logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Comment changer une porte d’entrée sans changer le cadre ?

5 novembre 2021

Une porte d’entrée de bonne qualité est essentielle pour plusieurs raisons. En effet, son importance est parfois sous-estimée, alors que celle-ci assure la sécurité du logement et des personnes qui y vivent. De plus, les portes d’entrée réalisées sur-mesure peuvent jouer le rôle d’un isolant thermique, mais aussi acoustique. Une installation de qualité peut donc participer à votre confort personnel. Tout en permettant de réduire efficacement vos dépenses énergétiques, car la porte d’entrée est souvent un important pont thermique dans les habitations.

Face à tous ces avantages, il peut être judicieux de faire le choix de changer sa porte d’entrée. Si votre porte est dégradée, si elle laisse passer l’air dans votre logement ou si elle ne peut tout simplement plus assurer sa fonction sécurisante correctement, il est grand temps de la changer. Cependant, changer une porte d’entrée à un coût assez important. Toutefois, il est possible de le réduire fortement en faisant le choix de changer la porte d’entrée sans changer le cadre. Une option intéressante qui peut vous faire économiser gros, mais il faut vérifier quelques points avant de prendre cette décision. Voici nos astuces pour changer une porte d’entrée sans changer le cadre.

Que faire si ma porte d’entrée est dégradée ?

Si votre porte d’entrée n’est plus en état d’assurer ses fonctions, il faut penser à la changer. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez faire le choix de changer la porte seule. Cette solution permet de réaliser des économies tout en évitant les travaux. Il vous suffira d’acheter une porte de même dimension et d’effectuer le remplacement de l’ancienne porte d’entrée par la nouvelle. Cependant, ce genre d’installation présente des inconvénients, car vos problèmes d’isolation risquent de ne pas être résolus.

Vous pouvez également faire le choix de changer votre porte d’entrée, le bloc porte et le cadre. C’est la méthode de remplacement la plus radicale. Elle permet de changer les dimensions de sa porte d’entrée, mais demande de réaliser des travaux de maçonnerie assez importants afin d’extraire le bloc porte de la cloison. Le coût total de l’opération sera donc bien plus important, et il vous faudra compter plusieurs jours de travaux avant d’avoir une nouvelle porte d’entrée finalisée.

Enfin, il est possible de changer la porte et son bloc tout en laissant le cadre. Cette installation a le double avantage de permettre de changer complètement l’installation et de résoudre les problèmes d’isolation tout en évitant les travaux de maçonnerie sur la cloison. Cependant, il est nécessaire de vérifier quelques règles afin de vérifier qu’elle est réalisable. C’est cette solution que nous allons détailler dans la suite de l’article.

Remplacement d’une porte d’entrée sans changer le cadre

Lors du remplacement de votre porte d’entrée, qu’elle soit en PVC ou tout autre matériau, vous souhaitez remplacer votre installation sans réaliser une dépose totale (remplacer la porte et le bâti). Pour éviter les travaux de menuiserie, il faut donc conserver l’ancien dormant. On appelle cette pratique la pose sur le dormant existant. C’est une méthode plus économique, mais aussi plus simple à mettre en place.

Pour que cette méthode soit réalisable, il est tout de même nécessaire de disposer de montants en bon état qui pourront supporter la nouvelle installation. Il faut également prendre en compte un autre point. Cette méthode réduit légèrement l’espace dont vous disposez pour le passage.

Remplacer votre porte d’entrée sans changer le cadre: les différentes étapes

Passons maintenant à la pratique pour changer une porte d’entrée dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, il vous faut vérifier les dimensions de votre porte d’entrée existante et les comparer avec celles de la nouvelle porte. Il est important que les deux portes aient les mêmes dimensions si vous ne voulez pas vous retrouver bloqué au moment de l’installation. Une erreur peut vite arriver lorsque l’on décide de le faire par ses propres moyens.

Ensuite, il vous faudra calfeutrer l’ensemble du dormant existant au moyen de mastic élastomère de préférence. Le mastic plastique peut également convenir. Le but de l’opération étant d’assurer l’étanchéité de l’ensemble.

Il vous faudra naturellement dégonder et enlever la porte initiale. Vous pouvez réaliser cette opération assez facilement avec l’aide d’un pied-de-biche. Vous devrez également retirer l’ancien seuil, ainsi que les anciennes fiches. En revanche, ne touchez pas au dormant qui va lui rester bien en place.

Une fois cela fait, il faudra installer un dormant de rénovation par-dessus les anciens montants. Il ne faut pas hésiter à entourer le tout au moyen d’un joint en mousse expansive qui permettra d’assurer l’étanchéité de l’ensemble de l’installation.

Enfin, une fois que vous aurez réalisé cette installation, vous pourrez installer votre nouvelle porte et la régler comme vous le souhaitez afin qu’elle corresponde parfaitement aux dimensions du passage de votre entrée.

Bien que cette technique paraisse relativement simple au premier abord, elle n’est réalisable que dans certains cas. Il faut en effet, en plus d’avoir des montants de bonne qualité, que votre porte respecte la contrainte de s’ouvrir de l’intérieur et de disposer que d’un vantail pour que cela fonctionne.

Comment vérifier l’état des montants d’une porte d’entrée ?

Il est difficile de déterminer entièrement si les montants d’une porte d’entrée sont en bon état. Seul un professionnel pourra assurer le fait que les montants sont en bon état. Pour changer une porte d’entrée sans changer le cadre, ne prenez pas de risques, car ces équipements peuvent avoir des défauts qui sont dissimulés sous la structure. Par conséquent, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, nous vous recommandons pour plus de prudence de vous tourner vers un professionnel.

On retrouve parmi les problèmes les plus récurrents la moisissure, une asymétrie de l’installation, certaines normes qui ne sont pas applicables et les problèmes d’étanchéité. Une fois de plus, pour toutes ces raisons, vous devriez faire appel aux services d’un professionnel afin de pouvoir réaliser votre installation tout en gardant l’esprit tranquille.

Si besoin, nous restons à votre disposition pour écoute votre projet, vous guider, et vous accompagner dans la rénovation de votre entrée.