logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Quelles sont les meilleures astuces pour habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

10 janvier 2022

Aujourd’hui, le choix des fenêtres équipées de volet roulant devient de plus en plus prisé et apprécié. Toutefois, qui dit volet roulant dit souvent coffre visible. Un élément essentiel qui n’est pas toujours évident à gérer dans la décoration de sa maison. Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, un coffre de volet roulant peut créer un contraste dans l’ensemble d’une pièce ou de la façade de la maison. Conscients de cette problématique, nous souhaitons vous partager quelques-unes de nos solutions et des astuces pour habiller votre fenêtre ou camoufler correctement le coffre de votre volet.

Pourquoi les volets roulants ont un coffre ?

Pour optimiser son mécanisme et garantir son bon fonctionnement, il est essentiel de protéger les lames de votre volet une fois repliées. Cette mission est prise en charge par votre coffre de volet. Cependant, ce caisson si primordial est souvent trop volumineux ou imposant aux yeux de certaines personnes. La problématique existe aussi bien pour les coffres présents à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cependant, une autre contrainte existe. Les astuces qui permettront de le camoufler doivent le laisser accessible pour les interventions en cas de panne, d’anomalie ou d’entretien dans son utilisation. Ainsi, avec ce besoin en-tête, nos équipes vous proposent de découvrir les différentes alternatives qui habilleront votre fenêtre en joignant un aspect pratique et design.

Comment habiller la fenêtre si le coffre de volet roulant est à l’intérieur ?

Première solution : utiliser des rideaux

Si le coffre de votre volet roulant est placé à l’intérieur de la maison, vous pouvez toujours jouer sur une décoration classique pour le camoufler.

L’utilisation des rideaux appropriés est une solution simple, facile à réaliser et intemporelle. Néanmoins, pour une décoration bien réussie, il est essentiel de choisir correctement le modèle de tringle. Celui qui sera le plus adapté pour un coffre de volet roulant.

  • La tringle autocollante est très facile à appliquer sur le coffre de volet roulant. Elle ne nécessite aucun perçage sur les murs.
  • Par ailleurs, il existe également des supports conçus exceptionnellement pour les fenêtres avec un caisson de volet roulant. Ce modèle de tringle convient très bien pour des rideaux légers et des voilages.
  • Si vous souhaitez un choix plus moderne, l’utilisation d’une tringle télescopique est une excellente idée. Elle assure une belle harmonie dans la décoration d’une fenêtre avec un coffre de volet roulant. Grâce à un système de support équipé de ventouse, elle est beaucoup plus pratique et facile à ajuster en fonction de la dimension de vos fenêtres.

D’autre part, il est également possible de placer des rideaux qui partent depuis le plafond. C’est excellent pour dissimuler complètement tout le mécanisme du coffre, tout en gardant un beau volume de la pièce. Le fait de partir depuis le plafond vous permettra de camoufler directement le coffre de volet roulant et votre ouverture avec un seul et unique tissu. C’est une solution plus simple pour égayer la présentation de votre fenêtre en gardant un effet moderne et ordonné.

Seconde solution : miser sur les peintures

Si vous voulez une décoration plus contemporaine, miser sur les peintures est également une bonne idée. Cette solution permettra d’habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant en le camouflant.

Plongez par exemple la pièce et les accessoires du volet roulant dans un même ton discret et chaleureux. Cela ajoutera une touche plus harmonieuse et esthétique dans toute la présentation de la pièce.

Si vous optez pour les peintures, sachez qu’elles s’appliquent bien plus facilement sur des coffres faits en aluminium. Sur des modèles en PVC, il sera nécessaire de passer par davantage de manipulations.

Avec un coffre à l’extérieur, quelles sont les astuces pour avoir une fenêtre dégagée ?

Un coffre de votre volet roulant installé à l’extérieur de la maison peut également être contraignant dans la décoration de votre façade.

Si vous êtes encore en pleins travaux de rénovation ou de construction, prévoyez dès maintenant un débord sur le toit pour fixer l’emplacement du coffre et obtenir ainsi des fenêtres bien aérées.

Pour une touche vintage, le lambrequin peut également aider à habiller les fenêtres avec coffre de volet roulant de l’extérieur. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser les motifs et le décor pour dissimuler correctement le coffre et mettre en valeur l’architecture et le design de votre fenêtre.

Enfin, il existe également des modèles de coffre pour volet roulant, au design arrondi ou semi-arrondi. Faits en alu, ces coffres plus modernes peuvent se fondre ou se marier dans la décoration de la façade de votre maison, sans ternir l’habillage de votre fenêtre.