L’extension et la véranda sont deux solutions d'aménagement qui permettent de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire où l’on peut vivre confortablement tout au long de l’année. Si l’on imagine souvent la véranda comme une construction à la structure plus légère et aérienne, l'extension, elle, est souvent perçue comme un prolongement de la maison plus contemporaine, avec une surface murale plus importante et une toiture plate.

Mais finalement, ce n’est pas tant le terme de véranda ou d’extension qui importe, mais plutôt comment l’on conçoit son nouvel espace de vie, le style que l’on souhaite lui donner et le niveau de confort attendu.

La véranda s’adapte à tous les environnements !

La véranda est par définition une pièce de transition entre votre maison et votre jardin. Elle est essentiellement composée de vitrage, vous offrant une ouverture complète sur l’extérieur et apporte beaucoup de lumière naturelle.

La véranda sert généralement de pièce de vie et peut comprendre un salon, une cuisine, une salle à manger voire même une chambre. Concernant les matériaux, vous avez le choix ! PVC, aluminium, fer forgé, bois ou encore, mélange de bois et aluminium. Mais attention, tous les matériaux ne se valent pas… Certains sont plus robustes que d’autres.

Pourquoi faire le choix d’une véranda aluminium ?

Construire une véranda en aluminium devient une solution pertinente. B’plast a une grande expérience en menuiserie métallique, on vous explique les avantages de la véranda en aluminium dans l’extension d’un logement.

On peut agrandir et étendre la maison par la construction de véranda alu. En menuiserie métallique, elle est de plus en plus utilisée pour ses nombreux atouts. Elle permet en effet de changer le design de l’habitation, car ce matériau lui-même est modulable et personnalisable. Agrandir son logement par la construction d’une véranda en alu, c’est l’ouvrir sur l’extérieur. En plus, c’est ajouter joliment une pièce complémentaire à l’habitation

Qu’en est-t-il de l'extension ?

Elle vous permet de bénéficier d’une véritable continuité de votre maison, qui s’adapte parfaitement au bâti existant. L’extension peut être bétonnée, en parpaing, en brique ou encore en ossature bois.

Malgré tout, elle est tout de même moins lumineuse qu’une véranda mais peut prendre la forme de tout type de pièces : salons, chambres, cuisine, salle de bains, toilettes…

Une extension en aluminium pour prolonger sa maison

L’extension en aluminium vous apporte un véritable cocon contemporain rempli de charme. Son installation permet de n’avoir aucun décalage entre le plafond de la maison et celui de l’extension. Les deux seront au même niveau. Le plafond d’une extension étant intégré, le sol y est également. L’extension est donc idéale pour les personnes souhaitant harmoniser leur intérieur tout en gagnant de la surface de mur et de nombreux mètres carrés.

La toiture de l’extension en aluminium lui donne tout son caractère et son cachet. Elle est entièrement plate et offre les mêmes performances thermiques et phoniques que les maisons à ossature en bois. Acquérir une extension valorise considérablement la valeur immobilière de la maison.

Véranda ou extension : à vous de choisir !

Afin de faire votre choix entre une véranda ou une extension, nous vous avons listé les distinctions qu’il y a entre ces deux types d’agrandissement.

La principale différence, c’est qu’une extension permet de gagner de la surface habitable. Le sol et le plafond sont au même niveau que ceux de la maison et la toiture est plate.

En revanche, la véranda est davantage personnalisable car elle est fabriquée sur mesure. Vous pourrez profiter d’une pièce de vie supplémentaire et d’une surface vitrée plus importante. B’Plast vous conseille et vous accompagne dans vos choix !

La luminosité

La grande différence entre une extension et une véranda, c’est l'apport de luminosité que vous souhaitez amener à vos pièces. En effet, une véranda sera beaucoup plus lumineuse grâce à ses grandes ouvertures de façades (baies vitrées, fenêtres et portes-fenêtres) ainsi qu’avec ses puits de lumière en toiture.

Style de vie et ambiance

Une autre différence : le style. Totalement ou partiellement vitrée, avec de grandes baies vitrées ou une verrière, la véranda apporte un rendu visuel incomparable à l’extension.

La différence, c'est qu’une véranda est un espace ouvert sur l’extérieur et qui, même si parfaitement intégrée à l’existant, marque une transition entre l'intérieur et l’extérieur plutôt qu’une continuité. C’est un espace à part entière, où on se sent à moitié à l’intérieur, à moitié à l’extérieur !

Concernant l'extension, elle est en revanche construite en continuité de la maison. Elle peut aussi très bien s’ouvrir sur l’extérieur avec une façade vitrée, mais comporte généralement beaucoup moins d’ouvertures qu’une véranda. L’extension est plus faite pour que l’on s’y sente comme dans la maison.

Performances thermiques et isolation

Pour beaucoup, l’isolation est un point déterminant et pèse beaucoup dans la prise de décision.

Une extension traditionnelle, qu’elle soit en bois ou en “dur”, bénéficiera des mêmes performances que le reste de l’habitation. L’isolation des murs et du toit sera réalisée de manière tout à fait “classique” si l’on peut dire, lors des travaux de second œuvre.

En revanche, l’isolation d’une véranda est un peu plus complexe. Effectivement, l’isolation sera en partie dépendante du type et des performances thermiques des vitrages utilisés. Mais sachez qu’il est tout à fait possible pour autant d’avoir une véranda parfaitement isolée. L’avantage, c’est que de nombreux vitrages disposent d’options pour vous protéger du soleil, du froid…

La durée de mise en oeuvre

Si votre cœur balance toujours entre la véranda et l’extension, la durée de la construction vous aidera peut-être dans votre choix ! La construction d’une extension nécessite des délais généralement plus longs que la construction d’une véranda. Tout dépend toutefois de la façon dont vous voulez aménager votre véranda et s’il est nécessaire de couler ou non une dalle.

Les démarches administratives

Que ce soit pour une extension ou une véranda, les démarches administratives sont généralement les mêmes. Dans les deux cas, il vous faudra effectuer une demande préalable de travaux si la superficie de l’extension est supérieure ou égale à 20m2. En revanche, si votre extension est supérieure à 40m2, ici, il sera nécessaire de faire une demande de permis de construire.

Notez également que si la surface totale de votre habitation fait plus de 150m2 après extension, il sera obligatoire de faire appel à un architecte et ce, aussi bien pour une extension que pour une véranda.

Finalement, extension ou véranda ?

Entre véranda ou extension, la grande différence reste l’apport de luminosité. Au niveau du budget, cela se joue plus sur les matériaux que sur le type d’extension. Enfin, en ce qui concerne la durée, la véranda est nettement plus rapide à poser que l'extension.

Dans tous les cas, le critère le plus important est de rester vigilant sur la qualité de l’isolation thermique de votre extension, si vous souhaitez qu’elle soit agréable et durable dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter ou à effectuer une demande de devis !