logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment ouvrir le coffre d’un volet roulant ?

20 juillet 2021

Il existe différents types de volets roulants : rénovation, bloc-baie, traditionnel, ou tunnel. Pour l’entretien ou la réparation de votre volet, il vous suffit d’ouvrir le coffre du volet roulant situé soit à l’intérieur soit à l’extérieur de l’appartement ou de la maison pour accéder aux différents composants du volet (moteur, tablier, tube d’enroulement, attache de tablier…).

Ouvrir le coffre d’un volet roulant de type rénovation

Un volet roulant de type rénovation est un volet posé sur une fenêtre qui n’était pas initialement conçue pour être équipée d’un volet roulant. Il s’installe généralement à l’extérieur. Du côté de son fonctionnement, il peut être manuel ou électrique en fonction de vos besoins et de vos envies.

Pour ouvrir le coffre de votre volet roulant de type rénovation, vous aurez besoin : d’un tournevis ou d’une visseuse déviseuse, et d’un accès sécurisé au coffre (une échelle stable par exemple).

Repérez tout d’abord les vis sur le coffre. Elles peuvent se trouver sur la face avant du coffre (celle qui est devant vous lorsque vous regardez le coffre) ou sur la face du dessous. Une fois repérée, pour ouvrir le coffre de votre volet roulant, il vous suffit de les dévisser, tout simplement.

Si la façade du coffre résiste un peu, n’hésitez pas à passer un tournevis plat dans la rainure pour retirer ce qui peut retenir la façade (peinture, saleté, etc.).

Certains coffres de volet roulant rénovation sont équipés de petits taquets de chaque côté de la façade. Activez-les en passant le doigt dessus pour détacher la façade.

Ouverture du coffre d’un volet roulant de type bloc-baie

Un volet roulant de type bloc-baie est intégré à la fenêtre pour une isolation optimale.

Le système de volet bloc-baie est très couramment utilisé dans les appartements neufs et s’installe à l’intérieur. Il est assez facile de l’ouvrir, et vous n’aurez pas besoin d’outil spécifique pour y parvenir. Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l’horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement.

Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.

Ouvrir le coffre d’un volet roulant traditionnel

Un volet roulant traditionnel est en partie intégré au mur. Le caisson se trouve donc à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, avec un mécanisme inséré dans le mur. Vous pouvez donc facilement y accéder depuis l’intérieur de votre logement.

Repérez les vis qui retiennent la façade avant ou la façade du dessous, selon le modèle de coffre. Utilisez un tournevis adapté et dévissez toutes les vis pour retirer la façade et accéder à l’intérieur du coffre de votre volet roulant.

Il arrive que certains modèles de volets roulants traditionnels soient installés à l’extérieur. Assurez-vous alors d’avoir un accès sécurisé (échelle stable…) pour effectuer votre manipulation.

Atteindre l’intérieur d’un coffre de volet roulant de type tunnel

Un volet roulant de type tunnel est totalement intégré au mur du logement, au-dessus de la fenêtre. Le coffre est d’ailleurs souvent caché par une couche de peinture ou du papier peint. Pour ce type de volet, c’est la façade du dessous qui se retire dans la plupart des cas.

Repérez les vis, dévissez, et détachez délicatement la peinture ou le papier peint à l’aide d’un cutter pour ne pas laisser de traces avant de retirer la façade.

Dans le cas d’une large fenêtre, la façade amovible du coffre peut se composer de plusieurs parties. Prenez soin de bien les repérer avant de les retirer pour ne pas abimer votre installation.

Dans certains cas, il se peut que l’accès au coffre se fasse par l’extérieur. Dans ce cas-là, il faudra veiller à avoir un accès sécurisé à votre volet pour effectuer votre manipulation en toute sécurité.

Nos conseils et astuces pour ouvrir le coffre de votre volet roulant

Si votre logement est récent, il sera généralement équipé de volets roulants de type bloc-baie ou tunnel. N’hésitez pas à vous reporter aux plans de construction pour savoir comment accéder au coffre et quelle façade retirer.

N’hésitez pas non plus à vous faire aider afin de réaliser votre manipulation (entretien, réparation) en toute sécurité, notamment en faisant appel à l’entreprise qui aura posé votre volet.

Par ailleurs, utilisez toujours les outils adéquats pour ne pas endommager votre installation. Si vous sentez une résistance, ne forcez pas. Vérifiez d’abord que vous n’avez pas oublié une vis cachée par de la peinture par exemple.