logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Les démarches à suivre pour construire sa véranda

14 octobre 2019

Construire une véranda peut très rapidement devenir difficile. Les démarches administratives à suivre sont parfois nombreuses et ne sont pas toujours limpides. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous venir en aide en vous expliquant les étapes à suivre

 

Étape 1 : Vous devez vous rendre auprès de votre mairie 

 

Avant de commencer votre recherche de prestataire, il faut impérativement vous rendre auprès de votre mairie. Une fois là-bas, il vous suffit de demander à consulter les documents suivants : La carte communale, le Plan d’Occupation des Sols (POS) ainsi que le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) et enfin le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En outre, vous allez pouvoir prendre connaissance des quelques règles spécifiques (si elles existent) à votre commune. Cette étape est primordiale

 

Étape 2 : Les déclarations en fonction de la taille de votre véranda 

 

Lorsque vous souhaitez construire une véranda, il faut savoir que selon les tailles les démarches peuvent différer. 

  • Pour les vérandas inférieures à 20m2. Vous devez monter un dossier du nom de « Déclaration préalable ». C’est grâce à votre mairie que vous pouvez l’obtenir. 
  • Entre 20m2 et 40m2. La déclaration préalable est envisageable pour deux conditions. Si le projet est réalisé sur un terrain situé dans la zone urbaine d’un règlement PLU ou POS. Ou si le cumul de vos existants plus votre projet ne dépasse pas 170m2. 
  • Dans le cas des vérandas supérieures à 40m2. Il est nécessaire de demander un permis de construire. La demande est également à formuler pour les projets entre 20m2 et 40m2 qui ne respectent pas les conditions précédentes. 
  • Enfin si votre projet plus votre domicile font ensemble une superficie supérieure à 170m2 une demande de permis de construire architecte doit être faite en complément du permis de construire. 

 

Étape 3 : Choisir votre constructeur de véranda 

Et pour cette étape nous serions heureux de pouvoir vous aider dans la réalisation de votre projet. Sachez que nos conseillers vous accompagnent dans l’ensemble des étapes administratives afin de vous proposer un projet clé en main, de A à Z.

L’équipe de spécialistes B’Plast est à votre écoute pour toute demande d’information.