battants, nous imaginons généralement cette méthode d’ouverture. Si vous êtes à la recherche de tradition ou de charme, foncez sur cette option. Ils ont également l’avantage de s’adapter à toutes les ouvertures imaginables. Par ailleurs, vous garderez des menuiseries plus longtemps fonctionnelles qu’avec des volets roulants puisque leur usure est moins rapide. Enfin malgré ce que nous pourrions penser, les isolations phoniques et thermiques sont excellentes.

L’ouverture motorisée pour plus de praticité

Si vous plébiscitez le confort, alors l’ouverture motorisée vous séduira. Avec notre fournisseur Somfy, vous pourrez profiter des avantages esthétiques et de ses performances sans avoir besoin d’ouvrir vos fenêtres pour articuler vos volets. Et ça, c’est plutôt pratique lors des périodes de grand froid, on vous l’accorde !

La modernité des volets roulants

De nos jours, les nouvelles constructions sont généralement équipées de volets roulants. Cette ouverture transmet une image plus moderne. Le volet roulant offre tout comme son homologue de nombreux avantages. Toutefois, ils se différencient particulièrement au niveau du confort et de la sécurité de votre foyer.

La commande manuelle

Bien entendu comme avec les volets battants, vous pouvez choisir une ouverture manuelle. Cependant, dans le cas des volants roulants, l’ouverture se fait à l’aide d’une tige que vous devrez actionner. Il n’est pas question ici d’ouvrir vos fenêtres. Tout se fait de l’intérieur. Esthétiquement, ils vont apporter comme nous le disions, une touche de modernisme à votre foyer. Qui plus est, ils vous protègent hiver comme été des variations de température qui peuvent s’avérer désagréables au quotidien. Et le dernier point positif, la sécurité. Grâce à leur système d’ouverture, ils vous offrent une protection accrue.

Vous souhaitez encore plus de modernité ?

Avec les volets roulants, vous pourrez également profiter d’une ouverture motorisée si vous recherchez le confort. Lorsque vous choisissez une ouverture motorisée un nouveau choix se présente à vous. La première option est l’ouverture grâce à un bouton qui se situe à côté de vos menuiseries. En général, c’est celle-ci que vous pouvez retrouver chez vos amis ou votre famille. La seconde option est une ouverture centralisée pour tous les volets. La domotique fait des miracles pour votre confort au quotidien ! Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer l’ensemble de vos menuiseries ou juste une sélection depuis un même endroit.