Les vérandas sont aujourd'hui des aménagements pratiques et de plus en plus prisés. Et pour cause, elles permettent d'agrandir un lieu de vie et créer un espace lumineux et chaleureux. De plus, l'installation d'une véranda nécessite bien moins de travaux qu'un agrandissement classique.
Cependant, quelles sont les normes et les modalités légales de construction de ces agrandissements ? Nous allons ici tout vous dire sur les vérandas, les permis de construire et autres informations à connaître avant de se lancer dans la construction.

Construire une véranda de moins de 5m²

Les petites vérandas de moins de 5m2 sont un excellent moyen de vous créer un petit espace supplémentaire, que ce soit en tant que jardin d'hiver, local de piscine ou bien simplement d'un espace de vie.
De plus, construire une véranda ne dépassant pas les 5m2 est une bonne façon d'agrandir votre surface habitable sans avoir à déposer de permis de construire ni même à faire une demande à la mairie. Vous devrez cependant déclarer votre véranda auprès de la mairie et des services fiscaux par le biais notamment d'une déclaration préalable avant travaux.

Construire une véranda de moins de 20m² sans permis

Les réglementations concernant les vérandas expliquent que si votre habitation ne dépasse pas les 150m2 et que votre véranda fait moins de 20m2, alors le permis de construire n'est pas nécessaire. En zone urbaine, cela s'applique aux vérandas ne dépassant pas les 40m2.

La demande d’autorisation à la mairie obligatoire

Si pour les vérandas n'excédant pas les 20m2 aucun permis de construire n'est obligatoire, il est en revanche nécessaire de déposer une demande d'autorisation en mairie. Cette autorisation vise à vérifier la conformité aux règles d'urbanisme de votre projet.

Quels sont les différents risques si je ne déclare pas ma véranda ?

Une véranda, comme toute construction habitable doit impérativement être déclarée et si tel n'est pas le cas, vous encourez des risques. En effet, cette infraction au code de l'urbanisme peut engendrer la démolition de votre véranda, l'arrêt des travaux ou encore des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 6 000 euros le mètre carré. Mieux vaut donc ne pas tarder à déclarer votre véranda !

Comment obtenir un permis de construire pour sa véranda si besoin ?

Pour les vérandas dépassant les 20m2 et les 40m2 en zone urbaine, il vous faudra déposer un permis de construire en mairie. De plus, si votre habitation dépasse les 150m2, il vous faudra également faire appel à un architecte.
Afin d'obtenir un permis de construire, vous devrez déposer dans votre mairie votre dossier complet, comprenant un dossier administratif, le plan de situation du terrain, le plan de masse, un document décrivant le terrain, un plan montrant l'insertion de votre véranda … Le délai d'attente pour les permis de construire est d'environ deux mois, suite à quoi vous bénéficierez de trois ans pour construire votre véranda.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à suivre, profitez de notre article abordant le sujet.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n'attendez plus et lancez votre projet !