logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelle couleur choisir pour votre porte de garage ?

7 septembre 2020

Une des problématiques les plus récurrentes lorsque l’on souhaite remplacer ou installer une nouvelle porte de garage, c’est quelle couleur choisir ? Avec toutes les possibilités s’offrant à vous, le dilemme n’est pas aussi simple qu’il y a quelques années. Vous pourriez par exemple être tentés par une couleur vive afin de sortir de l’ordinaire tout en souhaitant vous rassurer sur le long terme en sélectionnant une couleur neutre. Un choix cornélien qui n’en sera bientôt plus un.

La couleur d’une porte de garage dans le cas d’une maison contemporaine

Avec une nouvelle construction à l’image contemporaine, nous recherchons généralement une porte de garage qui s’harmonisera parfaitement.

Ainsi, nous vous conseillerons la plupart du temps des couleurs sobres. Le gris ou le noir transmettent quelque chose de moderne et design. Ils sont un choix intéressant pour développer la modernité déjà présente dans votre construction.

L’apport de modernité supplémentaire peut aussi s’effectuer grâce à la porte de garage elle-même. Notre porte de garage enroulable en est l’exemple type.

Si toutefois, vous aimeriez apporter plus de peps, nous vous recommandons des coloris tels que le rouge. Il cumule à la fois la modernité et le petit plus qui vous différencie de vos voisins.

Avec une maison en bois, quelle couleur choisir ?

Ce style de maisons est bien plus permissif que les maisons contemporaines. Les possibilités seront donc plus importantes lorsque vous souhaiterez changer votre porte de garage.

Il est notamment envisageable d’oser des couleurs vives. Le rouge ou le bleu peuvent apporter quelques choses de différent. Quelque chose qui surprendra agréablement les personnes passant devant chez vous.

Le total look est bien sûr envisageable. Une maison en bois peut s’équiper de menuiserie couleur bois. Pour ce faire, il suffit de choisir une teinte différente ce qui permettrait de bien différencier chaque élément.

Naturellement, puisque toutes les couleurs s’accordent avec le bois, il est possible de s’orienter vers des couleurs « passe-partout ». Vous serez sûr qu’elles traverseront les différentes modes et tendances sans devenir obsolète.

Le cas des maisons en pierre : quelle couleur de porte de garage choisir ?

Si vous habitez dans une ancienne maison, il y a de fortes chances pour qu’elle soit construite avec des pierres. Ce type de bâtisse dégage un charme remarquable. En revanche, choisir la bonne couleur demande de prendre connaissance d’une petite subtilité afin de vous assurer le bon choix.

Avec des murs aux pierres claires, nous vous recommandons de vous tourner vers des tons foncés. De cette manière, vous allez instaurer un contraste qui mettra en valeur votre porte de garage et votre maison.

Cependant, si votre façade est constituée de pierres foncées, alors le contraire sera vrai. Ici, il faudra vous tourner des tons, taupes, blancs ou peut-être gris claires pour garder toujours cet effet recherché.

Une façade avec des touches de briques

Parfois, certaines maisons arborent des briques apparentent ce qui leur procure quelque chose d’unique et d’esthétique. Si vous vous trouvez dans ce cas. Nous avons la solution adéquate.

Choisissez des variantes de blancs (blanc, blanc cassé…) ou de gris (gris souris, gris anthracite…), elles vous permettront grâce à leur sobriété de pouvoir adapter votre porte de garage avec la singularité de votre façade.