logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelles sont les aides de l’État pour changer de fenêtre ?

21 juillet 2020

De nombreuses aides de l’État pour changer de fenêtres sont disponibles. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit ou encore la réduction d’impôt Denormadie. Nous allons donc voir 3 aides de l’État pour changer de fenêtre qui pourront vous permettre d’améliorer les fenêtres de votre domicile à moindre coût.

Jusqu’en fin 2020, profitez du crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le CITE reste encore valable cette année pour les revenus les plus modestes. Passé le 31 décembre 2020, cette aide n’existera plus, ou du moins sera remplacée par une nouvelle.

Elle est mise en place pour soutenir les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. L’objectif de ces travaux doit permettre, à terme, de réaliser des économies. Aussi bien sur le plan financier que sur le plan énergétique.

Outre l’obligation d’être propriétaire de votre logement, il faudra répondre également à d’autres conditions que vous pouvez retrouver dans notre dossier spécialement dédié au CITE. Votre logement, que cela soit un appartement ou une maison individuelle, doit impérativement être votre résidence principale. Par ailleurs, la fin de sa construction doit remonter à il y a minimum 2 ans.

Changez vos fenêtres avec l’éco-prêt à taux zéro

L’éco ptz offre la possibilité à de nombreuses personnes d’améliorer leur confort quotidien et les économies d’énergie notamment grâce à l’installation de fenêtres plus performantes comme notre gamme B’Performa. Cette aide de l’État pour changer de fenêtre permet d’emprunter de l’argent sans verser une avance de trésorerie. Par ailleurs, une fois l’emprunt réalisé, le remboursement s’effectue sans intérêt.

Pour avoir le droit d’en profiter, vous devez tout d’abord être une personne physique que vous soyez propriétaire occupant ou simplement bailleur. En étant en copropriété, il est également possible que vous y soyez éligible. Nous avons précisé « personne physique » puisqu’une société civile qui n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, et qui a comme personne physique au minimum l’un des associés aura le droit d’en bénéficier.

En ce qui concerne les conditions de votre logement, elles sont au nombre de 3. Premièrement, le logement en question doit être votre résidence principale. Ensuite, seuls les appartements et les maisons sont acceptés pour l’éco-prêt. Enfin, la construction de votre domicile doit nécessairement avoir été achevée avant le 1er janvier 1990.

Une TVA à taux réduit

La Taxe sur la Valeur Ajoutée en France statut généralement aux alentours de 20 % du montant d’un produit ou d’un service. Si vous êtes admissible à ce dispositif vous pourrez abaisser le taux de la TVA à 5,5 %.

Pour ce faire, les travaux de rénovation doivent de nouveau avoir pour objectif d’améliorer la qualité énergétique de votre foyer. Ceux qui se trouvent acceptés pour cette aide sont les mêmes que dans le cadre du crédit d’impôt à la transition énergétique.

Quant aux personnes qui pourront en profiter, la TVA à taux réduit est beaucoup plus permissive. En tant que propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, vous y aurez le droit. Les locataires et occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières peuvent également en bénéficier.

Pour finir, la construction du logement en question doit impérativement avoir été terminée il y a plus de 2 ans. Toutefois, cette construction peut être votre résidence principale ou secondaire.

📝 Les aides de l'état sont-elles destinées à tout le monde ?

Selon l’aide en question, il est possible que des critères d’admission doivent être respectés. Cependant, des aides comme le crédit d’impôt sont accessibles à tous. En revanche, en fonction de vos revenus, vous pourrez avoir plus ou moins d’aide pour effectuer vos travaux de rénovation.