logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Volet battant PVC ou Alu, comment faire son choix ?

18 octobre 2021

Vous souhaitez changer vos volets et hésitez entre des volets à battants en PVC ou en Alu ? Comment choisir entre ces deux matériaux ? Lequel des deux répond le mieux à vos besoins en termes de choix de couleur, d’isolation, de prix, de confort d’utilisation et de sécurité ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Volets battants PVC ou Alu : quel type de volet choisir ?

Volet Alu : un volet à battant ultra personnalisable avec de nombreux avantages

Si votre choix de volets se base prioritairement sur le côté esthétique et design, le volet en aluminium est le matériau qui vous offre le plus de choix en matière de couleurs. Esthétique, design et personnalisable, le volet en aluminium se décline en de nombreux coloris. Le tout en apportant un style contemporain et design à votre extérieur.

L’aluminium est le matériau qui offre le plus de choix dans ses variétés et dans ses nuances de couleur. Par ailleurs, nous le sous-entendions, il amène une touche moderne à votre extérieur.

Plus design que le volet PVC, les volets battants en aluminium offrent toutes les teintes du nuancier RAL (nuancier de couleurs européennes). Tous les choix de coloris et de formes sont possibles tant qu’ils respectent l’environnement extérieur et sont conformes aux architectes de France : lames, persiennes, volets composites.

Le volet en aluminium coûte généralement plus cher que celui en PVC. En contrepartie, l’aluminium offre plus de possibilités : choix des couleurs, côté plus design et moderne. Couleurs nuancées, finitions satinées ou laquées. La différence de prix se justifie. Elle dépend également de votre budget et de vos envies.

En ce qui concerne sa résistance, le volet à battants en aluminium ne se ternit pas et ne se dégrade pas avec l’usure du temps. Résistant aux intempéries (pluie, vent, neige) et aux variations de températures, il est conçu pour s’inscrire dans la durée.

En outre, il nécessite peu d’entretien. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit.

Pour finir sur deux points importants, l’aluminium est recyclé et recyclable. Côté sécurité, l’aluminium est le matériau qui protège le mieux votre maison et vous offre le plus de sécurité en cas de tentative d’effraction.

Volets à battants en PVC, champion de l’isolation thermique et phonique

Les volets à battants en PVC sont plus isolants que ceux en aluminium.

Ils se révèlent également être bien meilleurs lorsque l’on recherche des menuiseries qui dureront dans le temps. D’une manière générale, le PVC conserve toutes ses propriétés pendant 30 ans.

Côté esthétisme, des volets battants en PVC pourront s’adapter à tous les types de construction. Neuf ou ancien, faire le choix de ce matériau vous permettra d’apporter une touche de modernisme supplémentaire. Bien qu’ils ne proposent pas une aussi large palette de couleur que l’aluminium, vous profiterez de nombreuses couleurs différentes. Vous permettant ainsi, d’insuffler la décoration que vous cherchiez.

Quels prix des volets à battants PVC ou en Aluminium ?

Si vous hésitez encore entre des volets à battants en PVC ou en alu, vous avez la possibilité de faire appel à l’un de nos experts. Ils sont les mieux placés pour répondre à toutes vos interrogations. Choix des coloris, confort thermique et acoustique, conseils sur les économies d’énergie et l’entretien.

Une chose est sûre, le volet en PVC sera souvent moins cher que le volet battant en aluminium. Néanmoins, selon les choix et options qui peuvent être instaurés, il est possible que la tendance.

Ainsi, nous vous recommandons de faire votre choix en fonction de vos priorités en matière de sécurité, d’isolation et de confort. Changer ses volets est un investissement sur le long terme, il est important de bien les choisir.

Un choix de vos volets battants PVC ou Alu en fonction de votre lieu d’habitation

Actuellement, tous les volets à battants, qu’ils soient en PVC ou en aluminium possèdent de très bonnes qualités. Que ce soit dans leur utilisation quotidienne, sur leurs caractéristiques thermiques et acoustiques.

Leurs différences se situent alors principalement au niveau de leur prix et du style que vous souhaitez donner à votre extérieur.

Le plus important est de choisir un type de volets adapté à votre habitation.

Si vous résidez dans une région où les températures peuvent être extrêmement changeantes, vous devez prioriser des volets champions de l’isolation, ceux en PVC.

Si vous êtes en bord de mer, le volet battant en PVC est un choix idéal : excellent isolant il supporte l’air marin et les embruns.

Le PVC présente l’avantage d’être moins cher que l’aluminium et offre un bon rapport qualité-prix. Il nécessite peu d’entretien.

Le volet en aluminium offre plus de coloris et donne un ton moderne à votre extérieur. Facile d’entretien également, le volet à battants en aluminium permet davantage de possibilités et de style à votre extérieur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de votre budget et de vos envies.

Pour finir, nous vous conseillons de regarder si vous pouvez bénéficier d’aides financières comme l’éco PTZ (prêt à taux zéro) ou des aides de l’ANAH. Ils vous permettront de mieux faire votre choix.