Que vous veniez fraîchement de construire votre véranda ou que vous l'ayez depuis longtemps, le choix du modèle de store pour véranda peut parfois devenir une véritable problématique pour cette extension de votre domicile. Ils doivent pouvoir vous apporter un confort thermique, vous protéger contre les rayons du soleil tout en apportant une touche esthétique. Comme il existe sur le marché une multitude de modèles et de design, le choix du store véranda se révèle parfois compliqué. Voici nos conseils et recommandations pour vous orienter au moment de l’achat.

Les avantages d'un store pour une véranda

Les vérandas modernes sont aménagées de sorte à créer un véritable espace à vivre s’ajoutant au reste de la maison. Généralement fermée de tous les côtés, la véranda est une excellente solution pour gagner de la place dans un logement étroit ou apporter plus de luminosité dans une maison plutôt sombre. Il faut d’ailleurs savoir que cet espace est souvent entouré de parois vitrées et c’est tout l’intérêt de poser des stores pour véranda.
Ces accessoires permettent notamment d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur. Les stores servent également à éviter que la chaleur s’accumule sur les vitrages et réchauffe toute la pièce. Au-delà de ces avantages indéniables, ils possèdent d’autres atouts.

Le store de véranda pour préserver son intimité

Considérés comme une excellente solution d’occultation, les stores pour véranda sont parfaits pour éviter le vis-à-vis. Avec ce type d’équipement, vous serez à l’abri des regards indiscrets (voisins, passants) et pourrez profiter de plus de tranquillité. Étant donné que les vérandas sont essentiellement constituées de vitrages, les stores se révèlent particulièrement utiles pour protéger l’intimité de votre maison, de jour comme de nuit. Selon vos préférences, les rideaux pourront être plus ou moins tamisés, partiellement ou complètement occultant, réfléchissant ou non.

Réguler la température grâce à un store pour véranda

Même si les vérandas sont parfaitement isolées, la gestion de la température ambiante peut toujours devenir problématique en raison du vitrage. Pour que cette pièce à vivre conserve son confort en toute saison, les stores se présentent comme la meilleure option.
Tout d’abord, ces accessoires sont conçus avec des matériaux de qualité ce qui permet d’optimiser l’isolation de l’espace. Ainsi, les stores aident à maintenir une température agréable au sein de votre espace de vie à tout moment. En hiver, l’équipement permet de conserver la chaleur à l’intérieur. En été, ces cantonnières garantissent la fraîcheur de la pièce en occultant le soleil.

Gérer la température intérieure ou extérieure

Dans la mesure où l’orientation et la situation géographique de la maison jouent grandement sur la température ambiante, il vaut mieux équiper votre espace de stores pour véranda anti-chaleur.
En plus d’offrir une protection solaire, ces accessoires évitent l’effet de serre et la bouffée de chaleur qui vient avec. Beaucoup plus épais et particulièrement isolants, les stores anti-chaleur sont généralement installés à l’extérieur.

Les différents types de stores pour véranda

Solution à la fois pratique et esthétique, les stores de vérandas se déclinent sous une multitude de formes. Pour vous simplifier la vie, nous avons sélectionné les modèles les plus populaires.

Le premier choix de store pour véranda, le modèle Duette

Commençons notre tour d'horizon avec le store duette. Il est sans doute le modèle le plus adapté pour les personnes recherchant un confort thermique. Sa structure si singulière en forme de nid d'abeilles permet de diminuer les pertes de chaleur jusqu'à 60 %. Il se révèle de ce fait essentiel lors de la période hivernale. D'autant plus, si l'ouverture de votre véranda est en relation direct avec l'intérieur de votre domicile.
Lors de la période estivale, il se dévoilera tout aussi utile. Il a la capacité d'absorber près de 78 % des rayons du soleil. Ainsi, l'intérieur de votre véranda restera vivable.
Par ailleurs, cette gamme de stores se trouve être très pratique dans une véranda grâce à son extrême maniabilité. Ils peuvent être installés non seulement sur des surfaces verticales mais également sur le toit si ce dernier est vitré. En outre, l'ouverture peut s'effectuer par le bas et par le haut. Vous assurant une parfaite maîtrise du flux de lumière.

Pour plus de modernité, le store californien

Vous êtes plutôt à la recherche d'un store moderne ? Alors le store bande vertical, également appelée store californien, devrait vous convenir. Ce modèle constitué de plusieurs bandes verticales s'articulant de droite à gauche et non de haut en bas, fera émaner de votre véranda, une image chic et moderne.
Un de ses autres avantages réside dans sa capacité à s'adapter à toutes sortes d'ouverture. Si certaines de vos fenêtres sont en forme triangulaire ou de trapèze, sachez qu'il pourra s'accorder à l'agencement.

