logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Choisissez vos stores en fonction de l’ouverture de vos fenêtres

19 janvier 2021

De nombreuses variétés de fenêtres existent, avec des mécanismes particuliers et des tailles différentes. Bien sûr, elles restent tout aussi confortables et fonctionnelles les unes que les autres. Cette diversité, est parfois source de complication lorsque l’on se demande quel store y installer. Chaque modèle a un fonctionnement distinct qui saura habiller votre ouverture. Alors, quel store pour quelle fenêtre ? On vous guide !

Les stores selon le mécanisme des fenêtres

Pour les fenêtres coulissantes, il est préférable de prendre des stores californiens. Au lieu d’avoir des bandes horizontales comme les stores vénitiens, ils sont équipés de bandes verticales. L’alternative également envisageable ce sont les panneaux japonais. Avec ces types de stores, entrer et sortir de la pièce devient reste facile contrairement à d’autres stores. De plus, l’ouverture partielle pour faire entrer l’air n’est pas contrainte.

Concernant les fenêtres ouvrantes et oscillo-battantes (ces fenêtres s’ouvrent non seulement sur le côté mais aussi par le haut), le mieux est de poser un store qui peut se fixer directement sur la menuiserie. Et dans ce cas, les choix sont nombreux. Vénitien, bateau, californien, enrouleur ou même plissé. Il suffit simplement que le store, une fois installé, puisse suivre facilement le mouvement de la fenêtre lorsque vous l’ouvrirez.

En outre, il est possible d’installer des stores sur une fenêtre de toit. La pose est néanmoins plus technique, le style le plus adapté reste le store enrouleur, qui peut se fixer très simplement sur la menuiserie de la fenêtre et tout en restant en place. Par ailleurs, le store plissé s’adapte lui-aussi aux contraintes des fenêtres inclinées.

Enfin, en ce qui concerne les fenêtres fixes, il n’y a aucune contrainte particulière. Laissez libre cours à vos envies ! Tous les styles de stores sont installables.

Quel store selon la taille des fenêtres

Pour mettre en valeur de grandes baies vitrées, qu’elles soient inclinées ou cintrées, choisissez des stores vénitiens dotés de grandes lames, des stores californiens ou bien des panneaux japonais. Ces derniers sont adaptés pour le recouvrement de grandes surfaces, notamment sur la largeur. Vous pourrez alors être à l’abri des regards mais aussi être isolé de la chaleur en été et du froid en hiver.

Vous souhaitez poser des stores sur des petites fenêtres, également appelées « fenêtres courtes », comme celles de la salle de bain, ou de la cuisine ? Idéalement votre choix devrait se porter sur le store vénitien, enrouleur, plissé ou bateau.

D’une manière générale, ce sont généralement des stores que vous remonterez et descendrez manuellement, avec un tissu plus ou moins occultant pour ajuster la lumière à l’intérieur de la pièce. Un choix qui s’avère donc très intéressant lorsque l’on recherche un peu d’intimité notamment dans une salle de bain.

De plus, ces stores ont l’avantage de se décliner dans de multiples formats et tailles. Au minimum, vous trouverez des stores de 40 centimètres de large.

Dans le cas où vos fenêtres auraient une forme particulière (ronde, en trapèze ou triangulaire), le mieux est d’opter pour des stores plissés. Ces derniers s’adaptent à toutes les structures de menuiserie, notamment grâce à son mécanisme peu encombrant.