logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment régler le bras d’un store banne ?

14 octobre 2021

Lorsque vous avez besoin de régler les bras de votre store banne après les avoir changés, ou bien seulement effectuer un simple réglage par rapport au soleil, il vous est possible d’ajuster facilement les bras dans le but d’être protégé des rayons.

Comment régler le bras d’un store banne ?

Voici quelques conseils afin de procéder au réglage de votre store banne.

Quelques précautions avant le réglage des bras d’un store banne

Le bras d’un store banne est un élément important qui assure le mécanisme même de ce dernier. C’est grâce à lui que la toile est tendue, et que le store peut être descendu ou monté.

Il existe quatre types de stores bannes :

  • le classique, le bras est alors fixé directement au mur
  • le store banne monobloc, sur lequel les bras sont montés sur un carré porteur
  • le semi-coffre ainsi que le coffre, ici les bras y sont repliés.

Le store banne possède aussi une armature différente selon le modèle choisi. Les bras peuvent être pliables, articulés (c’est-à-dire qu’ils sont présentés comme un bras humain) ou bien à armature tendoscopique (avec quatre câbles qui se déploient sur la longueur pour tendre la toile).

Pourquoi régler les bras de son store banne ? Tout simplement pour protéger votre terrasse ou votre balcon du soleil, ainsi que des intempéries, de façon optimale.

Pour cela, l’inclinaison de la toile lors du réglage de votre store banne doit être rigoureusement respectée, car l’ombre va dépendre en grande partie de la position de la toile grâce aux bras. L’angle de la toile doit aussi dépendre de la position du soleil. Ainsi que du modèle du store que vous avez installé.

L’inclinaison sera alors la même, quel que soit le type d’armature qui compose votre store banne. Elle ne doit pas être inférieure à dix degrés et ne doit pas dépasser les quarante-cinq degrés. L’angle le plus intéressant pour garantir un confort optimal est de quinze degrés.

Les étapes du paramétrage des bras de votre store banne

La mise au point des bras de votre store banne ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Celle-ci se réalisant en seulement trois étapes.

La première étape consiste à dérouler la toile sur un mètre environ. Cela permet ainsi de calculer plus aisément l’inclinaison.

Ensuite, il vous suffit de visser/dévisser l’écrou de fixation du bras en utilisant la clé correspondante (avec une clé plate ou une clé BTR) et en commençant par le bas pour garder l’équilibre. Si le boulon est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, alors vous inclinerez le store banne vers le bas ; s’il est tourné dans le sens contraire, le store banne sera incliné vers le haut.

Enfin, lorsque vous avez fini de régler les bras de votre store banne, vous pourrez à nouveau visser les boulons de déblocage et enrouler la toile.

N’oubliez pas de vérifier que les bras détiennent le même angle d’inclinaison en vérifiant si la barre de charge est horizontale, en utilisant notamment un niveau.

En ce qui concerne les stores bannes motorisés, ces derniers se règlent par le biais de votre télécommande, sans fournir d’effort, ni avoir besoin d’outils. Vous pourrez alors avec un simple bouton incliner le store selon la position du soleil.