logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelques astuces pour nettoyer vos stores

25 juillet 2020

Nettoyer des stores intérieurs n’est vraiment pas la tâche ménagère la plus simple. Généralement, nous ne savons pas réellement par où et comment commencer pour entretenir ces équipements.

En outre, le store vénitien, par sa composition, ne se prête pas facilement au jeu. Tandis qu’avec le store japonais (ou rouleaux), nous avons très rapidement peur de l’abîmer. Alors nous vous donnons nos trucs et astuces pour les préserver propres et en bon état.

Nos astuces pour nettoyer des stores vénitiens

Outre la difficulté qu’ils représentent dès le départ, le matériau dans lequel ils sont conçus peut venir compliquer la tâche. Pour des stores en bois ou en aluminium, nous ne pouvons pas user des mêmes produits. C’est pourquoi, si vous utilisiez un produit destiné à l’aluminium sur du bois, vous risqueriez d’abîmer les lames et inversement.

Préparez-les avant de passer au nettoyage

Au fil des mois ou des années, la poussière s’est installée sur chacune des lames de votre store. Il est donc préférable de l’enlever avant de passer au nettoyage. Si vous commenciez à les laver sans passer par cette étape, il y a fort à parier que des taches noires apparaissent.

Pour procéder à ce pré-nettoyage, nous vous conseillons de vous munir d’un plumeau ou d’un équipement prédestiné au nettoyage des lames. Une fois que vos stores se trouvent sans poussière, décrochez-les pour passer à la phase suivante.

Le cas des stores en Aluminium

Selon les produits qu’il y a chez vous, vous pouvez sélectionner soit du vinaigre blanc, soit un nettoyant à vitres ou tout simplement de l’eau savonneuse. Vous imbiberez le tout dans un chiffon. L’étape suivante est simple, il faudra frotter délicatement les lamelles afin de les préserver dans un bon état.

Et pour ceux en bois ?

Avec des lames en bois, le mieux est d’utiliser un chiffon microfibres. Toutefois si vous n’en possédez pas, tout n’est pas perdu ! Un gant de toilette ou même une chaussette sera amplement suffisant pour toutes les nettoyer. Une fois que l’ensemble des saletés sont enlevées, équipez-vous d’une cire liquide ou d’huile de lin ainsi que d’un nouveau chiffon et appliquez le tout (toujours délicatement) sur vos stores.

L’entretien des stores en tissu

L’étape de préparation

Comme avec des stores vénitiens avant de procéder au nettoyage du tissu, il faudra vous débarrasser de la poussière accumulée. En revanche, dans le cas présent, l’usage d’un chiffon ne vous permettra pas de l’enlever efficacement. Munissez-vous de votre aspirateur et d’un embout en forme de T. Faites attention, la puissance de votre aspirateur ne doit pas être trop importante.

Place au nettoyage

À l’aide d’un chiffon et d’un simple produit vaisselle, tamponnez sur les tâches que vous pouvez apercevoir.

Une fois cette phase effectuée, il faudra veiller à bien rincer avec une eau claire et un chiffon propre l’intégralité de vos stores.

Et pour finir, il faut sécher le tout. Vous éviterez ainsi de créer des auréoles. Nous vous conseillons pour cela de prendre un sèche-cheveux réglé sur une température tiède pour préserver la qualité des tissus.

💡Quels produits prévoir pour nettoyer des stores ?

D’une manière générale, pour nettoyer vos stores nous vous conseillons d’user d’une eau savonneuse, ou de vinaigre blanc pour l’aluminium. Dans le cas du bois, optez pour de la cire dédiée à cet effet.