logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelle motorisation choisir pour votre portail battant ?

7 octobre 2020

Choisir la bonne motorisation pour votre portail battant n’est pas une chose aisée. Comme souvent, il existe une multitude de solutions ayant des avantages les unes face aux autres. Ainsi, vous vous trouvez certainement perdu dans cette étendue d’informations. Et c’est normal ! C’est pourquoi, nous vous présentons 3 motorisations différentes et leurs avantages.

Motorisation de portail battant à bras mécaniques

Il s’agit de la motorisation la plus couramment choisie. Elle peut être mise en place sur un portail neuf ou sur un portail déjà existant. La seule condition est d’avoir une arrivée électrique en 230V.

Comme son nom l’indique, le mécanisme d’ouverture et de fermeture des deux battants du portail est réalisé par des bras mécaniques qui reprennent le geste que des bras humains pourraient faire (on parle également de moteur de portail à bras articulés).

Avec cette motorisation, nous pouvons atteindre un angle d’ouverture jusqu’à 150°. Ce système s’adapte idéalement aux portails légers conçus notamment en Alu. Par ailleurs, si votre entrée est contrainte par une pente ou par un manque d’espace, sachez que le moteur à bras s’avérera une solution adéquate. Enfin, ce moteur vous fait profiter d’une ouverture et d’une fermeture rapide et surtout silencieuse.

Le moteur à vérins pour portail battant

Le moteur à vérins fonctionne par coulissement d’un piston dans un cylindre fixé sur les gonds du portail battant.

Comparée à la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins a l’avantage de permettre une plus grande ouverture allant jusqu’à 180°, d’être esthétiquement beaucoup plus discrète mais également moins encombrante.

Vous gagnerez donc à la fois en confort, en rendu visuel et en espace. De plus, de par la force qu’il emploie, ce système est préféré pour les portails lourds. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’opter pour cette solution dès lors que vous envisagez l’installation d’un portail en acier ou d’une dimension importante.

La solution intégrée

Enfin, lorsque vous souhaiterez installer l’un de nos modèles vous retrouverez également la motorisation dite intégrée. Attention ! Si vous envisagiez de faire ce choix, vous devez savoir qu’il est seulement envisageable dans le cas d’un achat de portail neuf.

Tout d’abord parlons de l’esthétique qu’il vous apportera. Le moteur intégré offre une installation totalement invisible. Non seulement sa discrétion est un avantage pour les personnes ayant besoin d’espace mais en plus, elle permet de laisser paraître encore plus de modernité que dans les cas précédents.

Chaque élément du moteur est intégré dans les profils ou les piliers du portail battant. Vous profiterez alors d’un système aussi discret que les moteurs enterrés mais avec un avantage en plus ! Nous préférons vous proposer cette solution puisqu’elle ne demande pas des travaux importants.

En ce qui concerne l’ouverture, elle peut se faire avec un angle de 180°. Tout comme la motorisation à bras mécanique, nous vous la conseillons si votre terrain possède un déniveler conséquent.

Si vous vous trouvez dans un cas spécifique ou si vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos experts, contactez-nous dès à présent soit par téléphone soit via notre formulaire.