logo bplast menuiseries
Créateur de confort
Retour au site Conseiller - Fabricant - Poseur
photo article conseil

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

15 septembre 2020

Pergola à lames orientales ou pergola bioclimatique, ces dernières années, ce sont des noms qui reviennent de plus en plus régulièrement. Que désignent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Pourquoi les choisir ? Des interrogations qui méritent que nous nous y attardions.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Tout le monde connaît la pergola « traditionnelle », proche des tonnelles, elle est généralement conçue en bois. Vous la reconnaissez grâce à ses poutres horizontales. Celle-ci permet notamment d’accueillir des plantes grimpantes. Non seulement cela vous offre une protection contre le soleil, mais en plus, elle apporte un charme naturel à votre jardin.

Alors à quoi correspond une pergola bioclimatique ? Comme le modèle vu précédemment, sa mission principale est de vous protéger contre les rayons du soleil. Par conséquent, son ossature reste identique. En revanche, nous utilisons de l’aluminium. La pergola bioclimatique est bien plus optimisée et joue avec le vent ainsi que le soleil pour vous que vous puissiez profiter de votre terrasse. Elle se révèle utile au fil de l’été, mais également durant l’hiver !

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Nous l’évoquions la pergola bioclimatique également appelée pergola à lames orientables offre de nombreux avantages. Nous allons donc voir les principaux et plus importants.

Améliorez votre confort

Naturellement, installer une pergola bioclimatique, c’est s’assurer un confort accru sur votre terrasse, mais pas que. En effet, sa mise en place va aussi affecter l’intérieur de votre foyer.

Imaginons que le temps est clément, et le soleil brille de mille feux. Vous allez sans doute vouloir en profiter. Dans ce cas-là, ses lames orientables vont pouvoir être positionnées pour laisser passer les rayons et UV. Si vous souhaitez apporter un petit peu d’ombre, il suffira de les incliner.

Le lendemain, le temps est malheureusement devenu maussade. Pourtant, les chaleurs sont encore importantes. Vous souhaiteriez donc pouvoir aller dehors même avec cette pluie. Dans ces conditions, une pergola à lames orientables s’avère être fort utile. En effet, en tournant les lames de sorte à ce qu’elles soient complètement horizontales, vous serez protégés face aux gouttes.

Le petit plus, c’est qu’elle pourra protéger votre mobilier de jardin de jour comme de nuit.

Faites des économies d’énergie

Une pergola adossée à votre mur est une opportunité pour réduire vos besoins énergétiques. Grâce à la possibilité de régler les lames comme vous l’entendez, vous contrôlez l’entrée de lumière à travers une ou plusieurs fenêtres.

Ainsi, l’été, vous serez en mesure de contrôler les rayons de soleil qui pourront chauffer votre maison à l’aide de vos fenêtres. Tandis qu’en hiver, vous pourrez laisser pénétrer les rayons pour augmenter la chaleur. De plus, selon l’orientation de vos lames, il est possible d’optimiser encore plus ce principe. La réverbération sur les lames vient intensifier le tout, accentuant la montée en température.

Nécessite peu d’entretien

Nos pergolas sont fabriquées avec de l’aluminium. Ce matériau n’est pas demandeur en entretien. Il vous suffira de passer un simple coup d’éponge avec de l’eau une à deux fois par an pour que l’entretien de votre pergola soit effectué. Une installation plus que pratique vous n’êtes pas d’accord ?