logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment choisir une fenêtre de salle de bain ?

24 février 2020

Choisir la meilleure fenêtre pour votre salle de bain est essentiel. Vous comme nous passons chaque jour énormément de temps dans cette pièce. La fenêtre qui s’y trouve devra résoudre un nombre important de désagréments. Taille de la pièce, préservation de l’intimité, aération, résistance à l’humidité, ce sont des éléments que vous devrez prendre en compte pour faire le bon choix.

Quel matériau pour votre fenêtre de salle de bain ?

Il est évident que selon le matériau choisi les avantages ne seront pas les mêmes. Bien que les fenêtres en bois aient une esthétique certaine, elles ne sont pas des plus adéquates pour cette pièce. Sans traitement, le bois ne résiste pas correctement à l’humidité ambiante, ce qui vous obligera soit à les changer rapidement soit à les traiter régulièrement.

En revanche, l’Aluminium et le PVC sont tous les deux de très bonnes alternatives pour votre salle de bain. Tout d’abord, l’Aluminium. Outre son design moderne qui s’adapte facilement à toutes vos envies décoratives, c’est un matériau qui résiste bien à l’humidité. De plus, des menuiseries Alu ne demandent pas d’entretien.

En ce qui concerne la fenêtre PVC, elle est sans doute l’option qui vous siéra le mieux. Ce matériau vous offre un rapport qualité-prix remarquable. Tout comme son compère l’Aluminium, une fenêtre de salle de bain en PVC ne vous sollicitera aucunement pour un entretien régulier. Par ailleurs, il vous fait profiter de très bonnes performances en isolation et résiste bien à l’humidité.

Choisir votre ouverture pour fenêtre de salle de bain

En moyenne, la surface de salle de bain des Français se situe entre 5 et 6 m2. Bien évidemment, il y en existe des plus petites ou des plus grandes. C’est pourquoi, le choix de votre ouverture va principalement dépendre de sa taille. Mais sa position et l’aération nécessaire, vont également rentrer en ligne de compte. L’ouverture de fenêtre de salle de bain la plus plébiscité est l’oscillo-battant. D’une manière générale, elle convient à toutes les tailles existantes. Son avantage le plus important réside dans le gain de place et l’efficacité d’aération qui est maintenu.

Si votre pièce se situe du côté jardin vous pouvez également choisir une fenêtre coulissante. La perte de place vers l’intérieur est encore moins importante qu’avec celle en oscillo-battant. Si vous souhaitez avoir un troisième choix, nous vous conseillons l’ouverture à la « française« . Pour celle-ci, mieux vaut avoir une superficie importante et aucun vis à vie. Pour la simple raison que son ouverture demandera plus de place et qu’une fois ouverte, il sera possible de voir dans votre pièce depuis l’extérieur. La fenêtre ouvrant à la française est également possible avec oscillo-battant afin de vous permettre d’aérer en ouvrant différemment cette dernière selon que vous utilisiez ou non votre salle de bain.

Faites le bon choix pour votre vitrage

Mise à part l’esthétique, la qualité de matériau et le gain de place ce qu’on recherche généralement pour une fenêtre, c’est des performances thermiques irréprochables. La sélection de votre vitrage doit donc être mûrement réfléchie. Simple, double ou triple vitrage ?

Aujourd’hui, les fenêtres sont équipées dans une écrasante majorité des cas du double vitrage. Cependant, il est tout de même possible de choisir le triple vitrage vous procurant un confort thermique et phonique plus grand. En outre, tous les vitrages ne se valent pas. Chez B’Plast, nos vitres contiennent un gaz nommé l’argon qui offre en hiver 3 fois plus d’isolation qu’un vitrage classique (double vitrage), voire 4 fois plus (triple vitrage).

En résumé, pour choisir la fenêtre de salle de bain la plus adaptée, vous devrez opter pour un matériau, une ouverture et un vitrage ajusté à la situation si particulière de cette pièce.