logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Qu’est-ce que la domotique ?

4 mars 2020

Bien que le terme domotique soit utilisé de plus en plus ces derniers temps dans notre quotidien, c’est une notion qui reste encore floue pour un grand nombre de personnes. Est-ce seulement le fait de gérer tout depuis votre smartphone ? Ou bien est-ce le fait de tout automatiser dans votre domicile ? La domotique englobe beaucoup de choses alors nous revenons sur cette technologie qui peut paraître si obscure.

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement parlant, le terme domotique est composé du mot latin domus et du suffixe tique extrait de technique. Si l’on prend son sens strict, c’est donc le domicile technique. Ces systèmes existent depuis de nombreuses années. Dans les années 70, la domotique faisait déjà parler d’elle, c’est dire !

La domotique a pour but de vous faire profiter de trois points essentiels. La sécurité, le confort et les économies d’énergie. Et tout ça, de manière complètement automatisée !

En mettant en place un système domotique, vous vous offrez une maison intelligente qui se gère seule, selon vos préférences et vos habitudes quotidiennes. Suivant les dispositifs, vous pouvez par exemple créer des scénarios en fonction de l’heure ou lors de cas particuliers comme un départ en vacances. Ainsi, vous vous assurez une sécurité supplémentaire, un confort accru et des économies d’énergie puisque tout est pensé pour répondre à vos besoins spécifiques.

Comment fonctionne la domotique ?

Avec sa démocratisation et les développements qu’elle a vécue, vous pouvez acquérir un système domotique selon vos envies, vos attentes et vos contraintes. Il y a principalement trois moyens de contrôle. La centrale de commande, l’écran de contrôle fixe ou bien le pilotage à distance. Pour chacun de ces systèmes, vous accéderez aux appareils connectés et aux actions qu’il est possible de faire.

Chez B’Plast, nous avons choisi de faire confiance à notre partenaire Somfy. À l’aide de l’application TaHoma nous vous offrons la capacité de gérer à distance une grande partie de vos équipements compatibles. Et ce, simplement en vous connectant sur votre ordinateur ou votre smartphone ainsi qu’à une connexion internet, quelle qu’elle soit. Il n’y a rien de plus simple et plus rapide pour avoir tous vos appareils à porté de doigt.

À quoi sert-elle ?

Dorénavant, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire concrètement avec la domotique ? Et c’est une question pertinente.

L’application TaHoma vous permet de contrôler une grande partie de vos menuiseries telles que vos volets et vos stores. Finis la gêne occasionnée par le soleil ou bien les fortes chaleurs. Finis également les stores et volets qui risquent de se casser lors de vents violents. Tout cela grâce à des capteurs d’ensoleillement, thermiques et de vent.

Par ailleurs, vous pourrez aussi contrôler votre portail et porte de garage soit depuis un téléphone soit à partir d’une télécommande. Dites adieu au désagrément de la pluie ou du vent, lorsque vous deviez descendre pour les ouvrir et les fermer. C’est un gain de temps ainsi qu’un confort assuré.

L’avantage de la domotique ne s’arrête pas là. Connectez de nombreux appareils tels que des lumières ou bien des caméras de sécurité pour instaurer une plus grande sérénité dans votre domicile.

Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, la domotique peut servir à créer de nombreux scénarios tout au long de votre journée. Par exemple en prévision de votre réveil ou bien lorsque vous vous absentez.