logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quels sont les signes pour changer votre porte d’entrée ?

1 juin 2020

Votre intuition vous dit qu’il est temps de changer votre porte d’entrée, mais qu’en est-il réellement ? Diverses raisons peuvent inciter à son remplacement. Parfois, les signes se percevront aisément et parfois, ils seront difficilement visibles. C’est pourquoi, nous vous accompagnons et conseillons pour apprendre quelques astuces ou points de repère afin de discerner une porte en fin de vie d’une porte en bon état.

Les signes communs à toutes les matières pour changer de porte d’entrée

Tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière au fil des années. Chacun a des propriétés différentes influençant sa résistance ou les performances offertes.

Un point qui peut paraître logique, mais qui toutefois a son importance, c’est l’espérance de vie de vos matériaux. Des matériaux arrivant en fin de vie vous fourniront inévitablement de moins bonnes performances. Alors quelles sont les moyennes ?

  • Pour une porte en bois l’espérance est située aux alentours de 15 ans.
  • Avec une porte Alu la durée de vie est comprise entre 25 et 30 ans. Il en est de même pour les portes en acier.
  • Le matériau grâce auquel vous profiterez des performances optimales le plus longtemps est le PVC. Sa longévité peut s’élever à 40 ans.

Avec des moyennes aussi hautes dans le cas de l’Alu et du PVC, il est possible que votre porte soit moins bien équipée que celle vendu aujourd’hui. Bien que ce point ne soit pas un signe réel de changement, cela peut représenter une raison viable pour remplacer votre porte d’entrée actuelle. En effet, vous améliorerez par la suite les performances (isolation thermique, étanchéité…) de votre domicile.

Le cas particulier des portes en bois

Si dans le cas des matériaux tels que l’Aluminium et le PVC l’altération des performances n’est pas importante au fil des années, le bois, lui, a tendance à se dégrader très rapidement. Par conséquent, nous allons faire un focus plus important sur ce dernier.

Étant donné que le bois est une matière naturelle, il est possible qu’après plusieurs années il se soit putréfié. Vous le remarquerez en observant la présence de bulles sous la peinture et de partie de bois décoloré sous des morceaux de peinture écaillées.,

Toujours à cause de son origine, c’est une ressource qui a tendance à « travailler ». Votre porte en bois par son âge et sous les effets météorologiques a pu se resserrer sur elle-même ou se déformer. Dans ce cas, les signaux sont bien plus clairs que le précédent point. En étant dans cette situation, vous devriez apercevoir la lumière de votre foyer s’échapper dehors lorsque la nuit tombe. Des factures de chauffage de plus en plus importantes depuis quelques mois ou la sensation d’un courant d’air pourraient également être le signe d’un changement nécessaire.

Par quelle porte remplacer l’actuelle ?

Vous vous trouvez dans l’un des cas de figure précédents ? Alors il est temps de changer, mais pour quelle porte ?

Notre premier conseil est d’opter pour une porte d’entrée en PVC. À B’Plast, il y a notamment la gamme Classique qui s’adapte idéalement à toutes sortes de projets. En remplaçant votre ancien modèle par celui-ci, vous vous assurez d’investir pour un matériau durable (40 ans, ce n’est pas rien !) et surtout très résistant aux aléas météorologiques.

Si le PVC ne vous convient pas notre second conseil est de vous tourner vers les portes Alu – classique. Également très résistantes et avec une longévité tout aussi importante, elles répondront certainement à toutes vos attentes.

👍 Pourquoi changer une porte en mauvais état est-il important ?

Si votre porte d’entrée c’est avec le temps abîmée, il est possible que vos performances thermiques en pâtissent. Vos factures d’énergies vont donc inévitablement augmenter. Par ailleurs, la sécurité de votre domicile pourrait également être réduite, car votre porte serait fragilisée.