La cuisine est une pièce maîtresse de nos habitations. C’est un endroit où nous passons beaucoup de temps et qui a donc besoin de beaucoup d’aération et de lumière. Par ailleurs, cette pièce est sujette aux salissures et surtout à l’humidité. C’est pourquoi, le choix des matériaux qui la compose est primordial, y compris le choix de la fenêtre de cuisine. Taille, matériaux, type d’ouverture… Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Quels critères pour choisir sa fenêtre ?

Pour choisir une fenêtre de cuisine, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Le premier est bien évidemment la luminosité.

La cuisine étant une pièce de vie à part entière, la fenêtre doit permettre au maximum de laisser entrer la lumière naturelle. Sans pour autant qu’elle ne cause une perte d’espace. Surtout si la cuisine est de petite superficie.

fenetre cuisine avec croisillons

Le second paramètre à prendre en considération est l’aération.

Odeurs, fumées de cuissons, vaisselle, nettoyage, envahissent quotidiennement la cuisine qui peut donc vite devenir une pièce humide. C’est pourquoi, la fenêtre doit permettre une aération maximale.

Par ailleurs, il est nécessaire de tenir compte de l’isolation acoustique et thermique de votre maison lorsque vous choisirez les vitres de votre fenêtre de cuisine. Si une source de bruit extérieure est amenée à polluer votre intérieure. Vous devez opter pour une fenêtre adaptée à vos besoins.

C’est pourquoi, vous ne pouvez pas installer n’importe quelle fenêtre dans votre cuisine. Celle-ci doit avoir une taille et une ouverture adaptée à toutes ces spécificités.

fenetre cuisine double battant

Quelle taille pour la fenêtre de la cuisine?

Rien n’est défini au préalable concernant la dimension que doit avoir une fenêtre de cuisine. Cette dimension va dépendre tout d’abord de la superficie de la cuisine. Mais également de sa configuration et de son agencement.

Par configuration, on entend son emplacement dans la maison. On ne choisira pas la même taille de fenêtre si la cuisine donne sur la rue que si elle donne sur un jardin.

fenetre cuisine haute

Dans le second cas, l’option de la fenêtre de grande taille voire de la porte-fenêtre est envisageable alors que ce n’est pas concevable dans le premier cas.

De même, si la fenêtre est installée au-dessus du plan d’un travail ou de meubles de cuisine, celle-ci doit être installée assez proche du plafond et donc, ne pas être trop haute sous peine de vous gêner lors de son ouverture.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une construction ou d’un projet de rénovation. Il est nécessaire, au préalable de vérifier la distance entre le niveau du sol et le bas de la fenêtre.

Dans un certain nombre de cuisines, l’allège de la maçonnerie se trouve à 70 cm.

Etant donné qu’un meuble bas mesure en moyenne 90 cm, il risque de déborder sur la fenêtre et de vous gâcher la vue. Dans ce cas précis, la solution consiste alors à installer une fenêtre de cuisine comportant une partie basse sur allège, donc fixe, et vitrée afin de laisser passer la lumière. L’allège permettra ensuite de positionner l’ouvrant exactement à la hauteur souhaitée.

Quel type d’ouverture pour une fenêtre de cuisine ?

Même si l’on rencontre tout type d’ouverture pour une fenêtre de cuisine, certaines restent plus pratiques que d’autres.

fenetre cuisine large

C’est le cas de la fenêtre coulissante. Le premier avantage qu’elle présente est le gain d’espace.

L’ouverture ne viendra pas empiéter sur votre espace et ne sera pas gênée par un meuble par exemple. L’autre avantage non négligeable de la fenêtre coulissante est qu’elle peut être ouverte en totalité et ainsi, permettre une aération optimale de la cuisine.

Vous pouvez également opter pour une fenêtre panoramique qui offre une belle ouverture sur l’extérieur. La cuisine étant une pièce qui ne nécessite pas trop d’intimité, elle fera grande impression. car elle est esthétique et contemporaine.

Si vous préférez une fenêtre classique, à la française, il est préférable de la placer dans un endroit où elle ne gênera pas, au-dessus de l’évier notamment. En effet, le fait de placer l’évier avec le robinet devant la fenêtre présente un aspect agréable car, dans cet endroit ou vous passez du temps, vous pouvez profiter d’une belle lumière naturelle.

Enfin, vous pouvez décider d’opter pour une fenêtre de cuisine à ouverture battante. Avec un simple ou même un double vantail, ce type de fenêtre offre une très bonne isolation thermique et acoustique et facilite l’accès sur l’extérieur, notamment, pour le nettoyage des vitres. Cependant, les montants centraux de la fenêtre réduisent la luminosité de la cuisine ce qui peut être gênant si la pièce est exposée à un endroit qui ne bénéficie pas d’une bonne exposition.

Quel matériau pour la fenêtre de cuisine ?

Aujourd’hui, les fenêtres peuvent être fabriquées avec plusieurs matériaux. Le choix des matériaux qui composeront votre fenêtre de cuisine dépend de plusieurs critères, notamment votre budget et la taille choisie pour la fenêtre.

Pour les baies vitrées de cuisine qui s’ouvrent sur un jardin ou une terrasse, il est préférable d’opter pour une fenêtre en alu. Ce matériau très résistant est particulièrement bien adapté pour les grandes ouvertures.

Vous pouvez également choisir une fenêtre en bois pour une cuisine chaleureuse et authentique. Attention tout de même à ce que le bois soit de qualité. Il peut être très isolant comme très peu. Par ailleurs, les fenêtres en bois nécessitent tout de même plus d’entretien que les autres pour qu’elles ne se détériorent pas.

Enfin, les fenêtres en PVC représentent une autre solution idéale. Moins coûteuses que le bois ou l’alu, les fenêtres PVC apportent une très bonne isolation et se déclinent en divers coloris pour une cuisine stylée.

Pour vous donner un ordre d’idées, une fenêtre en PVC vous coûtera environ 450 euros. Comptez 550 euros pour une fenêtre en aluminium et 800 euros pour une fenêtre en bois.

Vous l’aurez compris, la cuisine est une pièce de rassemblement synonyme de convivialité et de partage.

La fenêtre de cuisine joue un rôle important dans l’ambiance et le climat de ce lieu de vie. Au-delà de la taille et du type d’ouverture, la forme a elle aussi son importance.

Carrée, rectangulaire ou parée de nombreux croisillons, la fenêtre de votre cuisine fait partie à part entière de l’ameublement et apporte une touche de design à cette pièce.