Les stores rouleau, simplicité et efficacité

Il s’agit des accessoires qui rencontrent le plus de succès actuellement. Ils sont dotés d’un mécanisme (manuel ou automatique) les permettant de s’enrouler sur eux-mêmes. Selon la configuration de l’espace, les stores rouleaux peuvent être fixés à la verticale sur les vitres ou à l’horizontale sur la toiture. Ainsi, ils sont faciles à mettre en place, mais aussi simples à manipuler.
Tout comme les stores californiens, les stores rouleau offrent différents degrés d’opacité. Vous pouvez choisir entre des accessoires unis, tamisant ou encore occultant. Dans tous les cas, ils permettent d’avoir une bonne vue sur l’extérieur tout en restant à l’abri des regards.

Les stores japonais pour votre véranda

Les stores japonais s’inspirent des panneaux ancestraux (cloisons mobiles en bois ou en papier) que l’on retrouve au Japon. Ce type de rideaux est constitué de plusieurs panneaux en tissu qui coulissent le long de rails. Vous pourrez dans ce cas ajuster la luminosité de votre véranda en toute simplicité. Ces accessoires sont aussi très prisés pour leur aspect particulièrement esthétique. Qui plus est, ils peuvent être tamisant ou occultant selon vos préférences.
Important : les stores japonais restent la meilleure option si vous avez une véranda avec de grandes dimensions. Puisque la pose des stores nécessite l’installation des rails, le coût de l’équipement sera plus élevé comparé aux autres modèles.

Les stores vélum pour plafond de véranda

Aussi appelé toile screen, le store vélum se plie et se déplie sur lui-même ce qui rend son usage assez simple. Cet accessoire est principalement conçu pour la toiture intérieure d’une véranda, mais pourra, dans certaines situations, s’adapter en façade ou au plafond.
Grâce à son design atypique, le store vélum s’avère plus esthétique qu’un store rouleau pour plafond. Par contre, il est moins occultant. Avec cet accessoire, vous avez le choix entre des stores occultant, opaque ou tamisés.

Les stores verticaux extérieurs et intérieurs, de très bons choix

Enfin, le dernier modèle de store pour véranda que nous vous conseillons, ce sont les stores vertical intérieur et extérieur.
Tout d'abord le store vertical intérieur. Comme son nom l'indique, il se place à l'intérieur. À l'instar des stores californiens, il s'intégrera idéalement à une décoration moderne. De plus, ce modèle offre la possibilité d'habiller de très grandes fenêtres ou baies vitrées. Il peut aller de 1 mètre au minium et jusqu'à 3 mètres au maximum. En outre, vous pourrez choisir une couleur parmi un large choix allant de couleurs vives aux couleurs plus froides selon l'ambiance que vous envisagez dans votre véranda.
En ce qui concerne le store vertical extérieur, il rassemble les mêmes caractéristiques que son prédécesseur avec toutefois, quelques petits plus pour résister à l'extérieur. La toile de ce modèle a été conçue pour résister au vent de manière standard. L'ouverture et la fermeture sont assurées sans encombre grâce à un système de guidage empêchant la toile de battre au vent. Par ailleurs, lorsque cette dernière est refermée, elle se retrouve dans un coffre la protégeant.

Stores extérieurs ou intérieurs pour la véranda : que choisir ?

Le choix entre ces deux solutions dépend généralement du niveau de protection recherché et parfois de la météo dans votre région.

Pourquoi choisir les stores extérieurs ?

Selon les spécialistes, la meilleure solution pour protéger votre espace de vie et éviter l’effet de serre consiste à installer des stores extérieurs. Étant fixés à l’extérieur des vitrages, ces stores de véranda sont plus efficaces pour stopper les rayons UV, créer de l’ombre et éviter l’accumulation de la chaleur sur les vitres. Les stores extérieurs améliorent également l’isolation de la véranda. Notez cependant que ces modèles présentent un inconvénient à savoir leur prix. Les stores extérieurs doivent effectivement être conçus sur mesure afin de s’adapter aux mensurations de vos vitrages. De ce fait, ils sont plus onéreux. Comme ces accessoires sont constamment exposés aux intempéries, ils requièrent également un entretien régulier.

Quel est l’intérêt des stores intérieurs ?

Vous souhaitez apporter une touche originale à vos stores ? L’extérieur de votre véranda est soumis à des contraintes géographiques ou météorologiques ? Optez pour les stores de véranda intérieurs. Ils ont l’avantage d’être moins coûteux de plus, les modèles disponibles sont nombreux : store bateau, vénitien, à enroulement… Bien que ces accessoires soient moins protecteurs comparés aux stores extérieurs, ils restent plus simples à installer et pratiques à l’utilisation. Pour couronner le tout, les stores intérieurs peuvent même s’accorder avec la décoration intérieure de votre logement.